Retrait d’AL du collectif Avec la révolution syrienne




Le 24 janvier 2018, Alternative libertaire a choisi de se retirer du collectif Avec la révolution syrienne, et s’en est expliquée dans une lettre aux animatrices et animateurs du collectif.

Cher.es camarades,

Nous vous informons du souhait d’Alternative libertaire de se retirer du collectif Avec la révolution syrienne.

La cause première de ce retrait est pratique : AL ne parvient plus à suivre sérieusement les activités du collectif.

En 2011-2012, Alternative libertaire a participé aux manifestations de soutien qui, à Paris, à Marseille et ailleurs, ont regroupé des centaines de Tunisien.nes, d’Égyptien.nes, de Syrien.nes et de Libyen.nes en soutien au Printemps arabe.
L’organisation avait également fourni une partie du service d’ordre lors d’un meeting de la gauche syrienne en exil à la bourse du travail de Paris, pour dissuader les nervis de Bachar de venir s’en prendre à ces camarades.

C’est donc tout naturellement qu’en 2013 Alternative libertaire a rejoint le collectif Avec la révolution syrienne (ARS) aux côtés du Cedetim, de la tendance syndicale Émancipation, d’Ensemble, du Forum Palestine Citoyenneté, du NPA, de l’UJFP et de l’Union syndicale Solidaires.

Ce collectif fait œuvre utile : il continue, vaille que vaille, de faire la lumière sur les dynamiques révolutionnaires ou, au moins, citoyennes, qui persistent en Syrie, malgré la dégénérescence de l’ASL et la confiscation de la révolution par des groupes d’extrême droite islamistes, souvent téléguidés par des puissances étrangères.

Il ne faut pas croire que le soutien critique qu’AL a apporté à la gauche kurde dans la guerre civile syrienne depuis fin 2014 nous conduit à dédaigner ces dynamiques citoyennes.

Mais il nous faut bien reconnaître que depuis de longs mois, faute de temps, nous n’avons plus suivi l’actualité d’ARS qu’en pointillé.

Nous préférons donc avoir l’honnêteté de nous retirer, tout en assurant les camarades d’ARS de notre disponibilité pour répercuter, au cas par cas, leurs initiatives.

Cordialement,

Le secrétariat fédéral d’AL, 24 janvier 2018

 
☰ Accès rapide
Retour en haut