N°260 (avril 2016)

Loi travail ; jeunesse ; Nouvelle Rôtisserie ; convention Unédic ; SNCF ; Climate Justice now ! ; Etats-Unis ; La crise de l’élevage ; Podemos ; Kobanê ; Proche-Orient ; Alternative libertaire Gard ; Violences sexuelles ; Femmes en prison ; Joyce Carol Oates ; 1916 : le Comité de défense syndicaliste

Alternative libertaire n°260 (avril 2016) publié par Alternative-libertaire

Edito : Vive la lutte !

Des centaines de milliers de manifestants et manifestantes dans les rues, des grèves qui démarrent. C’est enfin l’heure du réveil alors que semblait triompher l’arrogance des capitalistes et le ricanement des vautours fascistes.

 

Loi travail : Ne perdons pas les droits gagnés

 

Sur le « réformisme » de la CFDT

 

Les facs et les lycées prêts à mettre le feu

Parce qu’ils sont tout autant concerné-e-s que les salarié-e-s, les étudiants et étudiantes s’activent pour lancer un mouvement d’ampleur contre la loi travail. Un élément crucial pour gagner.

 

L’étincelle lycéenne ?

 

Nouvelle Rôtisserie : Au service du mouvement social

 

La crise de l’élevage, symptome d’un modèle agricole destructeur

Les mois passent et la crise de l’élevage perdure. Malgré les sommes importantes débloquées par l’État, les éleveuses et les éleveurs ne sont pas sortis de l’ornière.

 

Convention Unédic : Non à la dégressivité des allocations !

En plus d’attaquer les conditions de travail des salarié-e-s en emploi, le projet de convention Unédic cible l’indemnisation de celles et ceux qui sont privés d’emploi. L’opposition à ces deux attaques doit se rejoindre.

 

Extractivisme : La Terre, cette coquille bientôt vide ?

Depuis le XIXe siècle et la révolution industrielle, un basculement s’est opéré : nos sociétés ont répondu aux besoins de l’industrie en matières premières en extrayant toujours plus de ressources naturelles, sans aucun contrôle. Si nous avons pris conscience que celles-ci ne sont pas infinies, tout reste à faire pour sortir d’une logique mortifère.

 

Juliette Rousseau (Coordination 21) : « C’est à l’écologie de faire le pas vers les luttes populaires »

Où en est le mouvement pour la justice climatique ? Question posée à Juliette Rousseau, qui fut coordinatrice de la Coalition 21, ensemble de plus de 130 ONG, syndicats, collectifs, etc., qui ont préparé les mouvements revendicatifs lors de la COP21.

 

En direct du congrès CGT : Les oscillations de l’applaudimètre (jour 1)

Premier jour du 51e congrès confédéral CGT. La CFDT, le PS et le triste Thierry Lepaon copieusement hués ; Goodyear, Fralib, Air France salués ; Philippe Martinez évoque prudemment la grève générale et la stratégie des alliances... Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog des Communistes libertaires de la CGT.

 

En direct du congrès CGT : l’affaire Lepaon fait s’indigner, la grève générale fait trépigner (jour 2)

Deuxième jour du 51e congrès confédéral CGT. Sévère avertissement, avec près d’un tiers d’opposition sur le rapport d’activité ; mutisme de la direction confédérale sur l’affaire Lepaon ; les débats rattrappés par l’actualité, le mot d’ordre de grève reconductible ovationné... Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le le blog Communisteslibertairescgt.org.

 

En direct du congrès CGT : Feu sur El Khomri, feu sur McDonald’s (jour 3)

Troisième jour du 51e congrès confédéral CGT. Entre 21% et 36% d’opposition sur les textes, nombreuses interventions en faveur d’un appel du congrès à la grève reconductible, les cheminots tempèrent les ardeurs, la campagne contre McDo suscite un vif intérêt... Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le le blog Communisteslibertairescgt.org.

 

En direct du congrès CGT : Contre la répression, mais sans les Goodyear (jour 4)

Quatrième journée du congrès CGT. La CES dans le viseur des délégués, mais la FSM ne fait pas recette. La concurrence interne, plaie du fédéralisme. Une séquence « libertés syndicales » un peu ovni. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communisteslibertairescgt.org.

 

En direct du congrès CGT : Martinez donne le change (jour 5)

Dernière journée du congrès CGT. Volonté de tourner la page de l’affaire Lepaon, mais l’équivoque demeure. La « grève reconductible » revient dans le discours de clôture, très applaudi. Un rendu sur le vif, au jour le jour, par le blog Communisteslibertairescgt.org.

 

SNCF : Une mobilisation sur les rails

 

États-Unis : La nature à la croisée des oppressions

 

Québec : Comment nous avons crissé dehors Marine Le Pen

[Photos] La virée politique de la présidente du FN dans la Belle Province a tourné au fiasco. En à peine deux jours, les milieux militants québécois et montréalais se sont mobilisés pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Elle s’en souviendra ! Refugees welcome ! Fascists out !

 

Espagne : Combattre les grèves ? Si, podemos !

Angel Bosqued, secrétaire aux relations internationales de la CGT de l’État espagnol vit, travaille et milite à Barcelone. Avec lui, nous revenons sur la récente grève du métro et des bus dans cette ville dont la mairie a été récemment conquise par la liste « Barcelone en commun ». Soutenue par Podemos et dirigée par une ex-animatrice du mouvement des Indignés, l’équipe municipale s’est empressée d’imposer un service minimum plus contraignant encore qu’avant.

 

Kobanê : Féminisme, reconstruction, autogestion

La Foire à l’autogestion de Montreuil a remis 1 000 euros au projet féministe de reconstruction de Kobanê, portée par le mouvement féminin Yekîtiya Star.

 

Réseau européen : Pour un syndicalisme sans frontières

 

Proche-Orient : Des légions d’horreurs

 

Cinq rencontres : « Pourquoi nous avons adhéré à AL »

 

Congo-Kinshasa : Derrière le coltan, la guerre et le viol de masse

 

Femmes en prison, plus de discriminations

 

Joyce Carol Oates, chantre de la « sororité »

Cette écrivaine féministe américaine publie depuis plus de cinquante ans des romans précieux pour comprendre les différents visages de la violence : celle qui s’épanouit dans la pauvreté, celle qui court le long des divisions raciales et, au centre de son œuvre, celle qui meurtrit les femmes.

 

1916 : Face à la guerre, le CDS sauve l’honneur du syndicalisme

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut