Naissance de la fédération anarchiste de Santiago (Chili)

Version imprimable de cet article Version imprimable


Notre organisation est née de la recomposition, depuis une vingtaine d’années, de l’anarchisme social et organisé, impliqué dans les luttes sociales.

La création de notre Fédération est en lien avec la volonté, certes modeste, mais avec une véritable conviction, de démontrer que l’anarchisme spécifique dans la région du Chili est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité, et se doit de se positionner comme une alternative contre le système de domination capitaliste et patriarcal.

Nous vivons une période historique marquée par une crise sans précédent tant au niveau social qu’écologique, résultat d’une exacerbation du productivisme à tout crin.

.En lien avec ce constat, nous estimons que nous devons adopter résolument une stratégie de rupture radicale. Notre combat se place sur des terrains que nous considérons comme appartenant aux mêmes systèmes de dominations : le racisme, la lutte de classe et l’hétéro-sexisme.

A cette réalité, nous proposons des alternatives et des valeurs : l’anti-patriarcat et le féminisme, l’autogestion révolutionnaire, un monde sans classes et le fédéralisme.

Au Chili, le contexte social est particulièrement difficile : répression et détentions abusives, lois anti-migrant-e-s, Loi anti-terroriste qui criminalise la résistance sociale, Etat d’exception, réduction des droits sociaux, Réforme des retraites, offensive néo-libérale contre les systèmes éducatifs et de la santé, et précarisation des conditions de logement, homo-lesbo-transphobie, féminicides, racisme, crise écologique et destruction du tissu social…

Autant de raisons qui nous renforcent dans notre certitude que notre alternative anarchiste, anticapitaliste, anti-patriarcale est, plus que jamais, nécessaire. Conviction aussi que l’unité de tous et toutes les révolutionnaires pour un changement de société est indispensable.

¡¡VIVA EL ANARQUISMO SOCIAL Y ORGANIZADO !!

¡¡ARRIBA LOS Y LAS QUE LUCHAN !!

FEDERACIÓN ANARQUISTA SANTIAGO

Traduction de la page : http://rojoynegro.info/articulo/sin-fronteras/nace-la-federaci%C3%B3n-anarquista-santiago

 
☰ Accès rapide
Retour en haut