mercredi, 17 septembre 2014
 
 
Syndicalisme

Mille vaches dans une ferme-usine

Le 14 septembre, la Confédération paysanne et Novissen, une association locale, ont bloqué la ferme-usine des Mille-Vaches (Somme). Depuis septembre 2013, elles se battent contre ce projet fou. Michel Ramery, son fondateur, entend se servir des animaux pour faire de la méthanisation… et éventuellement du lait. Il a récemment tenté de passer en force en mettant 500 vaches sur le site alors qu’il n’avait pas toutes les autorisations. Le bras de fer est enclenché.

Avec la ferme-usine des Mille-Vaches, son fondateur, Michel Ramery, se situe bien loin de la petite ferme en production laitière. L’objectif est de mettre 1000 vaches en bâtiment et d’acquérir 3.000 hectares de terre pour avoir une autorisation d’exploiter. Avec trois traites par jours, il entend produire 9 millions de litres par ans. Grâce aux gains de son méthaniseur géant, il se dit prêt à vendre le lait à 270 euros la (...) Suite »

Syndicalisme

Sur les écrans : femmes de chambre en lutte

En 2012, un hôtel Campanile Première Classe de Suresnes (Hauts-de-Seine) est paralysé par une grève des femmes de chambre, soutenue par la CGT et la CNT. Durant les 28 jours du conflit, Denis Gheerbrant les regarde danser, les écoute chanter et parler. Son film, On a grèvé, raconte la naissance d’une force collective, et son impact sur l’existence de ces femmes en majorité africaines, récemment arrivées en France et souvent illettrées.

Depuis quelques années, un mouvement revendicatif, pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, se développe parmi les femmes de chambre de l’hôtellerie française. Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève, en 2012, d’une vingtaine d’entre elles à Suresnes, dans un hôtel Campanile Première Classe, a été filmée par Denis Gheerbrant. C’est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire (...) Suite »

Une brochure AL

Retour sur la grève SNCF de juin 2014

Désormais disponible en brochure : les analyses et les réflexions des cheminotes et des cheminots d’AL après la grève nationale de juin 2014. Pour une action au service de l’auto-organisation des travailleuses et des travailleurs.

Avant et pendant la grève SNCF de juin 2014, Alternative libertaire a édité divers articles et tracts, mais aussi mutualisé les informations syndicales CGT et SUD-Rail, les deux principaux syndicats engagés dans la lutte. Cette brochure est une suite : faire le bilan de nos luttes, comprendre nos points forts et les solidifier, analyser nos faiblesses et y remédier sont des tâches essentielles pour aller de l’avant. Les cheminotes et (...) Suite »

International

« Dehors nous ne sommes pas libres »

De nombreuses et nombreux camarades anarchistes moisissent dans les geôles de l’État mexicain. Leurs lettres témoignent de la violence du système carcéral auquel ils résistent. Victimes de la guerre sociale, il ne faut pas les oublier. Plusieurs organisations de par le monde se sont associées pour leur adresser un chaleureux message de soutien.

Camarades, Par cette lettre, les collectifs signataires, expriment leur solidarité avec les anarchistes arrêtés à Mexico et envoient leur salut solidaire à chacun d’eux et elles à l’occasion de cette Semaine Internationale de Solidarité avec les prisonnières et les prisonniers anarchistes (Mexico, du 26 au 30 août 2014). Nous envoyons de vives salutations aux camarades Mario González García, Carlos López, Amélie Pelletier et (...) Suite »

Projection-débat à Bondy le 9 octobre

Ancienne clinique Michelet à Bondy : Lutter et gagner !

Projection de 2 courts-métrages le 9 octobre 2014 à 20h
au Cinéma André Malraux à Bondy (25 cours de la République)

Prix libre

Ils étaient plus de 150, victimes d’un marchand de sommeil qui a transformé illégalement l’ancienne clinique du 50 rue Michelet à Bondy en "logements" : plusieurs centaines d’euros par mois pour une chambre de clinique même pas aménagée ; un bâtiment qui ne respecte pas les normes de sécurité. Au départ, une grande partie était sans-papiers ; des proies faciles : bien que travaillant tous et toutes, il leur était quasiment (...) Suite »

Social

Dix-huit ans après Saint-Bernard, un mort dans une expulsion

Jeudi 21 août 2014, Abdelhak Goradia, Algérien de 51 ans, est mort dans le fourgon de police qui l’amenait à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour être expulsé. Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte suite à ce décès. Dix-huit ans après l’expulsion violente des sans-papiers de l’église Saint-Bernard, le gouvernement Valls s’inscrit dans la même spirale du racisme d’Etat que (...) Suite »

Antonio Martín : un révolutionnaire espagnol nous a quittés

Fils de l’Exil espagnol, Antonio Martín avait participé, outre-Pyrénées, à l’action clandestine contre le régime franquiste. Il fut aussi, pendant des décennies, un militant fidèle de l’anarcho-syndicalisme hexagonal. Un de ses anciens camarades se souvient.

suite

International

Maroc : omerta sur les droits du peuple sahraoui

Non content de poursuivre sa politique coloniale au Sahara occidental, le gouvernement marocain criminalise le mouvement social, en même temps qu’il attaque la solidarité internationale.

suite

International

Millau rouge et noir pour la Palestine

Reportage photo. Ce samedi, les rues de Millau ont résonné des chants et des slogans en faveur de la Palestine, alors que le carnage continue dans la bande de Gaza. Drapeaux palestiniens et (...) suite

Anticolonialisme

Soutenons les Palestiniens, dégageons les antisémites !

Toutes et tous les anticolonialistes sincères soutiennent le peuple palestinien, malgré les interdictions gouvernementales, malgré les parasites antisémites qui essaient de polluer nos rassemblements. Ils sont les alliés objectifs du gouvernement et des sionistes, trop contents de pouvoir monter en épingle ces actions pour discréditer l’ensemble des manifestants, et plus largement tout mouvement de solidarité avec la Palestine.

suite

Histoire

Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

A l’occasion des 70 ans de la libération de Paris de l’occupant nazi, on n’oubliera pas, cette année, l’action des antifascistes et libertaires espagnols qui y prirent (...) suite

Palestine

Les flics du PS n’ont pas réussi à museler la rue !

Manuel Valls ne voulait pas de manifestation de soutien à la Palestine à Paris ? Il en a eu plusieurs ! Le gouvernement Valls a voulu interdire la manifestation parisienne prévue ce samedi 19 (...) suite

AL de septembre est en vente !

Occupation Palestine : Boycott et Sanctions ; Lutte dans l’hôtellerie ; Cantine des Pyrénées ; Coordination nationale contre l’extrême-droite ; Ferme des mille vaches ; Fichage ADN ; Conférence sociale ; Loi du 5 mars 2014 ; TGV Lyon-Turin ; Turquie ; Maroc ; 3eme Foire à l’autogestion

suite

AL de juillet-août est en ligne

Dossier spécial : La Grande Guerre, pouvait-on l’empêcher ? ; Écologie radicale ; Rencontres unitaires de l’écologie radicale, Grands projets inutiles, Notre-Dame-des-Landes ; Répression : Enguerrand, Fouad Harjane, La Poste ; congrès syndical Solidaires ; AVS de l’éducation nationale ; Intermittents ; Grève SNCF ; Hayange ; succès électoral du Front national ; Mort de Clément Méric ; Droits des migrants ; Tâches ménagères ; Brésil ; Palestine ; Turquie.

suite