Lire : « Tous coupables ! »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Cochons enragés : Un collectif de dessinateurs débridés en soutien à leur collègue Placid, poursuivi en justice.

Un groin de cochon, des yeux exorbités : grotesques, souvent drôles, les portraits de Placid sont d’abord conçus pour provoquer.

Évidemment, cela ne plaît pas à tout le monde. Encore moins quand le propos illustré vise à réveiller les consciences. Placid assume. Lui qui a réalisé près d’une centaine de couvertures pour la maison d’édition très engagée L’esprit frappeur a vu le ministère de l’Intérieur, alors dirigé par Daniel Vaillant (PS), porter plainte contre lui pour « injures » en 2001.

En cause, le visage d’un policier peu amène sur le livre Vos papiers Que faire face à la police ?, écrit par le Syndicat de la magistrature. Après une première relaxe (décembre 2003), le nouveau ministre a décidé de faire appel de cette décision. Placid porte bien son nom. Cet éternel ado de 45 ans défend ses convictions : « Je ne suis pas là pour donner des leçons de morale. Mais je viens en soutien du texte, quand je pense qu’il est juste. ».

Mais voilà, plus coriace que le précédent, le nouveau ministre de l’Intérieur (un certain Sarkozy, le même qui avait apporté son soutien à l’équipe de Charlie Hebdo lors du procès sur les caricatures de Mahomet) ne lâche pas l’affaire. Il voit sa plainte aboutir le 18 janvier 2007, et Placid condamné « pour injure envers une administration, en l’occurrence la police nationale » pour le nez de son personnage jugé « porcin »… Une amende de 500 euros pour lui, 800 euros pour celui qui a osé écrire dans l’introduction que « Les contrôles d’identité au faciès, bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante, mais se multiplient » pour diffamation publique envers [...blabla...] la police ; et notre grand gagnant avec 1 000 euros d’amende pour l’éditeur, inculpé de complicité...

Deux poids, deux mesures donc pour l’ex-ministre et l’ex-candidat à la magistrature suprême : on ne s’attaque pas à la police impunément. Les gens du collectif d’éditeurs des Cochons enragés ont réussi à sortir Tous coupables !, le livre de soutien à Placid. Après l’extraordinaire solidarité iconographiée qui s’est exprimée envers le dessinateur, sur le blog Tous Cochons (http://touscochons.blogspot.com/, patience, la page est longue à charger tant il y a de contributions dessinées), sort Tous Coupables !, 400 pages de dessins, 350 signatures, plus de 40 éditeurs.

R. G.

  • Rejoignez le mouvement en achetant le pavé (de papier) dans votre librairie, seulement 16 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut