Le Mai 68 des ouvriers, à Nantes le 17 février

Version imprimable de cet article Version imprimable


Atelier d’éducation populaire : Le Mai 68 des ouvriers, histoire de la grève générale à Nantes.

Samedi 17 février à partir de 14h30 Nantes, Manufacture des tabacs – salle B.

2018 marque le cinquantième anniversaire de Mai 68. Moment de révolte de la jeunesse étudiante et de libération sexuelle, Mai 68 fut aussi la plus importante grève générale ouvrière en France. Alors qu’Emmanuel Macron prétendait commémorer officiellement Mai 68, et tandis que le magazine hebdomadaire du Monde consacrait un numéro à Romain Goupil, leader lycéen de 1968 passé au néo-conservatisme, il y a fort à parier que tout un pan de mai 68 disparaisse des commémorations : le mai 68 des ouvriers. Il faut dire que le macronisme ambiant a peu d’intérêts à célébrer une lutte ouvrière victorieuse ayant permis l’augmentation du SMIG de 35% et des salaires de 10%, ainsi qu’une quatrième semaine de congés payés…

Alternative Libertaire Nantes propose une série d’ateliers d’éducation populaire pour revisiter l’histoire de la grève générale ouvrière de mai 1968 à Nantes. Ces ateliers s’inscrivent dans une perspective plus large : ils serviront de support à la réalisation d’une exposition suivie de débats le samedi 26 mai 2018 sur les enjeux de la grève générale, de mai 68 à nos jours.

Alternative Libertaire Nantes vous invite donc à participer à un premier atelier d’éducation populaire le samedi 17 février à partir de 14h30. Cet atelier prendra la forme d’une lecture collective et partagée d’un extrait de l’ouvrage de Boris Gobille (Mai 68, Paris, La Découverte, 2008) : il s’agira de permettre à chacun-e de découvrir et de s’approprier, grâce aux outils de l’éducation populaire et aux savoirs collectifs, l’histoire de la grève ouvrière de Mai 68 en France.

La participation à cet atelier d’éducation populaire est entièrement libre et gratuite. Il vous suffit de vous inscrire en écrivant à nantes@alternativelibertaire.org

L’événement Facebook

 
☰ Accès rapide
Retour en haut