Communiqué de Vocal

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le 16 juillet dernier, Ulises Ruiz et le gouvernement fasciste de Felipe Calderón a de nouveau réprimé une manifestation pacifique du mouvement de l’Oaxaca. Parmi les dizaines de personnes arrêtées se trouvent Silvia Gabriela Hernández Salinas et Maria Guadalupe Sivaja Ortiz : ce sont donc aujourd’hui trois membres de VOCAL, en comptant David Venegas Reyes, que l’on maintient en prison de manière illégale, que le gouvernement de l’Oaxaca retient en otage. Nos compañeras rapportent qu’elles ont fait l’objet de mauvais traitements, qu’elles ont subi des attouchements et ont été menacées d’être violées. Nous avons des raisons de croire que de telles agressions se sont reproduites durant leur transfert à la centrale pénitentiaire de Tlacolula.

Nous avons également pu savoir que l’État se prépare à lancer une opération pour réprimer l’ensemble du mouvement des jeunes libertaires de l’Oaxaca, et en particulier VOCAL et toutes les personnes qui luttent pour l’autonomie et qui restent conséquents vis-à-vis des principes et idéaux du mouvement social de l’Oaxaca, aussi avons-nous besoin en cet instant du soutien et de la solidarité de tous et de toutes au vu des événements récents et en prévision de ce qui pourrait se passer prochainement.

Face à une telle situation, nous exigeons :

  1. La libération de David Venegas Reyes, de Silvia Gabriela Hernández Salinas et de Maria Guadalupe Sivaja Ortiz, ainsi que celle de tous les prisonniers et de toutes les prisonnières politiques de l’Oaxaca et du Mexique.
  2. L’arrêt immédiat de la répression dans l’Oaxaca et le respect absolu des garanties individuelles des participants et participantes à la lutte sociale.
  3. Que soit destitué et châtié Ulises Ruiz, de même que tous les responsables de la répression et des assassinats exécutés tout au long de la lutte sociale dans l’Oaxaca.

Pour l’autonomie des peuples ! Châtiment pour les assassins ! Autonomie et liberté pour tous et toutes !

Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomía y Libertad (VOCAL)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut