Les brèves du mois

Version imprimable de cet article Version imprimable


Mort d’un anticolonialiste

L’ancien avocat Yves Dechezelles, est mort le 9 janvier à l’âge de 94 ans. Militant de la Nouvelle Gauche qui devait aboutir en 1960 à la fondation du PSU, il défendra les insurgés malgaches de 1947 et sera l’avocat du Mouvement national algérien (MNA) et de Messali Hadj pendant la guerre d’Algérie. C’est à ce titre également, qu’en 1955, il défendra Pierre Morain, militant de la Fédération communiste libertaire condamné pour son action anticolonialiste.

Victoire à Modeluxe

Dix-huit anciennes et anciens salarié-e-s sans papiers de la blanchisserie Modeluxe, à Chilly-Mazarin (Essonne), qui avaient été licencié-e-s pour “ faute grave ” (défaut de papiers en règle), ont été régularisé-e-s le 15 janvier. En octobre, la quasi-totalité de leurs 160 collègues avaient fait grève une semaine en solidarité. La CGT porte à présent l’affaire aux prud’hommes, pour obtenir leur réintégration.

Les brigades de nuit toujours en lutte

À l’appel de la fédération Sud-PTT, près de 450 postiers et postières des services de nuit des centres de tri se sont rassemblés le 19 janvier devant le siège de la Poste. Depuis octobre, plus de 50 centres de tri sont touchés par des grèves pour une revalorisation de l’heure de nuit (lire Alternative libertaire du mois dernier).

Fin de grève chez General Motors

Après une semaine de grève, les travailleuses et les travailleurs de l’usine GM de Strasbourg ont obtenu une augmentation de 75 euros au 1er juin 2007. Ils et elles ont voté majoritairement la fin du conflit le 18 janvier lors d’un vote à bulletins secrets voulu par la CFDT. La CGT a contesté la validité du scrutin, suggérant qu’il avait été truqué. Un article sera consacré à cette grève dans Alternative libertaire du mois prochain.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut