N°256 (décembre 2015)

Attentats de Daech ; Juifs révolutionnaires ; Pôle emploi ; Expulsions logements ; Loi famille ; Sud Rural Équipement ; Élections à la SNCF et à La Poste ; Armement policier ; Prostitution ; Québec : Sisterhood ; Exploitation des mines ; Kurdistan ; Proche-Orient : Palestine ; Loi de séparation des Églises et de l’État ; Les chroniques du travail aliénés

Alternative libertaire n°256 (décembre 2015) publié par Alternative-libertaire

Edito : L’engrenage guerrier

Les attentats de Paris le 13 novembre, comme ceux de Beyrouth la veille, visaient à produire un effet maximal de terreur sur la population et les terroristes ont réussi leur coup.

 

Attentats : Après le sang et les larmes, les solidarités

Les attentats de Paris, ont suscité une immense vague d’émotion et ont plongé la société dans la peur. Pour aller de l’avant, il est nécessaire de ne pas céder aux sirènes du militarisme et du sécuritaire mais plutôt de retisser des liens et de défendre les solidarités malgré la répression.

 

Daech : généalogie d’un État djihadiste

 

Juives et juifs révolutionnaires : « L’antisémitisme est un élément structurant de la société française »

 

Service public de l’emploi : Pôle emploi au diapason des patrons

Pôle emploi assure de moins en moins ses missions de service public. Devenu l’officine du patronat chargée de dresser les chômeurs, tout laisse à croire qu’une grande partie de son activité va être privatisée pour ne plus laisser qu’un noyau sous tutelle de l’État consacré au contrôle social des chômeurs jugés les moins employables.

 

Seine-Saint-Denis : la lutte d’un quartier HLM contre les expulsions

Les expulsions se multiplient en France et plus spécifiquement en Seine-Saint-Denis, par exemple dans la cité Gagarine à Romainville. Mais là-bas, les autorités qui viennent d’expulser une famille se heurtent à l’opposition des habitants et habitantes déterminé-e-s à faire capoter la tentative d’épuration sociale du quartier.

 

Loi famille : Sous la coparentalité, le masculinisme

 

Sud Rural Équipement : Le congrès de la reconquête

 

Elections à la SNCF : Le rapport de forces reste stable

 

Elections à La Poste : Les syndicats réformistes progressent

 

Bretagne : Week-end contre l’armement policier

 

« L’achat d’acte sexuel » bientôt interdit. C’est bien, mais…

La loi de « lutte contre le système prostitutionnel » sera bientôt promulguée. Le congrès d’AL de mai 2015, complété par une prise de position de la coordination fédérale d’AL d’octobre, en a fait une analyse nuancée. Si elle ne peut nullement tarir les sources économiques et sociales du système prostitutionnel, certaines dispositions représentent un atout important pour faire évoluer les mentalités masculines.

 

Québec : Sisterhood, féminisme et antifascisme

 

MédiaCoop : « Il y a un véritable intérêt économique pour les entreprises qui exploiteront ces mines »

 

Kurdistan : Les YPG ont-ils commis des crimes de guerre ?

 

Droits devant : Contestation du licenciement économique

 

Proche-Orient : La Palestine abandonnée

 

Proche-Orient : La course à la suprématie

 

1905 : La loi de séparation des Églises et de l’État est votée

 

Courrier des lecteurs : Précisions sur Ben Barka

 

Les Chroniques du travail aliéné, réunies et éditées

De 2007 à 2014, Lise Gaignard, psychologue du travail, et Fabienne Bardot, médecin du travail, ont rédigé plusieurs dizaines de chroniques pour Alternative libertaire. Signés Marie-Louise Michel et Aline Torterat, ces récits à la première personne, tirés de situations réelles, dépeignent sans artifice la violence du travail à l’ère néolibérale. Ils sont aujourd’hui réunies et présentées par les éditions D’une.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut