Revue des revues

Version imprimable de cet article Version imprimable


Libre Pensamiento

La revue de critique de la CGT espagnole publie un dossier intitulé « À propos de l’Islam » dans son numéro d’été. Un dossier qui s’ouvre avec une contribution de Javier Aisa, « Islamisme : violence contre réforme » qui analyse les différentes stratégies à l’œuvre dans la sphère de l’islam radical. Carlos Díaz met en évidence les interprétations contradictoires du Coran et distingue l’islam et l’islamisme dans « Ce que le voile voile et dé-voile »

Dans « Histoires de voiles dans la CNT française », Jean-Pierre Fournier revient sur son expérience en tant qu’enseignant en lycée dans le XXe arrondissement de Paris et sur le débat concernant l’exclusion et le voile dans la CNT française. Dans « Contre tous les intégrismes » Jean-Louis Phan Van déplore ce qu’il estime être le silence des libertaires face au développement de l’islam radical.

Enfin hors dossier, signalons l’article de Jesús Casquete " Interdiction pour protéger la constitution « qui revient sur l’échec de la procédure lancée par le gouvernement Schroeder pour interdire le parti néonazi Nationaldemokratische Partei Deutschlands, NPD).

Libre Pensamiento, n° 45 été 2004, 74 pages, 5 euros. Abonnement 16 euros les trois numéros. Calle Sagunto, 15, 28010 Madrid, Espagne. E-mail : suscripciones@rojoynegro.info

Afrique XXI

Dans le numéro de printemps 2004, cette revue animée notamment par des militantes et militants d’Act up, de la CNT et de Survie propose une contribution sur le syndicalisme révolutionnaire actuel au Burkina Faso. À lire également les articles sur l’esclavage en Mauritanie, » l’éducation, principale arme d’émancipation des femmes nigérianne « , la réintégration des professeurs algérien(ne)s radié(e)s suite à leurs grèves de 2003, et bien sûr un retour sur le génocide rwandais.

Afrique XXI, n° 2, 28 pages, 2,50 euros, 15 euros les 4 numéros. Afrique XXI, c/o CNT, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris. Chèque à l’ordre de la CNT (indiquer Afrique XXI au dos du chèque).

Syndicaliste

Le numéro de juin 2004 de la revue du Courant syndicaliste révolutionnaire propose une lecture critique des défaites du mouvement syndical dans plusieurs articles. Si le ton est parfois péremptoire et les mouvements sociaux présentés de façon abusive et sectaire comme l’envers petit bourgeois du syndicalisme de classe, l’analyse de l’impasse dans laquelle se trouve le syndicalisme de lutte tranche par sa lucidité qui fait tragiquement défaut dans les équipes syndicales combatives. À lire également le dossier : » Jeunes et syndicalisme « .

Syndicaliste, n° 24, 1,50 euros, 15 euros les 10 numéros (Chèque à l’ordre du CSR). Courant syndicaliste révolutionnaire, BP 3, 31240 Saint Jean.

La Question sociale

Une nouvelle revue libertaire de réflexion et de combat

Le premier numéro de La Question sociale, revue libertaire de réflexion et de combat est toujours disponible.

Au sommaire :

- Oscar Mazzoleni, » L’emprise de l’État « 

Luttes sociales :

- Nicole Thé, » Retour sur une longue saison de luttes « 
- G. Soriano, » Sur l’expérience du collectif de solidarité « (Frog, McDo, Pizza Hut)

Dossier sur le droit de grève :

- France : G. Soriano, » Un droit bien réel, mais très dépendant des rapports de force « 
- Espagne : Corsino Vela, » L’inexistante loi de grève espagnole. Un vide juridique consensuel « 
- Suisse : Ariane Miéville, » Un droit théorique dans une « paix du travail » bien réelle « 
- États-Unis : Oso Bear, » Un vrai corset législatif « o Brésil : Mauricio Sarda de Faria, » Le « nouveau syndicalisme » dans la fonction publique « 

International :

- Claudio Albertani, » Les dilemmes de l’empire. Bilan de l’aventure coloniale en Irak « 

Injustice :

- Claude Guillon, » Le temps de vivre « 

Histoire :

- Diego Giachetti, » Les grèves sauvages dans l’Europe de 1969 « 
- Un document de 1904 : Émile Pouget, » La genèse de l’idée de grève générale ", texte introduit et annoté par Miguel Chueca.

Livres et revues

Prix au numéro : 7 euros. Abonnement (3 numéros) : 20 euros.

Pour tous renseignements, écrire à : La Question sociale, c/o librairie Publico, 145, rue Amelot, 75 011 Paris ou à : laquestionsociale@hotmail.com.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut