Nucléaire : Les antinucléaires redoublent d’énergie

L’industrie du nucléaire est en difficulté à l’échelle mondiale depuis Fukushima. En France, de l’extraction de l’uranium à son enfouissement en passant par la construction des centrales, leur mise à jour et leur contrôle, tout est critiquable. Et la contestation prend un nouvel essor. Rendez-vous à Flamanville le 1er octobre !

Les différents acteurs de la filière nucléaire française traversent une mauvaise période. Areva est en effet au cœur de la tourmente avec son procès sur l’attribution incompréhensible d’un gisement d’uranium épuisé, mais aussi plus récemment avec les révélations sur les malfaçons dans la construction et la validation de 128 pièces de réacteurs en activité en France. L’Agence de sécurité du nucléaire (ASN), qui doit contrôler la filière, s’est compromise en (...) Suite »

écologie

Notre-Dame-des-Landes : Chassons Vinci du bocage

Malgré le résultat favorable à l’aéroport du référendum de juin, les opposants et opposantes au projet ne baissent pas les bras : après le succès du week-end du 9 juillet, d’autres rendez-vous sont au programme pour s’opposer aux travaux que le gouvernement annonce vouloir débuter en octobre.

Le référendum du 26 juin a sans trop de surprise donné la victoire aux partisans de l’aéroport. Il faut repréciser que le périmètre de cette consultation a été délimité en fonction des différents sondages effectués par le gouvernement. Le non aurait été fortement probable en cas de consultation à l’échelle nationale, du Grand Ouest ou de la région Pays de la Loire, le oui l’emportait seulement sur le département de Loire-Atlantique. Deux visions du monde Ce (...) Suite »

international

Kurdistan, impérialisme et extrême droite : lettre ouverte à Patrice Franceschi

Ancien militaire, écrivain baroudeur et marin, Patrice Franceschi est un vieil ami de la cause kurde. Pourtant, il la dessert en allant la défendre sur Radio Courtoisie, et en l’associant aux intérêts impérialistes de l’Occident. Alternative libertaire l’interpelle.

Patrice Franceschi, Soyons clair. Nous ne vous faisons pas un procès d’opinion, et ne cherchons pas à vous affubler d’une étiquette politique. Nous ne vous connaissions pas avant de vous croiser sur diverses tribunes, à l’automne 2014, pour soutenir les combattantes et les combattants de Kobanê. Si notre philosophie diffère de la vôtre, la sincérité de votre engagement en faveur de la cause kurde ne fait aucun doute, et c’est pourquoi nous nous (...) Suite »

politique

Violences policières : un camarade d’AL blessé et privé de soins

Frappé, maintenu au sol, privé de soins malgré une plaie sanglante, placé en garde à vue... Notre camarade Eric a décidé, avec d’autres victimes, de saisir le défenseur des droits.

Jeudi 15 septembre, la première manifestation contre la loi travail après l’été se déroulait à Paris et dans d’autres villes du pays. Comme les manifestations précédentes, celle-ci a eu son lot de violences policières : tirs tendus de grenades lacrymogènes, de LBD à hauteur de visage, charges violentes, arrestations arbitraires, fouilles et contrôles sécuritaires à l’entrée de la manifestation. Un militant de SUD-Santé a perdu un œil malgré l’opération (...) Suite »

écologie

Linky : Si c’est gratuit, c’est vous le produit !

Tous les logements français vont bientôt être concernés par le remplacement – gratuit – de nos compteurs électriques classiques par des compteurs « intelligents ». Dispositifs polluants, les compteurs connectés sont surtout un accès direct à des données personnelles qui représentent un énorme marché.

Les compteurs « intelligents » vont bientôt envahir nos logements. Cela débutera avec les compteurs électriques, le bien connu Linky (EDF), dont la mise en place en France est estimée à 5 milliards d’euros à l’horizon 2020 ; ensuite viendront les compteurs à gaz Gazpar (GrDF-Engie) ; et à plus long terme ceux d’eau avec Consospy. Tous seront reliés à Internet par radio, c’est-à-dire sans fil, et donc interrogeables à distance en permanence, avec toutes les (...) Suite »

syndicalisme

Réponse à Révolution Permanente : Être syndicaliste révolutionnaire aujourd’hui

Trois syndicalistes libertaires répondent à Révolution permanente. Parce que la dénonciation rituelle des « bureaucraties syndicales » ne doit plus servir à masquer l’impuissance à agir.

Dans le mensuel Alternative libertaire de juillet-août 2016, un article critique était consacré au site web Révolution permanente (RP). Cet article a donné lieu à une réponse en ligne sur ledit site. S’y attarder permet de revenir sur des questions importantes concernant l’articulation entre militantisme politique et syndical, questions qui intéressent toutes celles et ceux convaincus de la nécessité de changer la société. Si nous avons rédigé cet (...) Suite »

social

Pour un internet libre, sauvons Riseup !

Beaucoup de militantes et de militants l’utilisent en pensant juste que c’est pratique, gratuit et éthique. Mais derrière, il y a des bénévoles qui travaillent, et des factures à payer. Aujourd’hui Riseup est en grande difficulté et appelle à l’aide. Alors, on renvoie l’ascenseur ?

suite

international

Bangladesh : 33 morts dans l’incendie d’une usine

Samedi 10 septembre, au moins 33 personnes sont mortes dans un incendie d’une usine d’emballages alimentaires au Bangladesh. Les pays du Sud sont un terrain de jeu privilégié pour les capitalistes : main d’œuvre bon marché, quasi-absence de réglementation du travail et absence de normes de sécurité. Tout pour faire du profit et permettre l’export dans les pays riches.

suite

Histoire

Putsch fasciste de 1973 au Chili : la lourde responsabilité du « socialisme démocratique »

Le 11 septembre 1973 à Santiago du Chili, des avions bombardent la Moneda, le palais présidentiel dans lequel est réfugié le président Allende. Son gouvernement est renversé par un coup d’État militaire dirigé par le général Pinochet et la CIA, marquant l’avènement d’une dictature fasciste de 16 ans à la botte des États-Unis.

suite

tract AL

Contre la loi Travail : le bras de fer continue

Pour le succès de la journée de lutte du 15 septembre, relançons dès maintenant dans l’unité, l’activité des sections syndicales et les réseaux locaux de mobilisation.

suite

politique

Mouvement social : Une rentrée en résistance

Après un printemps brûlant, l’été fut l’occasion d’un premier bilan d’étape, qui invite l’ensemble des composantes du mouvement social à retourner dans la rue dès la rentrée, contre la loi travail mais aussi contre la répression, contre les grands projets inutiles et imposés, et pour mener la bataille des idées à l’aube d’une année électorale qui s’annonce nauséabonde.

suite

international

Ukraine : Entre le marteau et l’enclume

La Russie et l’Union européenne partagent des responsabilités dans le drame dont le pays ne parvient pas à sortir. Oligarques et ultranationalistes sont les seuls à en tirer profit. Mais le mouvement syndical commence à porter une voix alternative, critique des deux camps en présence.

suite

AL de septembre est en kiosque !

Mouvement social ; Notre-Dame-des-Landes ; Syndicalisme ; Orléans ; Service civique obligatoire ; Burkini ; Brexit ; Coup d’État en Turquie ; Kurdistan ; Silvia Federici ; Linky ; OGM ; Triangle de Gonesse ; Frédéric Lordon ; Révolution espagnole

suite

AL n° spécial d’été est en ligne !

Loi Travail ; syndicalisme ; SUD Solidaires ; Nuit Debout ; Franprix ; Notre-Dame-des-Landes ; RBI ; Murray Bookchin ; Sivens ; Bure ; Palestine ; Ukraine ; Irène Pereira ; Guerre d’Espagne

suite

N°262 (juin 2016)

Loi Travail ; Réunion non mixtes ; Maison du peuple à Renne ; Droit d’asile ; Congrès de la CGT ; Marche de nuit ; conditionnement sexué ; Éducation émancipatrice ; Community organizing ; Précaires aux États-Unis ; Rojava ; Dimitri Buchenkov ; BDS ; FAI indépendant ; EDF ; Référendum à Notre-Dame-des-Landes ; Extraction offshore ; Il y a cent ans Entr’aide et Défense sociale

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut