Un forum syndical antiraciste à Paris le 18 mai

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le 12 mars dernier, 85 syndicalistes CGT, FSU, SUD-Solidaires, mais aussi d’autres organisations, publiaient sur Mediapart un appel à ce que se tienne la première édition d’un Forum syndical antiraciste le 18 mai. Quel est l’intérêt d’une telle initiative ?

«  Sur nos lieux de travail comme en-dehors, nous sommes fermement attaché.es à un principe simple  : “une injustice faite à l’un ou l’une d’entre-nous est une injustice faite à toutes et tous”, quelle que soit sa couleur de peau, ses origines ou sa religion, réelles ou supposées telles. Nous sommes tout autant déterminé.es à construire une société libérée de l’exploitation capitaliste et émancipée de toutes les oppressions. Une société dans laquelle l’égalité n’est pas négociable.  » C’est dans ce passage de l’appel des 85 syndicalistes qu’on trouve les motivations profondes de l’initiative. Pour elles et eux, leur syndicalisme ne s’arrête ni aux revendications matérielles, ni aux portes des entreprises. Il a pour vocation de s’attaquer à toutes les injustices, à toutes les inégalités.

Force est de constater que sur celles liées au racisme, dès lors qu’on cherche à traquer ce qui en fait un système de domination, les syndicats ont bien du retard. Le Forum syndical antiraciste vise à essayer de rattraper ce retard. À la fois temps de formation et temps d’échanges sur les pratiques syndicales concrètes et les revendications antiracistes à construire et à imposer, son but est « d’équiper » à proprement parler les militantes et militants qui y participeront, de tous horizons syndicaux.

Théo Roumier (syndicaliste Solidaires)


Samedi 18 mai 2019 Bourse du travail de Paris

9h-9h30  : accueil-café

9h30-10h  : ouverture du premier Forum syndical antiraciste, intervention de grévistes

10h-12h : plénière «  Le racisme au travail aujourd’hui  : causes et conséquences » Interventions de :

  • Sabina Issehnane, maîtresse de conférence en économie
  • Saïd Bouamama, Front uni de l’immigration et des quartiers populaires

Débat avec la salle
Pause repas offerte

13h30-15h  : Trois ateliers en parallèle

  • Quelles revendications et actions antiracistes au travail ?
  • Quelle auto-organisation des racisé.es au travail ?
  • Quelles luttes des travailleurs et travailleuses sans-papier ?

15h-17h  : plénière «  Quels liens et combats communs entre syndicats et organisations de l’antiracisme ?

Toutes les informations sur www.forumsyndicalantiraciste.org. Pour en savoir plus, pour s’inscrire et participer : contact@forumsyndicalantiraciste.org.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut