politique

Présidentielle : Préparer la résistance dès maintenant

Que ce soit Le Pen, Fillon ou Macron qui soit élu président de la République à l’issue du prochain scrutin, une nouvelle offensive libérale et autoritaire va démarrer. Comment préparer très vite la contre-offensive ?

Fillon a été intronisé lors de la primaire comme le candidat de la vraie droite, celle des cathos réac de la Manif pour tous qui sont redescendus en nombre au Trocadéro pour soutenir sa candidature malgré les multiples affaires qui le rattrapent. Celle du « blitzkrieg » annoncé pour l’été 2017 s’il était élu : « Je ferais passer pendant tout l’été, sans interruption, que ce soit par ordonnances ou le 49.3, les réformes sur le Code du travail, la durée légale du (...) Suite »

Un communiste libertaire dans les YPG #02 : Arriver au Rojava, un jeu d’enfant ?

« Pour ma part je m’étais fait une montagne de cette entreprise. J’étais à moitié persuadé, en mon for intérieur, que je n’y arriverais jamais. »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 12 avril 2017 Aujourd’hui un billet assez (...) Suite »

Economie : Le revenu universel : une mesure de gauche ?

Le revenu universel a été mis au cœur de la primaire de « gauche » par Benoît Hamon. Mais en quoi consiste exactement cette mesure mise en avant par autant de politiciens se réclamant de la gauche que de la droite ?

Le revenu universel a émergé dans la campagne de la primaire de la « Belle Alliance populaire », défendue par Benoît Hamon comme une idée de gauche, garantissant à chacun et chacune les moyens de vivre dans une société où le plein emploi est devenu inaccessible. Pourtant, l’idée de revenu universel est historiquement plutôt une idée libérale. Ainsi, une des premières tentatives pour instaurer un revenu universel advient dans les années 1970 aux États-Unis. (...) Suite »

Entretien

Karim Berrouka (Ludwig von 88) : « accompagner des causes, ça on fait »

En 2016, le groupe punk mythique Ludwig von 88 s’est reformé après quinze ans d’absence. Leur serait-il possible de retrouver la fraîcheur, le j’men-foutisme débonnaire et le goût de la déconne qui avaient assis leur légende ? On était en droit de n’y point croire…

Eh bien quelle claque. Après un triomphe surprise au Hellfest en juillet, le groupe a enchaîné une quinzaine de dates cet automne, en remplissant les salles de fans de la 1re comme de la 25e heure, dans une ambiance de charivari jubilatoire digne de la grande époque. À présent que la tournée est achevée, chacun s’en est retourné chez soi bien vanné. Le bassiste, Charlu, à Avignon. Bruno – par ailleurs chanteur de Sergent Garcia –, à Bilbao. Le (...) Suite »

politique

Une réponse d’AL aux inconditionnels d’Asselineau-UPR

La publication d’un modeste article moquant la « supercherie bleu-blanc-rouge » du candidat patriote François Asselineau a échaudé ses groupies, qui ont bombardé AL de dizaines d’e-mails indignés, injurieux, complotistes, parfois assortis de menaces de mort ! Passée la rigolade, un camarade a pris sa plume pour une réponse mesurée.

Bonjour, Vous avez été quelques uns à nous écrire suite à la parution d’un article dans le journal Alternative libertaire au sujet du programme de l’UPR et d’Asselineau. La rapidité avec laquelle nous avons reçu ces messages nous incite à penser que vous avez sans doute une « Google Alert » réglée sur « Asselineau » ou sur « UPR » et que vous réagissez au quart de tour à la moindre critique émise sur la toile au sujet de ce parti et de son leader. Même si nous (...) Suite »

histoire

Un documentaire audacieux sur la Révolution russe

Avec des images magnifiques, Lénine, une autre histoire de la révolution russe, visible sur Arte.tv jusque fin avril, parvient à faire comprendre les grandes étapes et les questions stratégiques de la révolution. Dommage qu’il cède à la condescendance.

Avec son documentaire Lénine, une autre histoire de la révolution russe, Cédric Tourbe a tenté l’exploit : raconter la Révolution russe de février 1917 à janvier 1918, en quatre-vingt-quinze minutes. Avec une durée si courte, c’était une gageure de condenser les faits, les débats, les personnages, les rebondissements et les coups de théâtre d’une période aussi foisonnante, tout en restituant un climat politique que le spectateur, un siècle plus tard, a du (...) Suite »

UPR : Asselineau : la supercherie bleu-blanc-rouge

Sous un républicanisme bon teint, le candidat François Asselineau développe un complotisme benêt. Sa première victime : l’histoire de France.

suite

Nantes : Faire front face au FN et ses idées

Le 25 février, une manifestation avait lieu à Nantes contre la tenue d’un meeting de Marine Le Pen au Zénith de la ville le lendemain. Retour sur l’événement.

suite

carnet de voyage

Un communiste libertaire dans les YPG #01 : Pourquoi je suis ici

Avec les combattantes et les combattants volontaires. Pour la révolution au Rojava. Un camarade nous écrit de là-bas.

suite

Tract AL

Agir c’est mieux qu’élire : pour une alternative libertaire !

À quoi sert l’élection présidentielle ? À choisir un président parmi des candidats et candidates qui, pour la plupart, ne proposent que de s’adapter aux lois des patrons et du marché. Le prochain hôte de (...)

suite

social

Chômage : Les offres illégales de Pôle emploi

La CGT a étudié un échantillon de 1 298 offres sur Pole-emploi.fr, concernant quatre villes et tous les domaines professionnels. Le résultat est affligeant. Comment en est-on arrivé là ? Comment transformer ce constat en outil de lutte ?

suite

syndicalisme

Ecopla Scop : retour sur un combat incertain

Retour inédit sur une âpre lutte pour la reprise de l’outil de travail menée courageusement en Isère par le collectif Ecopla, au gré des tribunaux, des meeting et des piquets imprégnés de l’odeur des braseros. Une lutte qui nourrit nos réflexions autogestionnaires et interroge nos combats à venir.

suite

AL d’avril est en vente !

Élections présidentielles  ; discriminations territoriales ; Noisy-le-Sec ; Asselineau ; Emprisonnés politiques ; Pôle emploi ; Marche de la dignité ; Nos droits contre leurs privilèges ; FN ; Lyon ; Hocine Bouras ; Marche pour la justice et la dignité ; Saint-Julien-Molin-Mollette ; Ceta ; Claudine Cornil ; Ludwig von 88 ; Zerocalcare ; Kanak

suite

AL de mars est en ligne !

Travailleurs et Travailleuses Uberisé.es  ; Affaire Théo ; Appel des mouvements sociaux ; Biodiversité ; Grève des femmes le 8 mars !  ; Citoyennisme ; Démocratie locale à Saillans ; Claudine Cornil ; parole juive contre le racisme ; Violences policières ; bien-être animal ; revenu universel ; NPA , LO et présidentielle ; Shanghai

suite

N°269 (février 2017)

Citoyennisme ; souverainisme ; Rojava ; Alep ; Cañada Real ; COP22 ; répression Pays basque ; Délinquants solidaires, cathos réacs ; Eolien ; Révolution espagnole

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut