politique

Grenoble : Comment la mairie Les verts/PG confirme l’impasse réformiste

Alors que les partis de gouvernement sont en crise, une refonte de la sociale-démocratie s’opère entre la gauche réformiste antilibérale et les formations écologistes. La majorité municipale grenobloise actuellement à l’épreuve du pouvoir, en est devenue la vitrine. Alors qu’elle impose à son tour l’austérité, il est nécessaire — du local au global — de dépasser l’impasse réformiste.

En mai 2014 la mairie de Grenoble passait entre les mains d’une coalition « rouge-verte ». Emmenée par le maire Europe écologie Eric Piolle, le parti de gauche et plusieurs réseaux « citoyens ». La nouvelle majorité municipale entendait « refonder la démocratie locale », résister aux politiques d’austérité et poser les bases d’une alternative sociale et environnementale au néo-libéralisme. Alternative Libertaire Grenoble était revenue en mai dernier sur la (...) Suite »

politique

Fête populaire, à Fougères, le 27 août

Alternative libertaire 35-Nord vous invite à la première Fête populaire en soutien au mouvement social, à Fougères, à partir de midi, sur le terrain de sport de la rue de Laval, non loin du centre culturel Juliette-Drouet.

Depuis plusieurs mois, nombre de personnes se sont mobilisées contre la loi Travail. Afin de les soutenir financièrement Alternative libertaire organise une fête populaire. La moitié des fonds récoltés sera dédiée au soutien au mouvement social. L’autre moitié servira à mettre en place d’autres initiatives du même type que cette fête afin de multiplier les zones d’échanges politiques et de rencontres à Fougères. La page de l’événement sur les réseaux (...) Suite »

Histoire

Front populaire : par-delà la légende dorée

C’est à l’occasion du Front populaire que le PCF adopte le drapeau tricolore à égalité avec le drapeau rouge ; que La Marseillaise se mêle à L’Internationale ; et que, dans le discours unitaire, on en fait appel à Jeanne d’Arc ! En août 1935, éclatent des grèves violentes — plusieurs grévistes tués par la police — à Brest et Toulon. PCF, SFIO et Parti radical les dénoncent, feignant de n’y voir qu’une provocation de la « pègre » voire des « fascistes ». Tout (...) Suite »

Il y a 80 ans

1936 : L’Espagne entre guerre et révolution

Quand la guerre d’Espagne débuta, en juillet 1936, il y avait non pas deux, mais trois camps : fascistes, républicains et révolutionnaires. La question était : lequel des trois devait l’emporter sur les deux autres ? Par la force des choses, la CNT-FAI a dû s’allier avec le gouvernement républicain pour faire face à Franco. Mais n’a-t-elle pas été dupée ? Alexandre Schapiro détaille les erreurs commises.

Moins d’un an après l’insurrection fasciste et la révolution ouvrière qui lui a répondu, Alexandre M. Schapiro (1882-1946), militant anarchiste et syndicaliste révolutionnaire, publie dans Le Combat syndicaliste du 28 mai 1937 un article intitulé « Guerre ou révolution ». Au lendemain de la semaine des barricades à Barcelone, il fustige l’impréparation et la candeur de la CNT devant les impératifs d’une révolution à construire et consolider. Il revient (...) Suite »

féminisme

Prostitution : survivantes contre soc’-dems

« À propos de l’amour de la gauche pour la prostitution » : c’est le titre de la « lettre ouverte » que d’anciennes prostituées ont adressée aux Jeunesses socialistes (Die Linke) de Brême, ralliées à la défense du libre marché du « travail du sexe ». Une claque.

En avril 2016, les Jeunesses du parti néoréformiste Die Linke, à Brême, ont publié une déclaration intitulée « Solidarité avec les travailleurs et travailleuses du sexe. Non à la nouvelle loi sur la protection des personnes prostituées. Non au paternalisme et à l’hétéronomie dans l’industrie des services sexuels ». Dépitée par des arguments d’une naïveté coupable, Huschke Mau leur a répondu au nom du collectif de survivantes Sisters e.V. La situation allemande (...) Suite »

documentaire

« Élisée Reclus, la passion du monde », de Nicolas Eprendre

Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction, un des principaux penseurs anarchistes du XIXe siècle : Élisée Reclus.

Compagnons, Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m’accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j’ai à vous dire peut se formuler en quelques mots. Voter, c’est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c’est renoncer à sa propre (...) Suite »

international

Grèce : le gouvernement Syriza frappe les mal-logé.es et les réfugié.es

[Photos] Nouveau coup de force du gouvernement d’Alexis Tsipras contre le mouvement social grec : plusieurs immeubles squattés ont été évacués, mettant à la rue des dizaines de mal-logé.es et de réfugié.es.

suite

politique

Sortir de l’engrenage des carnages djihadistes

Europe, Amérique, Moyen-Orient, Asie... Les attentats kamikazes s’emballent. Imprévisibles car peu sophistiqués, mais meurtriers. Ils montrent qu’il est urgent de réfléchir, de tirer des bilans et de changer de politique.

suite

le mensuel d’été est en kiosque

Edito : Valls, et ça repart !

Depuis 2010, la contestation était bien atone. Pire : elle prenait souvent un visage réactionnaire. Souvenons-nous que le grand mouvement social du début de ce quinquennat a été La Manif pour tous ! L’extrême droite a fortement progressé, avec un FN à près de 25%. Enfin, cerise sur le gâteau : les ignobles attentats de janvier et novembre 2015 ont été le prétexte au renforcement de l’État policier.

suite

international



Turquie : L’État, c’est le coup d’État ; la révolution, c’est la liberté

Après l’échec du coup d’Etat militaire, le sultan Erdoğan Ier triomphe. Les mouvements sociaux et la gauche radicale sont restés neutres dans cette lutte de clans au sommet de l’Etat. Les anarchistes de DAF racontent la déferlante réactionnaire dans la rue.

suite

politique

On bloque tout ? Un premier bilan

Principalement destiné à faire en sorte que le débat sur la reconduction et la généralisation de la grève soit porté à la base, l’appel « On bloque tout ! » a pris, modestement, sa part en tant qu’acteur collectif du mouvement social en cours.

suite

politique

Tout bloquer devient vital

Tout d’abord, il faut comprendre que nous considérons que plus aucune amélioration importante de notre existence ne peut être espérée dans le cadre capitaliste et son régime politique, la démocratie parlementaire. L’Europe connaît quasiment sans discontinuité depuis 40 ans une crise économique et sociale. Cette crise structurelle ne pourra jamais être résolue par un volontarisme politique qui accepterait les cadres de ce système : État, économie marchande et propriété privée.

suite

AL n° spécial d’été est en kiosque !

Loi Travail ; syndicalisme ; SUD Solidaires ; Nuit Debout ; Franprix ; Notre-Dame-des-Landes ; RBI ; Murray Bookchin ; Sivens ; Bure ; Palestine ; Ukraine ; Irène Pereira ; Guerre d’Espagne

suite

AL de juin est en ligne !

Loi Travail ; Réunion non mixtes ; Maison du peuple à Renne ; Droit d’asile ; Congrès de la CGT ; Marche de nuit ; conditionnement sexué ; Éducation émancipatrice ; Community organizing ; Précaires aux États-Unis ; Rojava ; Dimitri Buchenkov ; BDS ; FAI indépendant ; EDF ; Référendum à Notre-Dame-des-Landes ; Extraction offshore ; Il y a cent ans Entr’aide et Défense sociale

suite

N°261 (mai 2016)

Mouvement social ; Loi travail ; Saint-Denis debout ; Conflit hôtellerie ; Presse ; Take Eat Easy ; auto-entreprenariat ; referendum à Notre-Dame-des-Landes ; trêve hivernale ; Dossier Grenoble ; « rouge-vert » institutionnel ; journal Le Postillon ; quartier populaire ; corruption ; Mayotte  ; Attentats en Belgique ; Anarchiste en Grèce ; économie circulaire ; Stérilisation volontaire ; L’affaire du Haymarket Square

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut