culture

Moyen-Orient : Un autre futur pour le Kurdistan ?




Le livre de Pierre Bance sur le confédéralisme démocratique est richement documenté, mais accuse quelques faiblesses.

Le combat du mouvement d’émancipation kurde au Moyen-Orient suscite l’intérêt des révolutionnaires sous nos latitudes, et les éditions Noir et Rouge le démontrent encore avec cet ouvrage dense et fourni – plus de 800 notes de bas de page ! L’ouvrage se divise en trois grandes parties.

Dans la première, Pierre Bance expose la théorie du municipalisme libertaire telle que l’a conçue Murray Bookchin dans les années 1970-1980. Il la restitue aussi à sa juste place dans le mouvement anarchiste international, qui l’a globalement rejetée.

Dans la deuxième partie, il décrit le confédéralisme démocratique théorisé dans les années 2000 par Abdullah Öcalan, le fondateur du PKK. Pierre Bance en souligne les positions clairement antiautoritaires et antiétatiques.

Dans la troisième partie, la traduction de la théorie en pratique est soigneusement décortiquée. S’appuyant sur une masse de recherches acharnées, ce docteur en droit décortique de façon précise les implications de la Charte du Rojava, adoptée en 2012 – très progressistes par certains aspects –, et en critique certaines applications.

Le Kurdistan, la gauche kurde et l’autogestion from Alternative libertaire on Vimeo.

Pierre Bance nous emmène dans un monde de détails souvent très théoriques, validant ou non l’aspect libertaire de telle ou telle partie de la doctrine. Cette grille de lecture « libertaire » ou « pas libertaire » est parfois un peu desséchante, et pas toujours pertinente au vu de la situation sur place, caractérisée par une guerre cruelle et à un blocus quasi total.

Mais la principale lacune du livre est sans aucun doute l’absence d’observation de terrain. Avant ­l’écriture de son livre, l’auteur n’a rencontré presque aucun militant ou militante kurde. Il n’est jamais allé au Kurdistan non plus, et cela se ressent. Il aurait été souhaitable qu’il confronte au moins ses textes à la vision des premières et des premiers concernés. Mais ce parti-pris est assumé par Pierre Bance, qui cherche à garder une distance avec son sujet.

Ses conclusions politiques sont positives sur l’expérience du Rojava, il espère, à juste titre, que cela influencera notre propre pratique révolutionnaire en France. Néanmoins, il appelle à un « soutien critique » à la révolution d’une façon quelque peu éthérée puisque, selon lui, les mouvements libertaires devraient se contenter de critiquer de loin ce qui se passe au Kurdistan, et en particulier au Rojava, sans même se rendre sur place, laissant le soin aux seules puissances internationales d’aider matériellement les Kurdes.

Malgré ces défauts, le livre a le mérite de s’appuyer sur une documentation solide, qui aide à se faire un avis sur le mouvement d’émancipation kurde et le confédéralisme démocratique. Surtout, il faut rendre hommage au premier travail de cette ampleur en français – et comme tel, incontournable –, sur un mouvement qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.

Raphaël Lebrujah


Tee-shirt de soutien « Liberté Autogestion Révolution »

Par ailleurs, un tee-shirt de soutien a été édité par AL. Il est en vente à 14 euros.

Les bénéfices seront reversés à un projet autogestionnaire au Kurdistan.


 
☰ Accès rapide
Retour en haut