Les brèves de novembre 2008

Version imprimable de cet article Version imprimable


Sifflons ensemble la patrie...

Au début du match de foot France-Tunisie du 14 octobre, des supporters ont sifflé la Marseillaise chantée par Lââm, « voix des quartiers » autoproclamée parmi tant d’autres. Fadela Amara parle carrément de « voyous ». Politicards et médias s’accordent pour dénoncer un racisme « antifrançais », comprendre « Français de souche ». Alors, combien de générations faut-il pour être Français ?

The right man in the right place

Mathieu Maraine, 27 ans, juriste, a été nommé nouveau délégué national à la vie lycéenne (DNVL) au ministère de l’Éducation. Il y a peu Maraine, farouche leader « antibloqueur » était militant de l’Union nationale inter-universitaire (Uni, droite extrême) et rédacteur en chef de son bulletin... « Le DNVL a vocation à intervenir sur toutes les questions relatives aux droits et aux devoirs des lycéens », précise le ministère de l’Éducation. Les lycéens et lycéennes devraient avoir le droit de s’organiser... dans les sections UMP-Lycées voulues par Darcos !

Le CNDF contre les violences

Le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) organise un colloque autour de sa proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes, publiée en 2006. Déposée en 2007 à l’Assemblée nationale puis au Sénat, elle a regroupé 15 000 signatures pour son inscription à l’ordre du jour du Parlement. Ce colloque débattra des différentes critiques suscitées par la proposition du CNDF. Le 22 novembre à l’Assemblée nationale, salle Colbert, de 9 h 30 à 18h.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut