Les brèves de septembre 2008

Version imprimable de cet article Version imprimable


Chroniques de l’Aumône - I

Le gouvernement revalorise l’allocation de rentrée scolaire (ARS) de 15 euros pour les 11-14 ans et de 25 euros pour les 15-18. Est-il besoin de rappeler qu’en mai il a mis en place la majoration unique des allocations familiales ? Elles étaient auparavant majorées de 33,51 euros à partir de 11 ans et de 59,57 euros à 16 ans, elles ne le sont plus qu’une fois à l’âge de 14 ans. La différence pour les familles est de 600 euros de moins par enfant en moyenne.

Chroniques de l’Aumône - II

La mise en place du revenu de solidarité active (RSA), alternative au RMI et à l’allocation parent isolé devant faciliter le retour à l’emploi et permettant de cumuler pendant un temps revenu salarié et aide sociale n’est pas pour demain ! Suite à une réunion convoquée à l’Élysée, Martin Hirsch a annoncé que le RSA ne verrait pas le jour avant 2010.

Attac fait le point

La première université européenne d’Attac s’est déroulée du 1er au 6 août à Sarrebruck en Allemagne après dix ans d’existence. Les militantes et les militants venus des quatre coins de l’Europe ont fait de l’activité de l’association altermondialiste un bilan mitigé, soulignant notamment un manque de perspectives tant au niveau du développement qu’au niveau idéologique. En effet, l’horizon embrassé par Attac étant très vaste, il est difficile d’en dégager une politique commune. L’europatriotisme apparu chez bon nombre des participantes et participants ne facilitant rien, Attac est une nouvelle fois à la croisée des chemins.

Edith

 
☰ Accès rapide
Retour en haut