Tract AL

Contre la loi travail : grève, blocage, sabotage

Le mouvement entamé depuis le 9 mars monte toujours en puissance. Le PS est tout proche du point de rupture. Construisons l’alternative des travailleuses et des travailleurs !

Encore plus fort ! Malgré une difficulté bien réelle à rendre la grève majoritaire, notre mouvement s’élargit et se radicalise avec le soutien de l’opinion populaire. Dans toutes les branches professionnelles, dans toutes les entreprises, dans les intersyndicales locales, avec les Nuits Debout c’est le moment d’accélérer : grève, blocage, sabotage, tous les moyens doivent être utilisés en fonction des rapports de forces. Nous ne pouvons pas perdre car (...) Suite »

syndicalisme

Cheminots : la grève reconductible, enfin ?

[Photos] C’est pour le 31 mai. Après les ports, les routiers, le secteur pétrolier, la RATP , l’aérien, les PTT, le secteur ferroviaire va-t-il entrer dans la danse ? Un vrai appel interfédéral à la grève reconductible vient enfin de tomber !

Plus de deux mois après le début du mouvement, les fédérations syndicales CGT, SUD-Rail et FO disent enfin toutes les trois qu’elles appellent à la grève reconductible ; ce sera à partir du mardi 31 mai au soir ! L’UNSA et la CFDT ont aussi déposé un préavis pour une durée illimitée à partir de cette date. Il faut arrêter avec les grèves de 24 ou 48 heures qui ne servent plus à rien dans le contexte où nous sommes aujourd’hui. Pire, elles nous divisent, (...) Suite »

international

Solidarité avec le Bataillon international de libération du Rojava !

Le Bataillon International de Libération du Rojava est une unité formée en 2015 par plusieurs groupes d’extrême gauche et regroupant les volontaires communistes, anarchistes et révolutionnaires venus défendre le Rojava dans l’esprit des Brigades Internationales de 1936.

Pour soutenir ses combattant-e-s le Secours Rouge diffuse une large campagne de solidarité pour leur financer du matériel médical.

Présentation du bataillon Texte d’appel de la campagne Au cœur du Moyen-Orient, les populations du Rojava se sont soulevées contre les forces réactionnaires qui oppressent la région depuis des décennies. Après avoir libéré le Rojava de Daesh, les habitants du Rojava et les nombreux révolutionnaires étrangers qui sont venus les soutenir inquiètent à présent les impérialistes américains et l’OTAN, ainsi que les régimes réactionnaires et fascistes du (...) Suite »

syndicalisme

Contre la criminalisation du mouvement social : ouvrons-la voie, bloquons tout !

Jeudi 19 mai, se sont déroulées 3 actions de blocages économiques à Rennes. Comme partout en France, l’objectif de ces actions est de faire enfin entendre au gouvernement la nécessité du retrait de la loi travail.

La première était une action transport gratuit dans le métro Rennais. La deuxième consistait à bloquer le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche, en écho aux grèves et blocages des raffineries partout en France. La troisième était un blocage de la route de Lorient et de l’accès à la zone industrielle. La première action a été violemment réprimée. 20 personnes mobilisées contre la loi travail se sont faites interpeller par la police. Cette action prenait (...) Suite »

écologie

Strasbourg : manif Monsanto annulée, FN ulcéré

Finalement, il n’y aura ni FN à la marche contre Monsanto... ni marche contre Monsanto tout court ! Les protestations contre la présence de l’extrême droite à la manif ont bien embarrassé les organisateurs, qui ont préféré tout planter là. Le greenwashing du FN, ce sera pour une autre fois !

Coup de théâtre aujourd’hui à Strasbourg. Le communiqué de protestation d’Alternative libertaire Alsace publié hier a pas mal circulé, il en a suscité d’autres, d’organisations antiracistes notamment. De plus en plus gênés aux entournures, les organisateurs ont donc préféré annuler la manif ! Bien sûr, leur communiqué sur Facebook accuse à demi-mot l’extrême gauche d’en être responsable (« ...prendre la décision d’annuler cette manifestation en raison de (...) Suite »

mouvement social

Et maintenant : tout bloquer !

Les syndicalistes de l’appel « On bloque tout ! » tenaient meeting jeudi 19 mai, au soir d’une nouvelle journée de grève. Dans la grande salle Croizat de la Bourse du travail de Paris, ce sont 200 militant.e.s qui sont venu.e.s échanger sur la mobilisation en cours. Impressions.

Lancé le 22 mars, l’appel des syndicalistes « On bloque tout ! » participe aujourd’hui incontestablement du mouvement social en cours avec plus de 1500 signataires… dont plus de 100 structures syndicales en tant que telles (de la CGT, la CNT, la CNT-SO, SUD-Solidaires pour l’essentiel). Avec un site et une page Facebook très active, l’envoi de milliers d’autocollants aux quatre coins de l’hexagone, des contributions régulières du Collectif (...) Suite »

politique

Valenciennes : on ne laisse pas tomber le camarade !

Notre camarade Antoine est en détention préventive jusqu’au 9 juin, victime d’une arrestation ciblée dans une manifestation contre le projet de loi El Khomri. Il a besoin de fric et de messages de soutien.

suite

politique

Rennes : une action transports gratuits taxée de « sabotage »

Dix-neuf personnes ont été arrêtées, le 19 mai, à Rennes. Elles sont accusées d’avoir détérioré des bornes de validation des tickets dans six stations de métro.

suite

syndicalisme

Hôtellerie : Guerre de classes au palace

À Marseille, treize femmes de chambre d’un hôtel de luxe ont mené une lutte victorieuse pour des droits qu’au même moment, la loi travail veut remettre en cause pour tous les salarié-e-s.

suite

tract AL

49.3 : La goutte d’eau qui doit faire déborder la rue !!

Le gouvernement a décidé de passer en force. Face au risque de blocage de la loi travail à l’assemblée nationale, Manuel Valls a annoncé l’utilisation du 49.3, permettant de faire passer la loi sans débat ni vote parlementaire. Face à cette provocation méprisante, renforçons la mobilisation !

suite

politique

Lille : deux camarades victimes d’arrestations ciblées

Deux camarades syndicalistes du Valenciennois ont été embarqués lors de la manifestation lilloise contre la loi El Khomri. Ils sont en garde à vue. AL exige leur libération !

suite

politique

Interdictions de manifester : la répression monte encore d’un cran

Des dizaines de militantes et de militants se sont vu interdire de participer aux manifestations du 17 mai dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Nantes…).

suite

AL de mai est en ligne !

Mouvement social ; Loi travail ; Saint-Denis debout ; Conflit hôtellerie ; Presse ; Take Eat Easy ; auto-entreprenariat ; referendum à Notre-Dame-des-Landes ; trêve hivernale ; Dossier Grenoble ; « rouge-vert » institutionnel ; journal Le Postillon ; quartier populaire ; corruption ; Mayotte  ; Attentats en Belgique ; Anarchiste en Grèce ; économie circulaire ; Stérilisation volontaire ; L’affaire du Haymarket Square

suite

N°260 (avril 2016)

Loi travail ; jeunesse ; Nouvelle Rôtisserie ; convention Unédic ; SNCF ; Climate Justice now ! ; Etats-Unis ; La crise de l’élevage ; Podemos ; Kobanê ; Proche-Orient ; Alternative libertaire Gard ; Violences sexuelles ; Femmes en prison ; Joyce Carol Oates ; CDS

suite

N°259 (mars 2016)

8 mars ; Société patriarcale ; Agressions de Cologne ; Etat d’urgence  ; lutte anti-CPE ; luttes étudiantes ; Syndicalisme étudiant ; grève générale ; PCOI iranien ; Espagne - Podemos ; ETA ; loi El Khomri  ; Notre-Dame-des-Landes ; 51e congrès de la CGT ; Il y a 70 ans : La guerre civile grecque

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut