carnet de voyage

Un communiste libertaire dans les YPG #03 : l’écho des bombes turques

« L’ambiance est un peu pesante à l’académie. En plus des frappes aériennes, on craint une attaque terrestre de l’armée turque. »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 25 avril 2017 Les nouvelles des bombardements (...) Suite »

international

Rojava : le coup de poignard dans le dos

L’armée turque bombarde les régions kurdes de Sinjar et Dêrik ! Le Conseil démocratique kurde de France appelle à manifester à 18h30, place de la République, à Paris, pour dire stop à Erdogan, halte au fascisme de l’État turc !

Communiqué du CDKF : L’aviation turque bombarde des zones de Shengal (Sinjar-Kurdistan/Irak) [1], et de Dêrik (Rojava/Kurdistan). D’après les dernières informations, 26 avions de chasse turcs ont attaqué les zones de Amûd et Geliyê Kersê à Shengal. A l’heure actuelle, les bombardements continuent. On a appris par ailleurs que, préalablement aux raids aériens, les canaux de communication avaient été coupés à Dêrik et dans ses environs. Plusieurs civils (...) Suite »

politique

Élections : La vraie alternative, c’est la lutte sociale

Le Pen ou Macron ? Risque fasciste ou capitalisme ultralibéral ? Entre ces deux maux, on peut toujours choisir le moindre. Mais quel que soit le résultat, il faudra opposer au nouveau pouvoir la résistance des travailleuses, des travailleurs et de toute la population dans sa diversité pour espérer bâtir une autre société.

Quinze ans après son père mais cette fois sans surprise, Marine Le Pen est au deuxième tour de l’élection présidentielle. Cet événement n’est que la conséquence logique de la politique menée par les partis de gouvernement depuis les années 1980. En gérant la dernière crise du système capitaliste à coups de mesures d’austérité et de cadeaux au patronat, en poursuivant la construction d’une Union européenne au service du marché, en attisant la haine raciste et (...) Suite »

politique

Présidentielle : Préparer la résistance dès maintenant

Que ce soit Le Pen, Fillon ou Macron qui soit élu président de la République à l’issue du prochain scrutin, une nouvelle offensive libérale et autoritaire va démarrer. Comment préparer très vite la contre-offensive ?

Fillon a été intronisé lors de la primaire comme le candidat de la vraie droite, celle des cathos réac de la Manif pour tous qui sont redescendus en nombre au Trocadéro pour soutenir sa candidature malgré les multiples affaires qui le rattrapent. Celle du « blitzkrieg » annoncé pour l’été 2017 s’il était élu : « Je ferais passer pendant tout l’été, sans interruption, que ce soit par ordonnances ou le 49.3, les réformes sur le Code du travail, la durée légale du (...) Suite »

carnet de voyage

Un communiste libertaire dans les YPG #02 : Arriver au Rojava, un jeu d’enfant ?

« Pour ma part je m’étais fait une montagne de cette entreprise. J’étais à moitié persuadé, en mon for intérieur, que je n’y arriverais jamais. »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 12 avril 2017 Aujourd’hui un billet assez (...) Suite »

Economie : Le revenu universel : une mesure de gauche ?

Le revenu universel a été mis au cœur de la primaire de « gauche » par Benoît Hamon. Mais en quoi consiste exactement cette mesure mise en avant par autant de politiciens se réclamant de la gauche que de la droite ?

Le revenu universel a émergé dans la campagne de la primaire de la « Belle Alliance populaire », défendue par Benoît Hamon comme une idée de gauche, garantissant à chacun et chacune les moyens de vivre dans une société où le plein emploi est devenu inaccessible. Pourtant, l’idée de revenu universel est historiquement plutôt une idée libérale. Ainsi, une des premières tentatives pour instaurer un revenu universel advient dans les années 1970 aux États-Unis. (...) Suite »

Entretien

Karim Berrouka (Ludwig von 88) : « accompagner des causes, ça on fait »

En 2016, le groupe punk mythique Ludwig von 88 s’est reformé après quinze ans d’absence. Leur serait-il possible de retrouver la fraîcheur, le j’men-foutisme débonnaire et le goût de la déconne qui avaient assis leur légende ? On était en droit de n’y point croire…

suite

politique

Une réponse d’AL aux inconditionnels d’Asselineau-UPR

Après avoir été bombardée d’e-mails menaçants par les groupies du candidat, un camarade d’AL leur a adressé une réponse mesurée.

suite

histoire

Un documentaire audacieux sur la Révolution russe

Avec des images magnifiques, il explique les grandes étapes et les questions stratégiques de la révolution. Dommage qu’il cède à la condescendance.

suite

UPR : Asselineau : la supercherie bleu-blanc-rouge

Sous un républicanisme bon teint, le candidat François Asselineau développe un complotisme benêt. Sa première victime : l’histoire de France.

suite

Nantes : Faire front face au FN et ses idées

Le 25 février, une manifestation avait lieu à Nantes contre la tenue d’un meeting de Marine Le Pen au Zénith de la ville le lendemain. Retour sur l’événement.

suite

carnet de voyage

Un communiste libertaire dans les YPG #01 : Pourquoi je suis ici

Avec les combattantes et les combattants volontaires. Pour la révolution au Rojava. Un camarade nous écrit de là-bas.

suite

AL d’avril est en ligne !

Élections présidentielles  ; discriminations territoriales ; Noisy-le-Sec ; Asselineau ; Emprisonnés politiques ; Pôle emploi ; Marche de la dignité ; Nos droits contre leurs privilèges ; FN ; Lyon ; Hocine Bouras ; Marche pour la justice et la dignité ; Saint-Julien-Molin-Mollette ; Ceta ; Claudine Cornil ; Ludwig von 88 ; Zerocalcare ; Kanak

suite

N°270 (mars 2017)

Travailleurs et Travailleuses Uberisé.es  ; Affaire Théo ; Appel des mouvements sociaux ; Biodiversité ; Grève des femmes le 8 mars !  ; Citoyennisme ; Démocratie locale à Saillans ; Claudine Cornil ; parole juive contre le racisme ; Violences policières ; bien-être animal ; revenu universel ; NPA , LO et présidentielle ; Shanghai

suite

N°269 (février 2017)

Citoyennisme ; souverainisme ; Rojava ; Alep ; Cañada Real ; COP22 ; répression Pays basque ; Délinquants solidaires, cathos réacs ; Eolien ; Révolution espagnole

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut