13e congrès (Nantes, 3-5 juin 2017)

Une salutation au congrès d’AL, depuis le front de Raqqa




Notre camarade Arthur Aberlin a adressé ses salutations au congrès d’Alternative libertaire depuis le front de Raqqa, en Syrie, où il combat au sein des YPG. Plusieurs autres organisations ont adressé des messages d’interpellation, de salutation et d’amitié aux congressistes d’AL.


Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG.

Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées.


Région de Raqqa, le 3 juin 2017

Camarades,

Je vous envoie mes plus sincères salutations depuis la révolution en cours au Rojava ! Je tiens tout d’abord à écarter tout doute à ce sujet : il s’agit bien d’une révolution antinationaliste et d’inspiration libertaire. Je dis bien d’inspiration car il y a pas mal de contradictions comme dans tout processus humain. C’est une chose que vous connaissez bien vous-mêmes, car notre organisation a toujours fait le choix de porter un message révolutionnaire au sein de la société et non de se complaire dans un radicalisme chic minoritaire.

Cette forme de pragmatisme je la retrouve tous les jours ici et, vu le succès de cette méthode pour le Rojava, je me dis que j’ai fait le bon choix quand j’ai rejoint Alternative libertaire.

Je voudrais d’ailleurs saluer le soutien indéfectible que vous apportez à notre combat ici et les tentatives de construction de solidarités concrètes avec cette révolution. Si ce soutien venait à manquer, cela pourrait signifier la fin du processus en cours, car nous sommes entourés d’ennemis de toute part.

Cette solidarité sera d’autant plus nécessaire une fois Daech vaincu, car nous perdrons alors le maigre appui dont nous bénéficions de la part des impérialistes. Comme le disent les camarades ici, le véritable combat social et politique commencera à ce moment-là !

Par ce soutien, nous nous montrons dignes je crois de la longue tradition internationaliste des communistes libertaires. Aussi modestes que soient nos organisations nous avons toujours apporté notre soutien aux révolutionnaires du monde entier, comme la FCL le fit lors de la Révolution algérienne ; comme l’UTCL le fit en soutien au peuple kanak ; comme nous le faisons depuis des décennies en soutien à la Palestine.

Je m’arrêterai là. Je vous souhaite un bon congrès, et vous souhaite de commencer très vite la lutte contre notre Uber-président !

Biji Rojava ! Biji soreş ! [1] Biji Alternative libertaire !

[1Vive la révolution !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut