documentaire

Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

Version imprimable de cet article Version imprimable


[Vidéo] Dans les années 1990 encore, dans certaines régions d’Ukraine, persistait la légende de cet anarchiste héroïque. Il y a 20 ans, dans un documentaire exceptionnel, Hélène Châtelain retraçait sa vie et demandait aux paysans et ouvriers de la région, dont un de ses descendants, de raconter ce qu’ils savaient de Nestor Makhno.

Ce documentaire dresse un portrait de Nestor Makhno, en voix-off, à travers l’histoire de la révolution paysanne et celle de l’Ukraine. On le suit, de la révolution de 1905 (qui le conduisit en prison pendant neuf ans) à la création de la Makhnovtchina en 1918. Puis à sa rencontre avec Lénine à Moscou, et jusqu’en 1921, lors de sa condamnation à mort et son exil à Paris.

Les nombreuses interviews d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens de Gouliaï Polié, dont des descendants de Makhno, montrent son importance dans la mémoire ukrainienne.


Lire aussi :


Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo
  • Documentaire
  • Date : 1996
  • Réalisation : Hélène Châtelain ; Image : Jean-Louis Porte ; Son : Jean – François Priester Montage : Hélène Châtelain, Iossif Pasternak ; Régie : Dimitri Pliouchtch ; Comédien (Makhno) : Alexeï Krichenkov
  • Production : Marseille : 13 Productions - Montreuil : La Parole errante - Paris : La Sept-Arte
  • Description matérielle : vidéo couleur ; 59min
  • Illustrations : des images d’archives, des photographies en noir et blanc, des citations des Mémoires de Makhno et des extraits du film Le Chemin des souffrances (1957).
 
☰ Accès rapide
Retour en haut