Fermons le bar fasciste du GUD, à Lyon le 3 mars

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le collectif qui lutte pour la fermeture du Pavillon Noir, local du GUD-Bastion Social appelle à une mobilisation d’ampleur le samedi 3 mars à 14h place des Terreaux. Partout où ce groupuscule d’extrême-droite tente de s’implanter, des mobilisations se sont mises en place.

Le 13 janvier a ouvert, au 73 quai Pierre-Scize, à Lyon 5e, un local « associatif » appelé le Pavillon Noir. Ce local est géré par un groupuscule, le Bastion Social.

Le Bastion social est la nouvelle dénomination choisie par le GUD qui est un mouvement d’extrême-droite radical existant depuis la fin des années 1960. Le Gud est connu pour sa violence de rue et ses liens avérés avec le milieu néo-nazi.

Nombreux de ses militants sont passés par la case prison (ou le sont encore) pour des agressions racistes, lgbtphobes [1] ou envers des militants dits de gauche.

Ce mouvement (Bastion Social) crée il y a quelques mois a choisi comme modèle le parti néo-nazi grec Aube Dorée mais aussi la « Casa Pound » italienne.

La Casa Pound Italienne est un groupe politique néo-fasciste qui se réclame ouvertement de l’idéologie et de l’histoire du fascisme (et donc de Mussolini). Son idéologie raciste peut se résumer ainsi : venir en aide uniquement aux italiens d’origine italienne en les opposant aux personnes immigrées qu’ils-elles soient depuis plusieurs générations sur le territoire. Comme tout mouvement fasciste, cette politique discriminatoire s’accompagne d’agressions multiples.

Il n’est pas possible de rester sans réaction face à ce nouveau lieu public tenu par l’extrême-droite radicale lyonnaise. En effet, d’autres locaux et commerces gérés par d’autres groupuscules (Génération Identitaire par exemple) sont déjà ouverts notamment dans le 5e arrondissement. Ces lieux font régner dans le quartier une ambiance délétère pour les habitant-e-s et les commerçant-e-s.

L’ouverture de ce local « Le Pavillon Noir » ne fait que renforcer et même amplifier cette situation et multipliera les agressions contre les personnes ne correspondant pas à leur vision raciste, sexiste, lgbtphobe... Des voix se font entendre dans le 5e arrondissement pour dénoncer ces exactions qui pèsent sur le quartier. Nous devons être solidaires et agir dès aujourd’hui pour faire fermer ce local qui accueille la frange lyonnaise néo-nazie.


Manifestation le samedi 3 mars à 14h
Place des Terreaux


A l’appel du collectif pour la fermeture du Pavillon Noir : Alternative libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes, YDG, Jeune Garde Lyon, JC Lyon, CNT, Solidaires Etudiant-e-s, Lesbian and Gay Pride Lyon, Pink Bloc Lyon, Collectif Lesbien Lyonnais, Unité Communiste de Lyon, Alternative Libertaire Lyon, CGT Educ’Action, CGT Vinatier, Sud Education, CGT Jeunes 69, Unité2Classe, Union Départementale CGT 69, GALE, Union Locale Solidaires 69, Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite - Agir pour l’égalité, Attac, CSPG, COVRA, Ensemble !69, EELV, FSU, HES, LDH, Planning Familial 69, NPA, PCF, PG, Ras l’front, Réseau des MJC de Lyon, UNEF...

Toutes et tous ensemble, fermons le Pavillon Noir !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut