Un communiste libertaire dans les YPG #08 : « Les Kurdes n’ont pour amies que leurs montagnes »

« C’est une question qu’on discute ouvertement avec les cadres des YPG ici. Il n’y a aucune illusion d’aucune sorte sur les raisons qui ont amené les USA, la France et la Russie à les soutenir dans leur combat. »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 24 mai 2017 C’est un vieux proverbe qui signifie (...) Suite »

Autoroutes : Vinci goudronne (et il n’est pas le seul)

Malgré la saturation du territoire français en la matière, huit nouveaux projets autoroutiers sont en construction, principalement motivés par le développement économique qu’ils vont créer. Mais cet argument est démenti par les faits.

Quels que soient leurs objectifs locaux et leurs formes, les projets dont il est question reposent sur un argument qui n’est en fait qu’une croyance : qui dit grands travaux et « mobilité » dit croissance, création d’emplois, dynamisme économique. Cette foi aveugle, et la détermination des élu.es à goudronner tout ce qui se présente, se maintiennent au mépris des connaissances scientifiques montrant que ces résultats tant attendus ne sont pas forcément au (...) Suite »

histoire

Une histoire de la Solidarité internationale antifasciste (1937-1939)

Fruit d’une recherche inédite, ce livre décrit la structure, l’œuvre et les controverses suscitées par la SIA. Aux éditions d’Alternative libertaire.

Il y a exactement 80 ans, en juin 1937, la CNT espagnole impulsait la Solidarité internationale antifasciste (SIA), une organisation humanitaire fortement politisée, concurrente du Secours rouge inféodé à Moscou. Implantée sur les cinq continents, avec ses têtes de réseau à Paris, Marseille et Barcelone, la SIA collectait des vivres, des vêtements et des médicaments, mettait sur pied des convois de camions, affrétait des cargos en Méditerranée. Au (...) Suite »

Maison rouge : L’esprit français – Contre-cultures (1969-1989)

La Maison rouge, haut lieu de l’art contemporain parisien, fermera fin 2018, mais en attendant, elle revient avec une exposition fameuse présentant une multitude de productions militantes, intellectuelles et artistiques des décennies 1970 et 1980. Car l’« esprit français » dont il est question, qu’on se rassure, n’a rien de cocardier.

Les deux décennies qui ont suivi Mai 68 ont été fécondes pour les contre-cultures diverses (féministe, homosexuel, antimilitariste, antinucléaire, etc.). C’est à ce bouillonnement militant, d’une créativité folle, que la Maison rouge, fondation artistique créée par Antoine de Galbert et musée situé à deux pas de la place de la Bastille à Paris, rend un magnifique hommage en ce printemps 2017. Accueilli.es par Salut à toi de Bérurier noir (qu’on recroise (...) Suite »

Droits des femmes : Pour un avortement sans frontières !

IVG en eaux internationales ou livraison de pilules abortives par drones : telles sont les nouvelles armes des militantes pro-choix de l’association Women on waves.

Depuis sa création en 1999, l’association néerlandaise Women on waves [4] mène des campagnes pour développer l’accès à l’avortement non chirurgical dans les pays où il est interdit ou très restreint. C’est au large de l’Irlande qu’elles ont commencé, en 2001, les premiers avortements en eaux internationales. Pour contourner la loi antiavortement de ce pays, les militantes installaient sur un bateau une véritable clinique portative. Campagne dans les eaux (...) Suite »

Un communiste libertaire dans les YPG #07 : Sur le soutien impérialiste aux YPG-YPJ

« Pourquoi ce revirement ? Une mise sous contrôle du mouvement kurde par les capitalistes US ? Un accès d’humanité au Pentagone ? Des promesses d’utilisation des riches ressources du Rojava par les multinationales US ? »

Alternative libertaire reproduit les billets du blog Kurdistan-Autogestion-Révolution, carnet de voyage d’un camarade engagé au sein des YPG. Au fil des semaines, il témoignera de la vie au sein des milices combattantes, des débats qui s’y mènent et de l’expérience du confédéralisme démocratique dans les zones libérées. Académie de formation des YPG pour les volontaires étrangers, canton de Cizîrê, le 17 mai 2017 Il paraîtrait que venir risquer sa (...) Suite »

antipatriarcat

Saint-Denis : « Femmes bienvenues », un label malvenu

À l’occasion du 8 mars dernier l’association « Observatoire de la laïcité » de Saint-Denis et le collectif « Sacamain » ont distribué un autocollant « Femmes bienvenues » à coller sur la vitrine de certains cafés de la ville dans le cadre d’une campagne pour la mixité. Ecran de fumée ?

suite

Guérilla anarchiste au Kurdistan : « Une lutte non pour le martyre, mais pour la vie »

Un entretien-fleuve avec les volontaires de l’IRPGF, une unité anarchiste intégrée aux YPG.

suite

Représentativité : Le piège du « syndicalisme rassemblé » se referme sur la CGT

Après son échec, même à relativiser, aux élections professionnelles, la CGT ne doit pas se voiler la face mais chercher à résoudre les causes du problème, estiment des communistes libertaires de la (...)

suite

Carnet de voyage

Un communiste libertaire dans les YPG #06 : Les volontaires internationalistes, l’idéal et la réalité

« On ne nous traite ni comme de la chair à canon ni comme de précieux petits bibelots qu’il faudrait absolument sauvegarder. »

suite

syndicalisme

Entreprise : Cynisme du « développement personnel »

Les nouvelles techniques de management prétendent se soucier du bien-être des salarié.es. Mais il s’agit en réalité de renforcer notre dépendance à un système déshumanisant, en tentant de nous empêcher de prendre conscience de l’aliénation dont nous sommes victimes. Analyse.

suite

politique

Macron élu : les raisons d’être en colère, de se réjouir et de s’engager

Le Pen éliminée, c’est tant mieux. Le problème, c’est que la politique antisociale de Macron continuera à servir de marche-pied au FN. Heureusement, son gouvernement patchwork droite-gauche promet d’être fragile, donc vulnérable aux luttes sociales. A nous toutes et tous de lui faire barrage et de bâtir une alternative révolutionnaire.

suite

AL de mai est en ligne !

Élections 2017 ; Mépris de classe ; Vinci ; Turquie ; Kurdistan IRPGF ; Hongrie ; Chiapas ; Maison rouge ; Avortement sans frontières ; Local autogéré de Fougères ; Guyane ; Représentativité syndicale ; Label « Femmes Bienvenues » ; Agression sexuelle au Burkina Fasso ; Développement personne ; Contre-révolution en Espagne

suite

N°271 (avril 2017)

Élections présidentielles  ; discriminations territoriales ; Noisy-le-Sec ; Asselineau ; Emprisonnés politiques ; Pôle emploi ; Marche de la dignité ; Nos droits contre leurs privilèges ; FN ; Lyon ; Hocine Bouras ; Marche pour la justice et la dignité ; Saint-Julien-Molin-Mollette ; Ceta ; Claudine Cornil ; Ludwig von 88 ; Zerocalcare ; Kanak

suite

N°270 (mars 2017)

Travailleurs et Travailleuses Uberisé.es  ; Affaire Théo ; Appel des mouvements sociaux ; Biodiversité ; Grève des femmes le 8 mars !  ; Citoyennisme ; Démocratie locale à Saillans ; Claudine Cornil ; parole juive contre le racisme ; Violences policières ; bien-être animal ; revenu universel ; NPA , LO et présidentielle ; Shanghai

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut