AL de mai est en ligne !

Élections 2017 ; Mépris de classe ; Vinci ; Turquie ; Kurdistan IRPGF ; Hongrie ; Chiapas ; Maison rouge ; Avortement sans frontières ; Local autogéré de Fougères ; Guyane ; Représentativité syndicale ; Label « Femmes Bienvenues » ; Agression sexuelle au Burkina Fasso ; Développement personne ; Contre-révolution en Espagne

Edito : L’escalade

Défaites des partis traditionnels et, ironie du sort, des vainqueurs des primaires, renforcement de l’extrême droite, émergence de regroupements hétéroclites fédérant les derniers carrés de politiciens opportunistes, ce qui se passe en France est à l’image de ce qui se déroule dans la plupart des pays européens.

 

Présidentielle : La vraie alternative, c’est la lutte sociale

 

Toulouse : Un collège contre le mépris de classe

Contre la fermeture de deux collèges toulousains, la lutte s’organise au Mirail et à la Reynerie. Les femmes du quartier sont en première ligne.

 

Autoroutes : Vinci goudronne (et il n’est pas le seul)

Malgré la saturation du territoire français en la matière, huit nouveaux projets autoroutiers sont en construction, principalement motivés par le développement économique qu’ils vont créer. Mais cet argument est démenti par les faits.

 

Turquie : La dictature constitutionnalisée au forceps

Après une « victoire » frauduleuse au référendum sur l’élargissement de ses pouvoirs, retour sur trois années de chaos semé par Erdogan.

 

Hongrie : contre Orbàn, réveiller les classes populaires

Contre le régime patriote et autoritaire de Vikitor Orbàn, l’indignation des classes moyennes ne suffira pas.

 

Chiapas : Une candidate indigène à la présidentielle de 2018 ?

Le Congrès national indigène devrait présenter une femme indigène candidate à la présidentielle mexicaine de l’année prochaine. Un défi lancé à la société patriarcale et raciste.

 

Brésil : la riposte populaire commence

[Photos] Un commentaire par la Coordination anarchiste brésilienne sur la grève générale du 28 avril, marquée par des affrontements.

 

Maison rouge : L’esprit français – Contre-cultures (1969-1989)

La Maison rouge, haut lieu de l’art contemporain parisien, fermera fin 2018, mais en attendant, elle revient avec une exposition fameuse présentant une multitude de productions militantes, intellectuelles et artistiques des décennies 1970 et 1980. Car l’« esprit français » dont il est question, qu’on se rassure, n’a rien de cocardier.

 

Guérilla anarchiste au Kurdistan : « Une lutte non pour le martyre, mais pour la vie »

Un entretien-fleuve avec les volontaires de l’IRPGF, une unité anarchiste intégrée aux YPG.

 

Droits des femmes : Pour un avortement sans frontières !

IVG en eaux internationales ou livraison de pilules abortives par drones : telles sont les nouvelles armes des militantes pro-choix de l’association Women on waves.

 

Fougères : Un local autogéré pour s’organiser sans s’isoler

Depuis l’annonce de l’ouverture, des personnes ont régulièrement contacté le lieu afin de proposer des activités.

 

Guyane : pour les services publics, sans l’illusion sécuritaire

Le mouvement populaire qui secoue cette colonie départementalisée est formidable, malgré le rôle qu’y jouent le patronat et les « 500 Frères ».

 

Représentativité : Le piège du « syndicalisme rassemblé » se referme sur la CGT

 

Saint-Denis : « Femmes bienvenues », un label malvenu

À l’occasion du 8 mars dernier l’association « Observatoire de la laïcité » de Saint-Denis et le collectif « Sacamain » ont distribué un autocollant « Femmes bienvenues » à coller sur la vitrine de certains cafés de la ville dans le cadre d’une campagne pour la mixité. Ecran de fumée ?

 

Entreprise : Cynisme du « développement personnel »

Les nouvelles techniques de management prétendent se soucier du bien-être des salarié.es. Mais il s’agit en réalité de renforcer notre dépendance à un système déshumanisant, en tentant de nous empêcher de prendre conscience de l’aliénation dont nous sommes victimes. Analyse.

 

1937 : En Espagne, la contre-révolution triomphante

La révolution espagnole avait bien commencé, mais dès 1937, sous l’impact des coups staliniens comme des erreurs des anarchistes, elle recule.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut