Antifascisme

Mobilisations et hommages à Clément Méric

Version imprimable de cet article Version imprimable


Dans le cadre du procès des assassins de Clément Méric, qui s’est déroulé du 4 au 14 septembre, Alternative Libertaire a rendu de nombreux hommages à Clément Méric, militant antifasciste assassiné le 5 juin 2013 précisément parce qu’il était antifasciste. [4] C’est notamment afin de repolitiser ce crime, dont le caractère profondément politique a régulièrement été nié au cours de ces cinq dernières années, qu’Alternative Libertaire a participé à la campagne initiée par le Comité pour Clément dans le but de rebaptiser diverses rues et places au nom de notre camarade antifasciste.


Montreuil — 7 septembre

À l’initiative d’Alternative Libertaire Montreuil, une quarantaine de personnes se sont réunies le vendredi 7 septembre en fin d’après-midi devant la boulangerie de la place François-Mitterrand à Montreuil, afin que le nom de l’antifasciste Clément Méric remplace celui du colonialiste Louis Faidherbe, le « père de l’impérialisme français ». [1]


Bruxelles — 7 septembre

Les camarades d’Alternative Libertaire Bruxelles ont également rendu hommage à Clément et ses combats antifascistes et émancipateurs, le vendredi 7 septembre.


Nantes — 8 septembre

Accompagné.es de Solidaires Étudiant-e-s, les militant.es d’Alternative Libertaire Nantes ont participé à la pose de deux plaques en mémoire de Clément Méric, à la Place de la Bourse à Nantes, le samedi 8 septembre.

Le baptême de la « Rue Thurot » en « Rue Clément Méric » et de la « Place de la Bourse » en « Place Clément Méric », qui réunit plus d’une centaine de personnes, fut également accompagné d’une prise de parole :

Source : chaîne YouTube d’Alternative Libertaire


Saint-Denis — 9 septembre

Le dimanche 9 septembre, à l’appel d’Alternative Libertaire Saint-Denis (ainsi que de la CGA, du NPA et de l’UL Solidaires), quelques dizaines de personnes se sont réunies « Rue de la République » afin de la rebaptiser « Rue Clément Méric ».

Réalisée près du marché dominical de Saint-Denis, la pose de la plaque fut complétée par une prise de parole.


Orléans — 12 septembre

Le collectif Alternative Libertaire Orléans était présent, en compagnie des diverses autres organisations appelantes, au rassemblement en hommage à Clément, le mercredi 12 septembre.

Depuis la Place De Gaulle, les nombreux et nombreuses participant.es ont formé un cortège animé remontant jusqu’au croisement de la rue Royale et de la rue Jeanne d’Arc, où y fut apposée une plaque en mémoire de notre camarade antifasciste.

Une prise de parole unitaire précédant la pose de la plaque, a marqué l’hommage en insistant notamment sur le sérieux de la continuité du combat antifasciste de Clément, qui ne doit pas se contenter d’être un slogan :

Source : chaîne YouTube d’Alternative Libertaire


Lorient — 13 septembre

Quelques dizaines de personnes ont répondu à l’appel d’Alternative Libertaire Lorient en se rassemblant place Paul Bert à Lorient, le soir du jeudi 13 septembre, affin d’y apposer une plaque rendant hommage à Clément Méric.

Le nom de Paul Bert, artisan de théories racistes et dirigeant colonial de l’Indochine qui vécu au XIXe siècle, a donc laissé place à celui de Clément, syndicaliste et antifasciste d’origine brestoise.

Alternative Libertaire Lorient a clos le rassemblement en lançant à la municipalité un appel à pérenniser cet hommage à Clément.


Angers — 13 septembre

Le jeudi 13 septembre, à la veille du verdict du procès des assassins de Clément Méric, les militant.es d’Alternative Libertaire Angers et du Réseau Angevin Antifasciste ont décidé de lui rendre hommage.

Une « Place Clément Méric » a donc symboliquement recouvert le « Square Alexis Carrel », du nom d’un médecin favorable à l’eugénisme et collabo du régime de Pétain et des nazis.

Le lieu est d’autant plus lourd de sens qu’il se situe à deux pas de l’Alvarium, bar associatif néo-fasciste. [2]


Rennes — 14 septembre

En hommage à Clément, le 14 septembre, la FA, le NPA, FO action sociale et Solidaires Étudiant-e-s se sont réunies à l’initiative d’Alternative Libertaire Rennes sur la Place de la République qui pour l’occasion a été renommée « Place Clément Méric ».


Montpellier — 14 septembre

Le soir du vendredi 14 septembre, en attente du verdict du procès des néo-nazis meurtriers de Clément Méric, Alternative Libertaire Montpellier a pris part au rassemblement initié par le MAP (Montpellier Antifasciste et Populaire) en hommage à notre camarade.

Parti.es de la Place de la Comédie, les dizaines de participant.es se sont ensuite dirigé.es vers la rue Jacques Cœur afin de la renommer du nom de notre camarade antifasciste tombé sous les coups de l’extrême-droite.

Un tract distribué lors de l’hommage a justement rappelé que « la fascisation se joue [aussi] ailleurs, dans le racisme d’État, dans l’institutionnalisation de l’islamophobie, dans l’impunité policière, dans l’agitation quasi-insurrectionnelle des syndicats policiers, dans les marges de l’État, les groupes de sécurité, les milices privés, etc. » [3]


Paris — 14 septembre

Le 14 septembre, dans le cadre de la manifestation parisienne en hommage à Clément Méric à l’occasion de la fin du procès de ses assassins, Alternative Libertaire était présente et y a fait une brève mais forte allocution, rappelant le caractère idéologique de la mort de Clément, la justesse et la nécessité de son combat antifasciste ainsi que notre volonté de le poursuivre !

Source : chaîne YouTube d’Alternative Libertaire


[1Lire : Echo d’Afrique, « S’attaquer aux symboles du colonialisme », paru dans le numéro de juillet-août d’Alternative Libertaire

[2Lire : Angers : Stopper le parfum rance de la réaction, paru dans le numéro de juillet-août 2018 d’Alternative Libertaire

[3Lire le résumé de l’hommage sur Montpellier Poing Infos : www.lepoing.net/rassemblement-a-montpellier-a-loccasion-du-proces-des-assassins-de-clement-meric

[4Lire le communiqué d’Alternative Libertaire : Les assassins de Clément Méric condamnés

 
☰ Accès rapide
Retour en haut