Syrie-Kurdistan

Un communiste libertaire dans l’IFB #03 : « Un message à mes camarades d’Alternative libertaire »

Version imprimable de cet article Version imprimable


« La révolution au Rojava m’a confirmé une chose à notre propos : sans une organisation anarchiste, il est impossible d’espérer un seul instant d’intervenir efficacement au sein d’un processus révolutionnaire, que cela soit pour l’intervention politique au sein de la société ou dans l’autodéfense. »


Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution où, après Arthur Aberlin, engagé au sein des YPG, s’exprime à présent Damien Keller, engagé lui dans le Bataillon international de libération (IFB).

Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein de l’IFB, des débats qui s’y mènent et de l’évolution du processus révolutionnaire dans la Fédération démocratique de Syrie du Nord.


Bataillon international de libération,
canton de Cizîrê, le 27 janvier 2018

Chères et chers camarades,

La distance et le manque de moyens de communication efficients ne m’ont pas empêché de savoir que vous êtes réuni.es pour ce week-end pour une coordination fédérale.

J’espère qu’elle réunira un grand nombre de délégué.es de notre organisation, que les débats seront productifs et les textes constructifs.

La révolution au Rojava m’a confirmé une chose à notre propos : sans une organisation anarchiste, il est impossible d’espérer un seul instant d’intervenir efficacement au sein d’un processus révolutionnaire, que cela soit pour l’intervention politique au sein de la société ou dans l’autodéfense. Nos ennemis sont organisés, nombreux, la situation actuelle ne peut que me confirmer la nécessité de construire notre organisation.

Cette révolution est pleine d’espoir, même si les désillusions sont nombreuses, je reviendrai dessus durant plusieurs billet sur mon blog.

Comme vous le savez sans doute, la situation est aujourd’hui critique : l’enclave d’Afrîn est prise en tenaille par l’armée turque et ses alliés islamistes se revendiquant de l’Armée syrienne libre. Cette armée est supérieure à nous sur le plan matériel, mais nos défenses sont préparées depuis longtemps.

Quand vous lirez ces lignes, je serai en route pour le front, nous sommes plusieurs dizaines volontaires internationaux à rejoindre nos camarades des YPG-YPJ qui freinent fortement, jusqu’ici, la 8e armée du monde.

La bataille pour la sauvegarde du canton d’Afrîn au sein de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord est aussi importante que la bataille de Kobanê. Nous sommes à un moment clef de l’avenir de la région.

Si le canton d’Afrîn tombe, cela encouragera la Turquie à attaquer le reste du Rojava.

Si nous gagnons, ce sera une grande victoire militaire mais aussi politique alors que le parti d’Erdoğan, l’AKP, a noué une alliance avec le parti fasciste MHP pour l’élection présidentielle de 2019. Une victoire encouragera peut-être une révolution en Turquie.

La bataille de Kobanê a été notre Jarama, celle d’Afrîn sera notre Guadalajara.

Mais cette fois-ci, c’est notre camp qui gagnera.

Damien Keller


Par ailleurs, signalons que des camarades chinois sont aussi au Rojava !

2018年1月20日,土耳其政府及其在敘利亞扶植的伊斯蘭武裝勢力展開所謂的「橄欖枝行動」,大舉入侵敘利亞西北部的阿夫林地區。

阿夫林是庫爾德人的聚居地,屬羅賈瓦(西庫爾德斯坦)的一部份。庫爾德斯坦–庫爾德人自古的聚居地,被土耳其、敘利亞、伊拉克和伊朗四國國境所分割。庫爾德人也長年受四國猛烈欺壓,語言、文化和身份認同被抹殺。2012年夏,敘利亞內戰正熾熱之際,在敘利亞北部的羅賈瓦地區爆發革命,包括阿夫林在內的三個庫爾德人區及後宣布自治,更在2016年成立北敘利亞民主聯邦。羅賈瓦革命推動社會變革,主張一個以性別平等、族群共生 、社區自理、直接民主、經濟自治等理念為基礎的新社會體制,在這片保守封建、種族隔離的土地上打開了變革的缺口。由科巴尼、曼比季、拉卡到代爾祖爾,羅賈瓦的革命民兵組織YPG/J及與其同盟所組成的敘利亞自由軍在擊敗伊斯蘭國暴徒的鬥爭中扮演了舉足輕重的角色。

自羅賈瓦爆發革命以來,土耳其政府一直致力打壓,甚至不惜在敘利亞支持包括伊斯蘭國暴徒在內的多派伊斯蘭武裝勢力。如今敘利亞自由軍擊退暴徒,從伊斯蘭國手上解放出數以萬計的人民和大片土地。土耳其即聯同伊斯蘭分子對北敘利亞民主聯邦發動侵略,入侵阿夫林並準備進攻曼比季,大有要摧毀羅賈瓦革命之勢。土耳其總統艾爾多安更揚言阿夫林是阿拉伯人的地區,軍事行動是要將「阿夫林交還給其合法主人」。此言論等同是威脅要種族清洗在阿夫林的庫爾德人。

侵略進入第七天,土耳其軍隊對阿夫林和其他城鎮狂轟濫炸,造成大量平民死傷。阿夫林地區宣布「革命鬥爭」,號召全民抗敵,暫時抵住了攻勢。然而面對著擁有著大量現代武裝的敵人,在國際社會卻無動於衷的境況下 ,羅賈瓦革命這時可謂到了最危險的時刻。

我們,在羅賈瓦的華人志願者,不論是無政府主義、共產主義或社會主義者,因著國際主義而來到羅賈瓦一同作戰。我們也將會與阿夫林的軍民站在同一陣線,保衛革命!保衛自由!保衛民主!但是,單靠我們這一小群志願者的支援是不足夠的。保衛阿夫林,也需要你的參與!不論身在何處,你也可以將這訊息傳揚出去,組織行動,讓更多人知道土耳其政府的暴行和國際社會的視若無睹!

請不要讓阿夫林孤立無援!請不要讓以艾爾多安為首的伊斯蘭法西斯分子逞凶肆虐!

Bijî YPG !

Bijî YPJ !

Bijî soreşa Rojava !

Bijî berxwedana gelên Efrîne !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut