Dossier spécial

Édito : Partout, l’éducation populaire

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un dossier coordonné par Auréline (AL Toulouse), Adeline (AL Paris nord-est) et Tudy (AL Savoie).
Illustration : Alexandre (La Sala)

La conception libertaire du progrès social repose sur l’émancipation individuelle et collective des individus. Elle n’a rien à voir avec l’avant-gardisme ou une vision autoritaire. C’est pourquoi les questions éducatives sont centrales pour les libertaires, bien au-delà du strict système scolaire : tout au long de la vie, les individus sont appelés à former leur conscience politique et à s’émanciper des mécanismes de domination. C’est précisément cela, l’objectif de l’éducation populaire, dont les pratiques sont inscrites dans l’ADN du mouvement libertaire.

L’éducation populaire n’existe pas «  en soi  ». C’est un processus qui peut se retrouver dans des lieux très divers – et au contraire être absent de lieux qui, pourtant, s’en réclament. Cette démarche, telle que nous la concevons, est forcément politique : elle consiste à décrypter les rapports de domination, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, à expérimenter sa capacité à agir.

Ce qui est visé, ce n’est pas seulement le développement ou l’épanouissement personnels  : c’est bien l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société.

Ce dossier spécial essaie de faire le tour de la question.

Il dresse l’historique des différentes approches de l’éducation popu­laire en France, part chercher des courants analogues hors de l’Hexagone – l’expression « éducation populaire » semble en effet n’exister qu’en français – et définit un certain nombre de concepts.

Il propose également un voyage dans les lieux où l’on peut trouver – ou pas – de telles pratiques : dans le secteur agréé « Jeunesse et Éducation populaire », au sein du système scolaire, dans la sphère du travail, sur les lieux de production et de transmission de culture et dans les quartiers popu­laires.


Au sommaire de ce dossier spécial
de 16 pages


Alternative libertaire n°252,
juillet-août 2015,
20 pages + 16 pages
de dossier spécial éducation populaire,
4 euros.

Où trouver Alternative libertaire
près de chez vous ?
Réponse sur Trouverlapresse.com

 
☰ Accès rapide
Retour en haut