Lycées pro : pas d’économies sur notre avenir !

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le CLASH, le bulletin lycéen et étudiant d’ Alternative libertaire, édition septembre 2018, est sorti :

Faire d’énormes économies sur les lycées professionnels, c’est le projet du ministre de l’Education Nationale. Loin des discours sur « l’excellence », la réalité c’est que nos conditions d’études vont empirer.

► Les lycées pro coupés à la hache

• Des centaines d’heures de cours en moins : près de 400h en Bac Pro, 200h en moins en CAP. Avec moins de temps pour apprendre un métier, on sera moins bien formé.e On aura moins de prise ce qu’on fait dans notre travail face aux de nos employeurs.

• Toutes les matières sont visées, et en particulier celles de l’enseignement général : Histoire-Géographie, Mathématiques, Français ... L’objectif du gouvernement est de nous donner moins de cours qui nous donneraient un regarde critique sur la société ? Au total c’est l’équivalant de 7000 postes d’enseignant.e.s qui seront menacés !

à télécharger en PDF

► Plus le droit à l’erreur

• Dans toutes les filières l’apprentissage va être beaucoup plus présent. L’apprentissage c’est plus de temps en entreprise, en alternance, que dans la formation continue. Devoir apprendre un métier avec en plus la pression de la rentabilité dans l’entreprise, c’est perdre le droit à l’erreur qu’on a au lycée.

• L’entreprise n’est pas un « monde merveilleux ». Le monde de l’entreprise c’est aussi des intérêts qui s’opposent, entre d’un côté celles et ceux qui travaillent, et de l’autre les employeurs qui en profitent.

Retrouvons-nous dans la cafèt, les cafés, utilisons tous les temps possibles pour discuter entre nous et mobiliser dans nos lycées.

Réunissons-nous, organisons la riposte !

Lire également Lycée professionnel : La tronçonneuse Blanquer du mensuel de Septembre.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut