Documentaire : Ils étaient les Brigades rouges

Version imprimable de cet article Version imprimable


Ce documentaire tente de retracer l’histoire des Brigades rouges dans l’Italie des mal nommées « années de plomb ». Plus précisément durant la période où ils bénéficient d’une assise de classe, depuis leur création jusqu’à l’assassinat d’Aldo Moro.

Ils étaient les Brigades Rouges est centré sur le témoignage de quatre anciens brigadistes et commenté en voix off par une militante communiste au parcours plus classique. Il met en lumière le décalage entre un Parti communiste italien à la recherche de compromis avec la Démocratie chrétienne et une frange plus radicalisée du prolétariat, souvent issue de l’immigration intérieure.

Car loin des caricatures, le documentaire montre que le combat des Brigades Rouges était bien enraciné dans le mouvement social. Par leur intervention directe auprès des travailleurs, dans les usines, et une forte implication dans les luttes, les BR bénéficiaient du soutien de plusieurs milliers de sympathisants. Le document décrit comment les brigadistes sont passés du syndicalisme armé à des actions de plus en plus violentes. Cette violence, qui a fini par les couper d’une grande partie de leur terreau social, pourtant disposé à soutenir les procès symboliques de patrons licencieurs, mais non l’exécution de personnalités politiques ou judiciaires.

Un documentaire à voir pour qui s’intéresse à l’articulation entre violence et mouvement social.

Dany (AL Toulouse)

• Mosco Levi Boucault, Ils étaient les Brigades rouges, Arte Editions, 2011, 2h06.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut