N°248 (mars 2015)

Syrisa ; Enseignants stagiaires de Grenoble ; Loi Macron ; Hôpital d’Uzès ; Répression antisyndicale ; CGT ; IIIe congrès du NPA ; PSU ; femmes kurdes ; jineoloji ; Kobané ; Blockupy Francfort ; Irlande du sud ; Egal à égales ; Déforestation ; Emeute de Clichy

Edito : M... comme Macron

Le voilà enfin, depuis le temps que les millionnaires, les investisseurs et les patrons de tous poils l’attendaient, ils peuvent jubiler  ! Finies les demi-mesures à la Sarkozy, avec Macron, le sauveur des pauvres petits patrons martyrisés par les vilains socialistes est enfin là.

 

Europe : Syriza à l’heure de vérité

Depuis la victoire de Syriza aux élections législatives du 25 janvier 2015, les projecteurs médiatiques sont braqués sur la Grèce et son gouvernement de gauche radicale. Mais l’état de grâce aura été de courte durée. Le résultat des négociations menées avec les créanciers de l’État grec fait déjà grincer des dents au sein même de Syriza.

 

Point de vue d’un libertaire grec : L’heure de la solidarité internationale

Où en est-on réellement un mois après la victoire triomphale de Syriza aux élection et les premiers jours d’enthousiasme où la cote de popularité du gouvernement a atteint 80% de l’opinion  ? La fin peu glorieuse de ce tour de négociations a montré les limites de ce processus imperméable aux pressions du mouvement populaire.

 

Université : Pas de contrat, pas de paye, pas de paix !

 

Loi Macron : Fiasco parlementaire et mobilisation en berne

 

Hôpital d’Uzès : Contre des économies de malade

 

Répression antisyndicale : Coupables d’être syndicalistes

 

CGT : Pour un retour aux sources libertaires

 

IIIe congrès du NPA : L’audace ou l’enlisement

 

Ensemble ! : Le retour du PSU  ?

 

Les succès du mouvement des femmes kurdes

 

Kurdistan : Après Kobané, l’espoir

 

18 mars : Blockupy à l’assaut de la BCE

L’inauguration du nouveau siège de la Banque Centrale Européenne est prévue le 18 mars prochain, à Francfort-sur-le-Main. La coalition Blockupy se prépare à jouer les trouble-fête.

 

Mark, communiste libertaire irlandais : «  Le mouvement le plus important depuis des décennies  »

 

Collectif d’égal à égales : Qui a peur du grand méchant genre  ?

 

8 mars : lancement de la marche mondiale des femmes

 

Déforestation : Une catastrophe programmée

 

Lieux de résistance : Une barricade à Montpellier

Le 22 novembre 2014, un local autogéré s’est ouvert à Montpellier : le Barricade. Il a pour objectif de créer un espace au service des luttes, mais aussi un lieu de diffusion des idées révolutionnaires et anticapitalistes.

 

1937 : L’émeute de Clichy divise le front populaire

 

Rejoignez AL dans l’Oise et l’Aisne

 

Droits devant : Visites à la médecine du travail

 

Libérez Alexander Kolchenko

 

Nécrologie : Philippe Le Moal

Les camarades d’Alternative libertaire de Toulouse notamment pour ceux et celles qui t’ont connu ainsi que l’ensemble de l’organisation, rendent hommage à ton humanité, ton courage face à la maladie comme à tes convictions communistes libertaires.

 

Voir : Matthew Warchus, Pride

 

Voir : Mehdi Lallaoui, La tête d’Ataï

 

Lire : Guillaume Davranche, « Trop jeunes pour mourir »

Trop jeunes pour mourir raconte les dernières années du mouvement ouvrier révolutionnaire en France, que la Grande Guerre et la révolution d’Octobre bouleverseront radicalement.

 

Brésil : toujours au nom du divin Sport, la répression

Vicente, militant du Bloc de lutte pour le transport public de Porto Alegre, a été condamné à un an et demi de prison ; l’Etat l’accuse de « dommages à la propriété publique » et « crime environnemental », pour avoir co-organisé une manifestation qui s’est tenue en avril 2013, face à la mairie de Porto Alegre.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut