Clash Mars

Contre le capitalisme ’’vert’’ : la jeunesse doit monter à l’assaut !

L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur avenir.

Pour un mouvement international et démocratique L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur avenir. Plusieurs figures, comme Greta Thunberg, ont été érigées en égéries par les médias. Nous devons refuser cette personnalisation : elle ne peut que ramollir une lutte qui se doit (...) Suite »

Politique

Grenoble : gilets jaunes et quartiers populaires, la preuve par Mistral

Le quartier Mistral, à Grenoble, a connu plusieurs jours d’émeutes après la mort d’Adam et Fatih, poursuivis par la police. Le mouvement des gilets jaunes s’est montré solidaire, et l’expérience de la violence policière n’y est pas pour rien ! Quand on s’est fait éborgner parce qu’on manifeste, on digère moins facilement le discours « gentils policiers vs racailles émeutières ».

Le drame de Mistral révèle une des grandes peurs du pouvoir : que le mouvement des gilets jaunes soit aussi un mouvement des quartiers populaires L’acte XVII, à Grenoble devait mettre la pression sur les symboles du pouvoir économique : Caterpillar, Alstom et le siège du Medef. Un déploiement de police inouï a empêché le suivi du parcours, mais ce changement de programme aura finalement permis de faire franchir un nouveau pas au mouvement. Après que (...) Suite »

International

Kurdistan : Le Rojava dans la tourmente impérialiste

L’annonce par Trump du retrait des troupes US et l’assentiment tacite par Poutine aux projets d’invasion d’Erdogan ont tonné comme un coup de semonce dans le ciel du nord de la Syrie.

Ces nouvelles données annoncent la fin d’un accord tactique entre les forces révolutionnaires du nord de la Syrie et le soutien intéressé qu’ont pu leur apporter une partie des acteurs internationaux (Russie, France et États-Unis). Les raisons en sont complexes  : Trump veut retirer au plus vite ses troupes pour s’enorgueillir d’une victoire contre l’État islamique mais aussi essayer de calmer la Turqiue, son allié au sein de l’Otan, qui n’a jamais (...) Suite »

International

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Les surgissements populaires des 22 février et du 1er mars ont inauguré une situation nouvelle en Algérie non seulement en raison de leur ampleur mais surtout parce qu’ils ont déjà fait reculer un gouvernement dont l’arrogance antidémocratique n’a d’égale que la rigueur antisociale.

Dans son message du 3 mars, le président Abdelaziz Bouteflika s’engage en cas de réélection – qui ne fait guère de doute aux yeux de son entourage – à organiser une « conférence nationale indépendante » qui fixerait la date d’une présidentielle anticipée à laquelle il ne prendrait pas part. De leur côté, les autorités françaises, par la voix du ministère des Affaires étrangères, déclarent avoir « pris note » de cette candidature à un cinquième mandat consécutif (...) Suite »

International

Venezuela : ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US !

Plongé dans la misère par l’échec économique et politique de la « Révolution bolivarienne » initiée par Hugo Chavez, le peuple vénézuélien n’a rien à gagner dans le remplacement du pouvoir autoritaire Maduro par l’autoproclamation du politicien bourgeois Juan Guaido à la tête de l’État, appuyé par la menace d’une intervention militaire américaine.

La situation que traverse le Venezuela est dramatique  : inflation de 24 571 % en 2018, chute de 85 % du revenu minimum légal et du revenu moyen, salaires qui ne couvrent même pas le trajet domicile-travail, augmentation de la mortalité infantile, pénurie alimentaire et de médicaments, exode de trois millions de vénézuéliens, répression quotidienne [1], possible invasion étasunienne et risque de guerre civile. Face à cela, deux positions s’affrontent (...) Suite »

Tract AL

Pour une écologie radicale à la hauteur de l’urgence !

2019, la dégradation globale de l’environnement est un constat désormais bien installé et étayé par des études de plus en plus nombreuses. Avec les « rassemblements pour le climat », se pose maintenant et concrètement la question de notre action face à l’urgence. Parmi les solutions, il y en a bien une qui sort du lot : changer le système (… et pas le climat !).

Un système dont il faut sortir Ce système a un nom : le capitalisme. Il repose sur une logique de croissance. Croissance de la production, de la consommation, et donc des profits, toujours dans une perspective à court terme, dictée par des actionnaires focalisés sur leurs dividendes. À cause de ce système, les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus rapidement et le jour du dépassement, jour à partir duquel notre empreinte écologique dépasse (...) Suite »

BNF : Les précaires à la pointe de la grève perlée

À la Bibliothèque nationale de France, on n’en peut plus sous-effectif et du mépris de la direction ! Depuis neuf mois, l’activité est perturbée par une mobilisation qui a ses temps forts chaque samedi, et qui implique particulièrement les collègues en CDD.

suite

Répression : Et si tout le monde détestait vraiment la police ?

La violence répressive qui s’est abattue sur les manifestation a très rapidement fait évoluer la perception de la police dans une partie de la population.

suite

Communiqué AL

Algérie : au-delà de Boutef, balayer la mafia au pouvoir

Bouteflika n’est qu’un aspect du problème. Tout le monde sait très bien qu’il est impotent, et qu’il n’est qu’un homme de paille pour le clan des généraux qui détiennent le pouvoir réel. En voulant le remettre en vitrine malgré tout pour un 5e mandat, ceux-ci ont étalé trop ostensiblement leur mépris du peuple. À présent la rue s’exprime. C’est tout le système mafieux du pouvoir algérien qui doit être balayé.

suite

Gilets jaunes : Contestation et goût du RIC

Les thématiques sociales et démocratiques sont devenues centrales dans le mouvement. Le référendum d’initiative citoyenne est au centre des débats. Tout en disant clairement qu’il ne peut y avoir de démocratie authentique dans un cadre capitaliste, il faut s’inscrire dans le débat sur le Ric pour faire avancer une idée : le mandat impératif.

suite

Édito : L’enjeu de la lutte

Après trois mois de lutte le mouvement des gilets jaunes reste une révolte hétérogène  : les dynamiques selon les régions ne sont pas les mêmes et les formes d’investissement non plus (manifs, actions, ronds-points). Les lignes de fracture politiques qui apparaissent sont donc normales.

suite

Cinéma : Carracedo & Bahar, « Le silence des autres »

Le film documentaire Le Silence des autres nous dévoile la lutte menée par les victimes du régime franquiste qui continuent à chercher justice et réparation.

suite

AL de mars est disponible !

Gilets jaunes : enjeu, contestation et RIC ; Répression policière ; Grève BNF ; 52e congrès de la CGT ; Management chauffeurs St.-Denis ; Technologies : émancipation ou asservissement ? ; Féminisme : femmes dans la paysannerie / injonctions physiques ; Lyon antifascisme & syndicalisme ; Venezuela : Ni Maduro Ni Guaido ; Impérialisme au Rojava ; Macron contre l’anonymat ; Assurance chômage ; Confédération Paysanne ; ZAD Amassada ; Histoire : guerre Espagne-USA de 1898 ; Lecture : Antifascisme, Révolte paysanne, Algérie

suite

AL de février est en ligne !

Commercy ; Révolte gilets jaunes ; Stylos rouges ; Grève théâtre « La Commune » ; Métallurgie - Walor-Legé (Nantes) ; Grève 1905 Limoges ; Librisme interopérabilité ; Migrations, création du « problème » ; Grève historique en Inde ; Répression en Turquie ; Service national universel (SNU) ; Centrafrique ; Féminisme & gilets jaunes ; Point de vue : revenu de base ; Amiante & Impunité ; Géothermie ; Massacre des Aztèques ; Culture : sorcières, anticipation, franquisme, revue science.

suite

N°290 (janvier 2019)

Référendum d’initiative citoyenne ; Gilets Jaunes ; Ni dieu ni maître d’école ; Syndicats ; Privatisation La Poste ; Marche fasciste à Bruxelles ; Librisme & éducation ; Internet ; Françafrique ; Tchad ; Référendum suisse ; élections pro dans la fonction publique ; RATP ; Histoire de la pollution ; centrale à charbon ; Barcelone, guerre civile espagnole ; Lire : La perruque, un témoignage

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut