jeudi, 18 décembre 2014
 
 
Réunion publique

« Quels combats contre le racisme ? » à Bruxelles, le 6 décembre

Ces dernières années, en Belgique comme partout en Occident, les exemples du racisme institutionnel ont été nombreux : Violences policières, islamophobie, discriminations, ou criminalisation des sans-papiers. Autant de faits dont la gauche majoritairement blanche, n’a pu prendre la mesure afin de mieux les combattre. Alternative Libertaire Bruxelles vous invite à en débattre, avec Saïd Bouamama, et Nicolas Pasadena.

La progression du racisme institutionnel est affligeante, partout. Face à cela, la gauche institutionnelle est totalement absente. Ses réactions se limitant le plus souvent à un antiracisme moral condamnant les actes individuels mais refusant de voir la domination de race présente dans nos sociétés, reproduisant elle-même schèmes de pensée raciste hérités de la colonisation comme l’a montré le débat sur l’interdiction du voile en (...) Suite »

féminisme

Audio : La lutte des femmes au Kurdistan

Pendant une semaine, en novembre 2014, une mission féministe française a voyagé au Kurdistan turc. Le 28 novembre, au centre social auto-organisé Attiéké (Saint-Denis), des militantes libertaires qui y avaient pris part ont rendu compte de cette mission, de leurs rencontres, et de ce qu’elles ont observé sur place. La soirée était organisée par le collectif Anarchistes solidaires du Rojava.

Près d’une heure de son, découpée en 14 séquences. Merci à Monique et Serge (Radio libertaire) pour la prise de son. Suite »

Tract AL

Contre les violences policières, mobilisons-nous !

Le meurtre de Rémi Fraisse par les forces de répression lors d’une manifestation suscite colère et indignation. Ce meurtre ne doit pas rester impuni. Mais il n’est que l’arbre qui cache la forêt : derrière ce crime, il y a toutes les violences quotidiennes commises par une police toute-puissante. Il est plus que temps de se mobiliser contre cette milice qui, l’arme au poing, protège les puissants et défend le système capitaliste.

Le meurtre de Rémi Fraisse est un crime d’État. Il a été couvert par les autorités qui, dès le départ, ont su que ce jeune militant avait été tué par une grenade lancée par la gendarmerie dans son dos. Ce crime policier a eu un retentissement important parce qu’il a eu lieu lors d’une manifestation. Mais il n’est que la partie émergée de l’iceberg : depuis 30 ans, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui ont (...) Suite »

Vidéo : Les socialistes et leur police protègent le FN et répriment les antifascistes

La manifestation antifasciste du 29 novembre 2014, résumée dans une vidéo de 4 minutes. Et le communiqué de bilan d’Alternative libertaire.

Aujourd’hui devait se tenir à Lyon une manifestation contre l’extrême droite à l’occasion du congrès du FN. Des organisations syndicales, des organisations politiques et collectifs antifascistes avaient mobilisé des militantes et des militants de toute la France pour ne pas laisser l’extrême droite tenir le haut du pavé. Mais la police et, derrière elle, le pouvoir socialiste, en ont décidé autrement : dès le début (...) Suite »

reportage au Kurdistan

Un militant d’AL près de Kobanê

Du 13 au 16 novembre 2014, une délégation française (AL, NPA, PCF, Feyka) issue de la Coordination nationale solidarité Kurdistan était en mission en Turquie, dans la région frontalière de Kobanê, toujours assiégée par l’État islamique (Daech).

Objectif : exprimer de la solidarité, rapporter des témoignages, tisser des liens militants.

La vidéo ci-dessous a été réalisée dans la foulée. Lisez le reportage de Mehdi Kabar (AL Montreuil) dans Alternative libertaire de décembre 2014, prochainement en kiosque. Des fonds pour la révolution ! Participez à la campagne de soutien financier Suite »

tract AL

Contre l’austérité, passons à l’action !

Avec son budget d’austérité pour l’année 2015, le gouvernement prouve une nouvelle fois quels intérêts il défend : d’un côté il confirme les énormes cadeaux fiscaux déjà accordés au patronat, de l’autre il coupe dans les dépenses publiques et fait payer la facture à la population. La journée de manifestations du 15 novembre, à l’appel du collectif « Alternative à l’austérité » (3A), a pour but d’exprimer la colère de la population et le refus de cette politique de classe menée en faveur des capitalistes.

Pour la seule année 2015, ce sont 21 milliards d’euros qui vont être économisés sur les services publics, dont plus de 9 milliards d’euros sur le dos de la Sécurité sociale. L’objectif de ce budget d’austérité ? Financer le « pacte de compétitivité » et le « pacte de responsabilité », qui consistent à distribuer des milliards d’euros aux entreprises sous forme de réductions d’impôts. On travaille, ils (...) Suite »

international

« D’où que vienne l’aide, la gauche kurde doit rester indépendante »

[Audio] Meeting de soutien à la résistance de Kobanê, au théâtre du Gymnase, à Paris, le 10 novembre 2014. En duplex avec Narîn Afrîn, commandante des YPG dans la ville. En présence de Saleh Moslim, coprésident du PYD, et plusieurs soutiens français. Extraits des différents discours et intervention in extenso de Mehdi Kabar (Alternative libertaire).

suite

antiracisme

Bobigny : Deux semaines après l’expulsion des Roms, un triste bilan

« Ils ne demandaient pas grand-chose. Une inscription à l’école pour leurs enfants, comme tout le monde. Le ramassage de leurs ordures ménagères, comme tout le monde. Du travail, comme bien d’autres avant eux ». Le 21 octobre, le bidonville des Coquetiers, à Bobigny (93) était démantelé par la force. Deux semaines plus tard, le bilan humain est calamiteux, comme le détaille une lettre ouverte du collectif de soutien au préfet Leschi.

suite

écologie

Éolien industriel : Le vent c’est de l’argent

Sous prétexte de développement des énergies renouvelables, les éoliennes grandissent et se multiplient. Mais les bénéfices sont plutôt d’ordre financier qu’écologique.

suite

politique

Face à la colère populaire, le gouvernement bâillonne et sa police cogne

Samedi 1er novembre étaient organisées des manifestations dans plusieurs villes de France. Elles faisaient suite au meurtre par la police d’un manifestant, Rémi Fraisse, lors d’une mobilisation contre le barrage du Testet. Il s’agissait de manifester contre ce projet inutile et contre les violences policières.

suite

Hôtellerie : Lutte des classes dans les palaces

L’exploitation du personnel des hôtels, souvent des femmes immigrées, est intense, et la sous-traitance, courante, rendant difficiles les luttes collectives. Pourtant, depuis plus de (...) suite

international

Vidéo : solidarité libertaire Paris-Kobanê le 1er novembre

Un diaporama sonore sur la manifestation du 1er novembre à Paris, et une synthèse du meeting anarchiste du 31 octobre à l’Académie des arts et cultures du Kurdistan.

suite

AL de décembre est en vente

Europe Forteresse ; Rrom ; Blockupy Francfort ; Chien de garde ; Confédération paysanne ; Rémi Fraisse ; Collectifs 3A ; Autonomie des mouvements sociaux ; Contre-réforme territoriale ; Low-cost aérien ; seuils sociaux ; Paysans d’extrême droite ; Soral-Dieudonné ; Réseau européen des syndicats ; Maroc ; Kobanê ; Il y a trente ans : Le FLNKS ;

suite

2.N° 244 (novembre 2014)

Congrès du FN à Lyon ; Lutte dans l’enseignement supérieur ; Mobilisation du 16 octobre ; Éolien industriel ; Entretien avec Camillle, faucheur volontaire ; Kokopelli ; Dossier Kurdistan : la révolution au Rojava, la gauche kurde et l’autogestion  ; Loi antiterrorisme ; Front anticapitaliste du Gard ; Répression à Lyon-2 ; Médicalisation du corps des femmes ; Sahara occidental ; Répression en Égypte ; Histoire : La grande grève des PTT.

suite