Luttes de territoire

En Aveyron, résister en élargissant les luttes

La lutte de territoire contre le mégatransformateur aux 1000 éoliennes de Saint-Victor et Melvieu (Aveyron) prend une nouvelle tournure [1]

Cette lutte dure depuis plus de dix ans. Cette durée s’explique par le grand nombre de recours contre ce projet. Ces recours sont aujourd’hui épuisés et les opérateurs sont sur le point de commencer les travaux. Plusieurs plaignant.es ont eu gain de cause devant les tribunaux, ce qui a obligé RTE à opter pour d’autres sites d’implantation des éoliennes et lui a fait perdre beaucoup de temps pour accomplir les démarches légales et tenter d’acheter (...) Suite »

Syrie-Kurdistan

Un communiste libertaire dans l’IFB #01 : « Dans mes chroniques, il y aura de la critique »

« Si j’étais engagé dans la société civile, j’aurais certainement tendance à voir les choses par le prisme des réalisations quotidiennes ; étant dans la lutte armée, je reçois surtout les échos de ce qui ne va pas ! »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution où, après Arthur Aberlin, engagé au sein des YPG, s’exprime à présent Damien Keller, engagé lui dans le Bataillon international de libération (IFB). Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein de l’IFB, des débats qui s’y mènent et de l’évolution du processus révolutionnaire dans la Fédération démocratique de Syrie du Nord. Bataillon international de (...) Suite »

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD a vaincu, la ZAD doit vivre

Le gouvernement a enfin capitulé devant l’évidence : il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. C’est une victoire de la convergence des luttes ouvrières et paysannes. A présent, l’État doit renoncer à détruire la ZAD.

Ça y est ! Le gouvernement a annoncé l’abandon du projet de délocalisation de l’aéroport de Nantes vers le site de Notre-Dame-des-Landes. Il s’agit évidemment d’une victoire pour tout le mouvement d’opposition au projet. Il s’agit d’une victoire de l’unité du mouvement, dans sa diversité, allant du collectif ACIPA, aux occupants de la ZAD, en passant par toutes et tous les paysans organisés au sein de COPAIN, et enfin du plus récent collectif syndical (...) Suite »

Chroniques coloniales : Macron en Afrique : beaux discours et faux-semblants

Malgré le dernier discours du président français en Afrique, appelant au « renouveau » des relations entre la France et l’Afrique, les actes sont loin des discours officiels. La domination (néo)coloniale de la France est toujours présente à travers le franc CFA ou la coopération policière et militaire pour « maintenir l’ordre ».

Le président français a effectué fin novembre une petite tournée africaine, au cours de laquelle il a donné son discours aux Africains devant des étudiantes et des étudiants de l’université de Ouagadougou au Burkina Faso. L’occasion de présenter le « renouveau » qu’il prétend incarner... en mots, mais toujours pas en actes ! Pour qui connaît la Françafrique, l’oral de Macron brille par l’omission ou la défense des principaux rouages institutionnels de ce (...) Suite »

Allemagne : Forêt contre charbon

Une des luttes qui fait l’actualité écologique en Allemagne est celle de la forêt de Hambach : de l’action directe au lobbying, l’enjeu est de protéger une forêt millénaire menacée par l’implantation d’une colossale centrale à charbon.

Il est possible de suivre la lutte au quotidien avec le site Foret.hambachforest.org et de soutenir les occupants. Le mouvement dispose aussi d’une page Facebook et d’un compte Twitter Depuis 2012, un groupe d’activistes se réclamant pour la plupart de l’anarchisme s’acharne à occuper la forêt d’Hambach, en confrontation avec les autorités et RWE, un des groupes majeurs de l’énergie en Allemagne, qui en est officiellement propriétaire. Dans un bassin (...) Suite »

économie

Dossier spécial : La dimension marxienne de l’anarchisme

Il y a 200 ans naissait Karl Marx. Pourquoi continuer aujourd’hui d’expliquer les fondamentaux de sa critique de l’économie ? Tout simplement parce que, s’il y a un élément théorique commun au marxisme et à l’anarchisme, c’est bien l’analyse du capitalisme.

À tel point qu’on peut dire que la critique de l’économie correspond – de façon assumée ou refoulée – à la dimension « marxienne » de ­l’anarchisme. Se dire « marxien » et non « marxiste » revient à adhérer à la méthode d’analyse de Marx, mais pas à ses orientations politiques et à celles de ses successeurs attitrés – socialistes parlementaires ou autoritaires. Au-delà de leurs divergences sur le socialisme, Proudhon, Marx et Bakounine eurent de nombreuses identités de (...) Suite »

Entretien

Shiva Mahbobi (PCOI) : « Les Iraniens n’ont pas besoin d’une superpuissance pour venir les sauver »

Shiva Mahbobi, militante en exil du Parti communiste-ouvrier d’Iran a répondu aux questions d’Alternative libertaire sur la vague de protestations de ce début d’année.

suite

syndicalisme

Bâtiment : Vous pouvez essayer de nous briser, nous ne nous tairons pas

En France, un mort par jour sur les chantiers du BTP. Celles et ceux qui dénoncent cela sont réprimés, harcelés, menacés de la prison. Un cas exemplaire, avec l’affaire Philippe Christmann.

suite

Edito : Collabos ?

Le 19 décembre, Aliot, vice-président du FN, soulignait que la politique de Macron sur l’immigration allait dans le bon sens. Dans le même temps, Le Pen qualifiait de « victoire politique pour le FN » le projet gouvernemental de recenser les étrangers et étrangères en situation « illégale » dans les foyers d’hébergement d’urgence. Dis-moi qui te félicite et je te dirai qui tu es.

suite

histoire

Tournée AL 1917-2017 : Les anarchistes, leur rôle, leurs choix

Dans plusieurs villes de France et de Belgique, on va débattre autour du dossier spécial d’Alternative libertaire sur 1917.

suite

Lire : Chuzeville, « Un court moment révolutionnaire »

En 1920, au congrès de Tours, le Parti socialiste se brise en deux. La majorité, inspirée par la Révolution russe, devient la section française de l’Internationale communiste. La minorité, derrière Léon Blum, conserve le nom de Parti socialiste. La scission est consommée.

suite

Lire : Hazan, « À travers les lignes »

Nous avions interwievé Eric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, lors de la publication des Premières mesures révolutionnaires. Il vient de rassembler dans un court volume une compilation de ses articles politiques et autres tribunes libres couvrant la période 2003 – 2017.

suite

AL de janvier est en kiosque !

Stage de formation de SUD-Éducation 93 ; Racisme d’État ; Lycée pro ; Apprentissage ; Migrants ; Charbon allemand ; Maxime Bergonso ; Dossier : Marx not dead  ; Alain Bihr ; Critique marxienne ; Logique capitaliste ; Keynes ; Conseillisme ; Proudhon et Bakounine ; Daniel Guérin ; Bassin de Thau ; Accidents dans le bâtiment ; Sapeuses et sapeurs-pompiers du Gard ; Esclavage en Libye ; Macron en Afrique ; Réconciliation Hamas-Fatah ; Raqqa ; Tunisie

suite

AL de décembre est en ligne !

Jeunesse ; Antipatriarcat ; Balance ton porc ; Écriture inclusive ; Droit-d’auteur ; Mille Bâbords ; classisme et racisme ; Glyphosate ; COP23 ; Mélanchavisme ; Grève du 16 novembre ; Routiers ; Grève dans l’industrie pétrolière ; CGT Métallurgie ; Franc CFA ; Cameroun Togo ; Gauche kurde ; Claude Guillon ;

suite

N°277 (novembre 2017)

Ordonnances ; Antipatriarcat ; Domination et oppression ; Violences faites aux femmes  ; La peur va changer de camp ; Amandine Gay ; SNCF ; Monde associatif ; Travailleurs sociaux ; Affaire du quai de Valmy ; Scop-Ti ; OASL ; Catalogne  ; Kurdistan Irakien ; norme alimentaire ; Autoroute Lyon -Saint-Étienne ; Film : Le Jeune Karl Marx ; Travailleurs à Belfast

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut