international

Solidarité avec le Bataillon international de libération du Rojava !

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le Bataillon International de Libération du Rojava est une unité formée en 2015 par plusieurs groupes d’extrême gauche et regroupant les volontaires communistes, anarchistes et révolutionnaires venus défendre le Rojava dans l’esprit des Brigades Internationales de 1936.

Pour soutenir ses combattant-e-s le Secours Rouge diffuse une large campagne de solidarité pour leur financer du matériel médical.


Présentation du bataillon


Texte d’appel de la campagne

Au cœur du Moyen-Orient, les populations du Rojava se sont soulevées contre les forces réactionnaires qui oppressent la région depuis des décennies. Après avoir libéré le Rojava de Daesh, les habitants du Rojava et les nombreux révolutionnaires étrangers qui sont venus les soutenir inquiètent à présent les impérialistes américains et l’OTAN, ainsi que les régimes réactionnaires et fascistes du Moyen-Orient : la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Tous à présent interviennent par bombardements ou ingérence, reproduisant les stratégies qui ont abouti à la création de nombreux groupes islamistes comme Daesh, Al Qaïda ou Al Nosra, des golems qui ont échappé au contrôle des pays capitalistes qui les ont façonnés.

Que ce soit par les attentats meurtriers, par les bombardements de civils, par les arrestations massives de militants révolutionnaires, par les attaques permanentes contre les guérillas populaires ou par les marchandages capitalistes, les ennemis du peuple ont bien du mal à arrêter la lutte de libération qu’ont entreprises les populations du Rojava, du Kurdistan et de tout le Moyen-Orient, et particulièrement les femmes armées du Rojava qui sont le pire cauchemar des islamistes.

Après s’être entourée de ses alliés habituels et historiques : USA, OTAN, Union Européenne, ONU, social-démocrates et régimes réactionnaires, la Turquie a entrepris une large campagne de répression à travers les territoires kurdes en Turquie, en Irak et en Syrie, avec pour objectif prioritaire de saboter les ambitions révolutionnaires des peuples opprimés du Rojava.

Aidons le Bataillon International de Libération qui regroupe des combattants communistes, anarchistes et antifascistes venus défendre le Rojava dans l’esprit des Brigades Internationales de l’Espagne de 1936. Apportons leur un soutien politique et matériel en finançant des pansements hémostatiques. 60% des blessés par balle meurent d’hémorragie en attendant d’être pris en charge : ces pansements stoppent l’hémorragie rapidement et coûtent 40$ l’unité.

Soutien à la lutte pour la révolution des peuples du Rojava et d’ailleurs, contre les islamistes, les USA, l’OTAN et les états réactionnaires !

Signataires : Secours rouge, Alternative libertaire Bruxelles (BE), Iranian Youth Committee Belgium (BE/IRN), Sosyalist Kadınlar Birliği (BE/FR/KU/TU), Belçika Göçmenler Kolektifi (BE/KU/TU), OCML Voie Prolétarienne (FR), Emek ve Özgürlük Cephesi (EU/TU), Coordination Action Antifasciste (FR) (AFA Marseille, AFA Paris-Banlieue,AFA Tolosa, AFA NP2C, AFA La Roche-sur-Yon, Ipeh Antifaxista), Plateforme Voix des Prisonniers, Bretagne en luttes/Breizh o stourm, RAGE - Réseau d’Agitation Genève - Réseau Antifasciste


Qu’est-ce-que le Bataillon International de Libération ?

Le Bataillon International de Libération (International Freedom Batallion, IFB) est un bataillon indépendant composé de révolutionnaires venus de Turquie, d’Europe et d’ailleurs pour défendre la révolution du Rojava en se positionnant comme une force indépendante aux côtés des YPG/YPJ/QSD.

Fondée le 10 juin 2015 à l’initiative du MLKP (Parti Communiste Marxiste-Léniniste en Turquie et au Kurdistan) sur le modèle des Brigades Internationales qui défendaient la révolution espagnole en 1936, elle a été rejointe par plusieurs autres groupes révolutionnaires (Entre autres TKPML/Tikko, MLSPB-DC, RC, TKEP/L, ΕΣΔΑ) communistes et anarchistes, ainsi que par des révolutionnaires non-encartés qui se sont regroupés dans les BÖG (Forces Unies de Libération). Ces groupes et individus sont issus de divers courants politiques de la gauche révolutionnaire : marxisme-léninisme, hoxhaisme, maoïsme, anarchisme, trotskysme,...

Depuis sa fondation, l’IFB a combattu sur tous les fronts du Rojava (à l’exception d’Afrin), aidant les forces kurdes à mettre en échec Daesh et d’autres groupes islamistes actifs dans la région.

Informations complètes, collecte et matériel de diffusion sur : www.rojava.xyz


Campagne de solidarité avec le Bataillon international de libération
 
☰ Accès rapide
Retour en haut