Brèves

Version imprimable de cet article Version imprimable


Virgin : 15 millions pour les gilets rouges

La lutte à Virgin (voir AL de février et juin2013) s’est achevée sur une semi-victoire le 20 juin dernier, jour de la signature de l’accord de «  fin de conflit  ». Conformément à la revendication de l’intersyndicale, 15 millions d’euros ont été alloués au plan « social » contre 8 prévus initialement. C’est l’occupation de huit magasins pendant dix jours par les salarié-e-s en lutte qui a rendu possible cette issue. Les liens forgés lors de la lutte doivent perdurer dans le cadre d’une association des ex-salarié-e-s. Les «  gilets rouges  », et CGT et SUD lancent un travail de réflexion et de coordination dans la branche pour éviter que d’autres Virgin se reproduisent.

PPP invalidé à Paris 7

Deux jugements en date du 2 juillet ont annulé les permis de construire accordés au groupe Vinci pour des bâtiments universitaires à Paris 7 (voir AL de juillet-août 2013). Construits dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et présentant de nombreuses malfaçons, ces constructions avaient rencontré une forte opposition de syndicats et d’individu-es. Un coup porté aux PPP qui siphonnent l’argent public pour engraisser de grandes entreprises privées.

Pilpa ne pile pas

Après une année de lutte, les salarié-e-s de la fabrique de glaces carcassonnaise Pilpa ont signé un accord avec la direction. Ils et elles obtiennent des conditions de départ avantageuses (entre 14 et 34 mois d’indemnités), et la possibilité pour 40 d’entre eux de poursuivre l’activité en Scop. L’accord prévoit à ce titre une enveloppe pour la formation des salarié-e-s et l’achat de matériel pour la conversion de l’activité vers la production de crème glacée artisanale.

par Vincent

 
☰ Accès rapide
Retour en haut