N°283 (mai 2018)

Grèves SNCF ; Grèves à Air France ; Mouvements de jeunesse ; NDDL ; Milice d’extrême-droite ; Radio macompo au Honduras ; Sandra Iriarte ; Énergies renouvelables ; Alternatives énergétiques ; Grève des femmes en Espagne ; Grande distribution ; SUD-Éducation ; CGT-Commerce ; Il y a soixante ans : Mai 58

Edito : Abattoirs judiciaires

Avec la nouvelle réforme judiciaire, il paraît que la ministre Belloubet veut «  rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice  ». Très bien. Compte-elle ainsi s’attaquer à l’impunité des criminels en col blanc ? Ou encore, se soucier des violences policières qui sévissent au quotidien ? Compte-t-elle remettre en question, enfin, cette logique mortifère de punition généralisée qui envoie les fous, les pauvres, les toxicomanes en prison, pour pallier des politiques sociales inexistantes ?

 

SNCF : Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?

 

Référendum-boomerang à Air France : le moral est au plus haut

80% de participation, 55% en faveur du « non », le président d’Air France qui démissionne, et c’est reparti pour deux jours de débrayage les 7 et 8 mai. Presque 15 journées de grève organisées depuis la mi-février, une inter­syndicale de 10 organisations qui reste soudée, des pilotes de ligne qui ne la jouent pas corpo… Mais que se passe-t-il dans cette boîte  ?

 

Jeunesse : Se coordonner, oui mais comment ?

 

Nantes : La convergence des luttes se construit !

La situation sociale à Nantes est marquée par une dynamique de convergence des luttes. Multiforme, elle associe différentes composantes du mouvement social – Unions départementales CGT et Solidaires, Confédération paysanne, Droit au logement ou Gasprom, habitant.es de la Zad, autonomes – qui parviennent à discuter ensemble et souvent à coordonner leurs actions.

 

Echos d’Afrique : Mayotte en crise

 

Ni dieu ni maître d’école : Et notre école rationnelle amazonienne ?

 

Extrême droite : Milices et violences d’État, les liaisons dangereuses

 

Honduras : Radio Macompo, une expérience communautaire et féministe

Dans cet État d’Amérique centrale, un des plus violents de la planète, des femmes s’organisent pour battre en brèche le machisme et le patriarcat. Présentation d’une radio faite par des femmes pour leur émancipation.

 

Sandra Iriarte (CGT espagnole) : « 2018 est marqué par le retour des mobilisations de masse »

 

Énergie : Le renouvelable dévoyé !

 

Alternatives : Quelle énergie voulons-nous  ?

 

Espagne : Comment elles ont réussi la grève des femmes

 

Courrier d’une lectrice : l’obscure clarté de la pornographie féministe

 

Grande distribution : Barrages de Caddie contre les restructurations

 

SUD-Éducation : Ancrer les luttes dans les réalités professionnelles

 

CGT-Commerce : Paix entre nous, guerre aux patrons !

 

Mai 58 : Les anarchistes et le coup d’État de De Gaulle

Ce mois-ci, pas d’énième article sur Mai 68 ! Mais une étude sur l’intervention anarchiste et révolutionnaire dans un événement largement oublié aujourd’hui : le coup d’État de De Gaulle, sur fond colonial, en mai 1958.

 

Radio : « Demain le Grand Soir » fait son 68

À l’occasion des 50 ans de mai-juin 1968, l’émission de Radio Béton, Demain Le Grand Soir commémore l’évènement à sa façon en invitant une dizaine d’acteurs et actrices, connus ou anonymes. Cela se déclinera autour de 10 émissions mensuelles.

 

Photographie : Seine, « Un prolétariat rêvé »

 

Lire : Leschi et Morder, « Quand les lycéens prenaient la parole »

Robi Morder et Didier Leschi narrent l’histoire des Comités d’action lycéens (CAL). Les années 68 ici évoquées couvrent donc essentiellement la décennie 1967-1976.

 

50e anniversaire : Des livres pour voir Mai 68 par en bas

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut