Suisse : Des rencontres libertaires internationales

Version imprimable de cet article Version imprimable


Des libertaires de tous les pays se réuniront à Saint-Imier, en Suisse, pour échanger sur l’actualité de leurs idées. Débats, mais aussi concerts ou expositions sont au programme de ce rassemblement.

Du 8 au 12 août 2012 se tiendra à Saint-Imier, dans le Jura suisse, une initiative anarchiste internationale à l’occasion de la commémoration du 140e anniversaire du congrès de l’Internationale anti-autoritaire, qui s’était tenu en Suisse. L’initiative en a été prise en 2010 par trois organisations : la Fédération anarchiste, la Fédération libertaire des montagnes et l’Organisation socialiste libertaire. Cette dernière organisation est membre d’Anarkismo, réseau international communiste libertaire dont fait également partie AL.

Le programme (qui devrait encore évoluer, pour être définitif en mars) prévoit à la fois des débats touchant à différents aspects, politiques, économiques, historiques ou culturels, de l’anarchisme, des concerts, des projections, des pièces de théâtre, des expositions. Il s’agira également d’un espace de rencontres entre libertaires de tous les pays, un effort particulier étant fait pour favoriser la venue de militants et militantes de pays du tiers-monde (effort à la fois financier et juridique, pour les visas).

[*Meetings et tables rondes*]

Les organisateurs et organisatrices ont décidé de structurer les cinq jours de la rencontre au sein de moments politiques forts avec un meeting d’ouverture sur le congrès de l’Internationale anti-autoritaire de 1872 et un meeting de clôture devant déboucher sur une déclaration commune aux différentes composantes du comité d’organisation mais aussi des tables rondes : sur la manière dont l’anarchisme peut faire face aux nouvelles situations que sont la crise écologique, les mutations économiques ou la résurgence du fascisme ; sur l’implantation de l’anarchisme sur de nouveaux territoires dans le monde ; sur l’articulation entre expériences alternatives et projet révolutionnaire ; sur les pratiques militantes ; sur la crise économique, la nécessité de la rupture avec le capitalisme et l’actualité d’une révolution sociale et libertaire.

Cet événement est prévu pour accueillir des milliers de personnes, tant dans la mouvance libertaire internationale qu’au-delà. Cette rencontre offrira donc l’opportunité aux différents courants constituant l’anarchisme de se rencontrer et de dialoguer, mais aussi de promouvoir les idées libertaires auprès de la population de la région.

Enfin, pour AL et le réseau Anarkismo, il s’agit aussi d’une opportunité pour que les militantes et militants des différentes organisations constituant ce réseau puissent enfin se rencontrer physiquement. En effet, un travail de construction de relations a été fait ces dernières années, notamment en Europe, et la nécessité de rencontres larges entre les militantes et les militants des organisations n’en devenait que plus urgente. Les rencontres de Saint-Imier devraient rendre possible la réalisation de ce projet.

Commission internationale d’AL

l Plus d’information sur le site officiel de la rencontre : www.anarchisme2012.ch

 
☰ Accès rapide
Retour en haut