Lire : Fradier, « Camino 999 »`

Version imprimable de cet article Version imprimable


Camino 999 est un thriller digne des plus grands. L’auteure, Catherine Fradier, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait obtenu le Grand Prix de la littérature policière et le prix Sang d’encre pour La Colère des enfants déchus (2006).

L’auteure flirte ici avec la « sainte mafia catholique » : l’Opus Dei. Camino est le titre de l’ouvrage publié en 1939 par José Maria Escrivera, fondateur de l’organisation et canonisé par Jean Paul II, dans lequel il est donné 999 « recommandations spirituelles ».

Catherine Fradier met en scène une policière lyonnaise, Carla Montalban, qui enquête sur une série de meurtres qui semble impliquer sa propre famille, liée à l’Opus Dei. Ses investigations vont la conduire au cœur de l’affaire Matesa, le scandale politico-financier espagnol qui éclaboussa les Giscard d’Estaing dans les années 1970 au temps de l’assassinat du député Jean de Broglie. De Lyon à l’Irlande en passant par l’Argentine, Camino 999 décrypte les relations troubles entre le pouvoir et l’argent au sein de la « Santa Mafia », bras armé et financier du Vatican.

Oui mais voilà. On ne dit pas impunément du mal de l’Opus Dei. Catherine Fradier a récolté un procès en diffamation. Certainement est-il plus facile de s’attaquer à une petite maison d’édition. Dan Brown aurait mérité le même traitement pour son Da Vinci Code (Lattès) ou, plus récemment, Véronique Duborgel pour le récit de ses treize années passées Dans L’Enfer de l’Opus Dei (Albin Michel). L’Opus Dei ne les a pas attaqués, mais a assigné l’éditeur Jean-Jacques Reboux. L’Opus Dei a heureusement été déboutée de sa plainte et condamnée à verser 2 000 euros de dommages et intérêts.

En attendant, au-delà des péripéties judiciaires, Camino 999 est un thriller qui nous tient en haleine de la première à la dernière page et qui peut être commandé dans toutes les librairies !

Gilles

• Catherine Fradier, Camino 999, éditions Après la Lune, 2007, 396 pages , 13 euros.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut