dimanche, 1er février 2015
 
 
Antiracisme

Après l’émotion, agissons !

Nous nous associons à l’émotion sincère et légitime de la grande majorité des quatre millions de personnes qui sont descendues dans la rue. Mais nous condamnons la récupération politique en œuvre : la présence de dictateurs, d’ennemis revendiqués de la liberté d’expression ou de dirigeants d’extrême droite dans les manifestations, l’offensive liberticide sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les agressions racistes... Après l’émotion il est temps de passer à l’action !

Ne pas se laisser embobiner par « l’unité nationale » L’unité nationale est un mensonge et un piège. Un mensonge parce que « l’unité nationale » n’est que le masque de ceux qui courent pour récupérer l’émotion populaire provoquée par les meurtres terroristes. Un piège car « l’unité nationale » vise à faire taire toutes les voix discordantes. Pendant ce temps, les politiciens et certains journalistes (...) Suite »

Antipatriarcat

IVG : 40 ans après, la lutte continue

Le 17 janvier, la loi dépénalisant l’avortement en France aura 40 ans. 40 ans après, ce droit des femmes à disposer de leur corps est encore régulièrement critiqué ou menacé, quand il n’est pas directement remis en cause par les fermetures de centres IVG au nom de l’austérité budgétaire. 40 ans après, nous serons dans la rue pour rappeler que ce droit doit être défendu et que la lutte continue !

40 ans seulement que les femmes de France peuvent disposer librement du droit à ne pas vouloir une grossesse. 40 ans de combats Dès l’adoption de la loi, les femmes ont dû faire preuve de vigilance, puisque le texte était « à l’essai » et a été adopté définitivement en 1979. Les réacs de toute sorte s’y opposent encore à coup de manif ou de tentative de donner une personnalité juridique aux fœtus, comme ils et elles (...) Suite »

Tract AL

Charlie Hebdo : l’union est une farce

Le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo et les meurtres antisémites commis lors de la prise d’otages dans un supermarché casher sont des actes ignobles, à condamner sans réserve. Nous combattons les fanatiques de tout poil qui prétendent imposer leurs idées fumeuses et enserrer la société dans le carcan de la religion, quel qu’en soit le prophète. Mais nous combattons également la haine raciste qui se diffuse et nous ne nous laisserons pas embrigader dans la mascarade de « l’unité nationale » aux côtés de responsables politiques ou de chefs d’État qui attisent les haines, s’apprêtent à justifier de nouvelles lois liberticides et nourrissent un climat de guerre.

Le choc émotionnel est immense, et nous pensons en premier lieu aux proches des victimes. Puisqu’il n’y a plus aucun doute sur le fait que ce carnage est l’œuvre de fascistes religieux, nous dénonçons une nouvelle fois les illusions mortifères des fanatiques qui rêvent d’assujettir la société à la religion. Nous continuerons à combattre tous les fascismes, qu’ils se drapent dans les religions juive, (...) Suite »

Communiqué commun

Pour la liberté d’expression et contre l’union sacrée

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo a suscité une vague d’indignation et de colère parfaitement légitime que nous partageons. Nous condamnons sans réserve ce massacre qui vise à semer la terreur et à réduire au silence des journalistes qui défendaient la liberté d’expression. Nous condamnons avec la même détermination la violence antisémite meurtrière qui s’est déchaînée contre les client-es du supermarché casher de la porte de Vincennes.

Nos pensées vont tout d’abord aux proches des victimes et nous leur exprimons tout notre soutien. Ces attaques sont l’œuvre de fascistes religieux qui rêvent d’imposer leurs illusions mortifères à la société. Nous devons être très clairs en dénonçant sans réserve ce fanatisme. Nous combattons tous les fascismes, qu’ils prospèrent sur fond de nationalisme ou d’obscurantisme, et quels qu’en soient les (...) Suite »

syndicalisme

La CGT à un carrefour historique

La CGT est à un carrefour. Ce n’est ni original de le dire, ni nouveau en réalité. Le choix est simple en fait : la CGT va-t-elle sortir du stalinisme en basculant vers le réformisme ou vers le syndicalisme révolutionnaire ? La période récente démontre qu’il n’existe pas de voie entre les deux options. La CGT peut-elle encore produire une réponse homogène ou court-elle le risque d’une scission ? Une tentative d’éclairage et quelques pistes pour une sortie renforçant le camp du syndicalisme « lutte de classe ».

Parce que la CGT est au cœur de l’histoire du mouvement ouvrier, l’histoire de notre confédération ne peut se comprendre en dehors de l’histoire des confrontations idéologiques qui ont traversé la classe ouvrière. Tour à tour les conceptions libertaires, réformistes ou communistes-staliniennes en vue de l’émancipation des travailleurs y furent majoritaires. De 1947 à 1968 A partir de 1947 [1] l’idéologie (...) Suite »

social

Belgique : La rue gronde de nouveau

Face au gouvernement droitier et répressif et à une opposition socialo-libérale, le mouvement social belge a retrouvé la rue en cette fin d’année. Grèves spontanées chez les cheminots wallons en octobre, grande manifestation nationale des trois grands syndicats belges en novembre, grandes grèves hivernales en décembre... Les travailleurs et travailleuses belges grondent de plus en plus.

L’année s’achève et nous donne l’occasion de dresser un bilan. Qu’avons-nous donc vu ? Nous avons vu notre pays, d’ordinaire si tranquille, vibrer réellement sur ses fondations. Côté pouvoir, une alliance de circonstance réunissant le patronat, ses suppôts politiciens et le mouvement national flamand est parvenue à mettre en place un gouvernement droitier et répressif comme on n’en avait plus connu depuis (...) Suite »

antiracisme

Sans-papiers : une seule solution, la liberté de circulation

Du Front national au Parti socialiste, tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut verrouiller les frontières et contrôler drastiquement l’immigration. Tous se retrouvent pour dire que l’immigration et les immigré-e-s déstabilisent l’économie. Et pourtant, c’est une idée complètement fausse.

suite

Antiracisme

Soral-Dieudonné : Le coming-out des pieds nickelés

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

suite

féminisme

Audio : La lutte des femmes au Kurdistan

Pendant une semaine, en novembre 2014, une mission féministe française a voyagé au Kurdistan turc. Le 28 novembre, des militantes libertaires qui y avaient pris part ont rendu compte de cette mission, de leurs rencontres, et de ce qu’elles ont observé sur place.

suite

Ecologie

Rémi Fraisse, un crime d’État

Le meurtre de Remi Fraisse est un crime d’Etat qui s’inscrit dans une gestion terroriste de la contestation. Retour sur la situation à Toulouse.

suite

Tract AL

Contre les violences policières, mobilisons-nous !

Le meurtre de Rémi Fraisse par les forces de répression lors d’une manifestation suscite colère et indignation. Ce meurtre ne doit pas rester impuni. Mais il n’est que l’arbre qui cache la forêt : derrière ce crime, il y a toutes les violences quotidiennes commises par une police toute-puissante. Il est plus que temps de se mobiliser contre cette milice qui, l’arme au poing, protège les puissants et défend le système capitaliste.

suite

Vidéo : Les socialistes et leur police protègent le FN et répriment les antifascistes

La manifestation antifasciste du 29 novembre 2014, résumée dans une vidéo de 4 minutes. Et le communiqué de bilan d’Alternative libertaire.

suite

AL de décembre est en ligne

Europe Forteresse ; Rrom ; Blockupy Francfort ; Chien de garde ; Confédération paysanne ; Rémi Fraisse ; Collectifs 3A ; Autonomie des mouvements sociaux ; Contre-réforme territoriale ; Low-cost aérien ; seuils sociaux ; Paysans d’extrême droite ; Soral-Dieudonné ; Réseau européen des syndicats ; Maroc ; Kobanê ; Il y a trente ans : Le FLNKS ;

suite

AL de janvier est en ligne

Dossier spécial : La ville est à nous ! ; Manifestation antifasciste à Lyon ; congrès du FN ; démantèlement des ZEP ; La casse des prud’hommes ; Élections dans la fonction publique ; Élections à la RATP ; CGT ; liaisons dangereuses bruns-verts ; Chouard ; ZAD en Gironde ; Blockupy Francfort ; Espagne Podemos ; Coopérative Andines ; Il y a quarante ans : les comités de soldats

suite