syndicalisme

La Poste, un employeur comme les autres

En 2012, une crise sociale frappait La Poste. Suicides et tentatives de suicide, stress, malaise face à une entreprise rentrée de plain-pied dans le capitalisme et s’éloignant du service public. La direction appelait à la rescousse un ancien de la CFDT — les champions de l’accompagnement —, Kaspar qui accouchait d’un rapport qui devait sauver l’entreprise. Quatre ans plus tard, rien n’a changé, la situation sociale s’est même dégradée. Les postier-es ont donc toutes les raisons d’être dans la rue.

Un banquier à la tête de La Poste, cela se voit ! Depuis l’arrivée de Philippe Wahl, La Poste a pris le virage d’une entreprise sous le joug de la financiarisation. Le poids de la filiale «  La Banque Postale  » dans les bénéfices pousse la direction à vouloir faire de la Branche financière le fer de lance du groupe, mais surtout de vouloir (faire de) calquer le modèle bancaire à toutes les strates de l’entreprise, notamment dans la recherche du profit à (...) Suite »

AL de décembre est en kiosque !

Edito : L’idéologie policière

Lors des manifestations de policiers de ces dernières semaines, les médias se sont empressés de dégainer des sondages montrant un soutien important. Ainsi, malgré les meurtres, malgré les violences, malgré les affaires, la police semble bénéficier d’un soutien étonnamment fort. Si on écarte la question de la fiabilité douteuse de ces sondages (qui inviterait à relativiser l’importance de ces chiffres), ce fait n’est pas moins surprenant.

Mais ce serait oublier que l’activité policière est « segmentée ». Le harcèlement quotidien, la violence ou les brimades sont toujours ciblés : de préférence sur les classes populaires, de préférence sur les racisé.es. Des quartiers, des pans entiers de la population ne sont pas confrontés à la réalité de la police ou alors de manière ponctuelle, lors de mobilisations. Ce serait oublier également que l’image de la police est largement déformée : à longueur (...) Suite »

économie

Libre-échange : Le Ceta, un traité qui va massacrer l’emploi

Pas encore acquise, mais déjà programmée depuis trois mois, la ratification du Ceta aura lieu le 27 octobre, alors que les parlements nationaux doivent se prononcer le 18. À l’heure où nous écrivons, les oppositions ne font plus espérer un blocage de la décision européenne.

On se souvient que la signature du Ceta (zone de libre-échange avec le Canada) s’était faite à marche forcée en 2014. Puis les négociations ont duré, se focalisant sur le mécanisme de règlement des différends entreprises/États et leurs fameux tribunaux arbitraux (ISDS) inféodés aux intérêts privés. Désormais remplacés par des « cours des investissements », et encore, sur certaines questions (agriculture), mais pas toutes, ils sont censés rendre le Ceta (...) Suite »

tract AL

Cirque électoral ou guerre sociale ? Ne laissons pas enterrer les batailles de 2016 !

L’année 2016 restera comme une grande année de luttes sociales. Grèves, manifestations, blocages, un noyau déterminé de salarié.es s’est maintenu hautement mobilisé malgré la répression policière, malgré le 49-3, malgré le soutien de la CFDT aux attaques du gouvernement PS. Ne laissons pas enliser nos colères dans les marécages électoraux !

Et 2016 s’arrêta le 15 septembre On pourra bien sûr reprocher à l’intersyndicale nationale de n’avoir pas suffisamment impulser le rythme, ou de ne pas avoir tenté un appel à trois jours consécutifs de grève. On pourra faire le même reproche à nombre de structures syndicales (fédérales, locales, de boites) qui’ont pas toujours joué gagnant. Mais le fait est là, dérangeant et redoutable : s’il n’ y pas eu d’élargissement progressif des franges mobilisées, (...) Suite »

Désormais, vous pouvez aider AL trois fois plus pour le même prix !

Le mensuel Alternative libertaire a intégré le dispositif Presse et Pluralisme, qui permet aux lectrices et aux lecteurs d’effectuer des dons au profit exclusif de leur journal, et de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Alternative libertaire est, avec Lutte ouvrière et Le Monde libertaire, l’un des seuls journaux révolutionnaires distribués en kiosque en France, même si cela (...) Suite »

social

Jacqueline Sauvage reste en prison : police et patriarcat partout, justice nulle part

Après l’arrestation scandaleuse des frères d’Adama Traoré, c’est Jacqueline Sauvage qui est maintenue en détention. La justice est au service des puissants !

Battue pendant 47 ans et mère de deux filles violées par leur père, Jacqueline Sauvage a abattu son mari en 2012 et a été condamnée à 10 ans de prison en 2014. Partiellement graciée en janvier 2016, elle a pu déposer une demande de libération anticipée. Le tribunal d’application des peines a refusé cette libération en août, la cour d’appel vient de confirmer ce refus. Dans les deux cas contre l’avis du procureur. La justification de ces décisions est que (...) Suite »

Hinkley Point : EDF et la grosse galère de l’EPR

Panique à la tête d’EDF, dissensions au sein du gouvernement, effroi des syndicats... le projet nucléaire de construction d’un EPR en Grande-Bretagne risque d’être le pari de trop, celui qui va ruiner l’électricien... et avec lui l’État et les contribuables de l’Hexagone... Le mirage nucléaire se dissipe, et l’addition va être catastrophique.

suite

syndicalisme

Unité de classe : Vers un réseau intersyndical de lutte

Le 15 octobre dernier s’est tenu une réunion à la Bourse du travail de Paris qui a permis de faire un bilan d’étape autour de l’appel « On bloque tout ! ». Des syndicalistes CGT, SUD-Solidaires, FSU, CNT-SO… étaient là pour échanger et construire ensemble.

suite

Antifascisme

Lyon : La Plume noire vandalisée par des cathos-fachos

Des bris de verre, mais pas de blessé.es… La librairie anarchiste lyonnaise La Plume noire a subi les dommages collatéraux d’un rassemblement catholique intégriste. On ne laissera pas faire.

suite

Entretien

Laure Ignace (AVFT) : « Ne pas mettre en doute la parole des victimes »

L’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) est une association qui a pour but de lutter contre les violences, en particulier sexistes et sexuelles, au travail. Laure Ignace, juriste chargée de mission à l’AVFT, répond à nos questions sur l’accueil et l’écoute des victimes.

suite

international

États-Unis : ce que signifie l’échec de Clinton

Comme pour le Brexit, la déconfiture de Clinton résulte d’une réaction combinant révolte sociale et rancœur réactionnaire. Pour les révolutionnaires, l’enjeu est d’encourager la première, tout en combattant la seconde.

suite

Tract AL

Contre les violences patriarcales : dans la rue le 25 novembre !

Sifflées dans la rue, sous-payées au travail, frappées et asservies dans l’intimité, regardons-nous, parlons-nous pour briser le tabou des violences. Quand une femme est attaquée, c’est toutes les femmes qui sont visées et c’est toutes ensemble que nous devons nous défendre contre les violences masculines.

suite

AL de décembre est en vente !

Police, Antiterrorisme, Fougères, Rencontres euroméditerranéennes, Grégory Chambat, Véronique Decker, transidentité, anarchisme en Belgique, Brésil, COP21, Pesticides, Sélection Livres jeunesse , René Berthier, mouvement cheminot de 1995

suite

AL de novembre est en ligne !

Antipatriarcat , violences commises par les hommes, Migrantes , pédagogie féministe, Entretien avec Laure Ignace, Avortement en Pologne , féminisme décolonial, mouvement libertaire belge, Chili, réseau intersyndical de lutte, Notre-Dame-des-Landes, Traité Ceta, Boue rouge, Hinkley Point, réfugiés, Meuse, Albi

suite

N°265 (octobre 2016)

Racisme d’État ; luttes antiracistes ; Professeurs contractuels ; handicap ; La Poste ; syndicalisme de lutte ; Monsanto / Bayer ; capitalisme ; Syrie ; Migrants en Hongrie ; pédagogie émancipatrice ; 1956 : Budapest insurgé

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut