samedi, 1er novembre 2014
 
 
Tournée de conférences Rennes-Le Mans-Alençon-Caen-Nantes du 3 au 7 novembre

Soutenons les Palestinien-nes,
dégageons les antisémites !

Pierre Stambul, coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix, montre par son combat que l’on peut condamner très durement la politique d’Israël et être très actif dans la lutte pour les droits du peuple palestinien tout en étant juif.

La politique israélienne n’est pas seulement criminelle contre les Palestiniens et Palestiniennes, elle est suicidaire pour les Juifs et Juives.

A Rennes, lundi 3 novembre à 19h30, au Carrefour 18, 7 rue d’Espagne. Organisation par Alternative libertaire. Au Mans, mardi 4 novembre à 20h, salle n°1 de la Rotonde, maison des Associations, 4 rue d’Arcole. Organisation par Alternative libertaire. A Alençon, mercredi 5 novembre à 20h30, salle Baudelaire, 20 rue Porchaine. Organisation par le collectif Palestine. A Caen, jeudi 6 novembre à 20h, salle Pierre Sémard, 14 (...) Suite »

social

Montpellier : spectaculaire expulsion du centre social Luttopia

Le centre social Luttopia a été expulsé juste avant la trêve hivernale. Ce squat hébergeait plus de 100 personnes dont de nombreuses familles. La violence policière a été telle que même un journaliste du Midi libre a été molesté (vidéo explicite en ligne).

Ce fut expéditif ! Il faut voir que les renseignements généraux avaient bien fait leur travail, et qu’ils avaient soigneusement attendu que les personnes solidaires venues à 6 heures du mat’, pour dissuader l’expulsion, soient parties au compte-goutte pour rameuter la cavalerie. Jeudi 23 octobre, à 9h20 une centaine de flics de différentes brigades sont donc arrivés en force pour expulser le squat géré par la coordination (...) Suite »

écologie

Le Testet : Tué par une grenade dite « non létale ». La lutte continue !

Les groupes AL d’Agen et de Toulouse étaient présents samedi 25 octobre à la manifestation contre le barrage de Sivens (Tarn), « grand projet inutile » voulu par le pouvoir PS, ardemment contesté par la population locale et violemment défendu à coups de matraques et de grenades dites « non létales ». Samedi, l’une d’elle a fait un mort.

Rémi Fraisse, un jeune Toulousain, est mort au Testet (Tarn) dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 octobre. On entend déjà parler des « opposants pacifistes » d’un côté, et des « violents anarchistes » de l’autre. L’occasion rêvée en tout cas pour le gouvernement d’envoyer ses milices « faire le ménage » et tenter la division du mouvement. Le pouvoir socialiste local (conseil général) et national (gouvernement (...) Suite »

« Où en est la révolution au Kurdistan syrien ? », le 31 octobre à Paris

La veille de la journée mondiale de solidarité avec Kobanê, le collectif Anarchistes solidaires du Rojava (soutenu par AL, FA, CGA, OCL) organise un meeting pour faire le point sur l’expérience révolutionnaire dans cette région kurde de Syrie.

Ce meeting sera l’occasion d’affirmer notre soutien, mais aussi de débattre concrètement de ce que l’on sait de la révolution au Kurdistan syrien, et notamment de ses tendances autogestionnaires. Le meeting aura lieu le 31 octobre, de 19h30 à 22h, en plein quartier « mésopotamien » de Paris, à l’Académie des arts et cultures du Kurdistan, 16, rue d’Enghein (Paris 10e), métro Strasbourg-Saint-Denis (...) Suite »

international

1er novembre : soutien communiste libertaire international au Kurdistan syrien

Alors que se prépare, pour le 1er novembre, une journée mondiale de solidarité avec la résistance kurde, le réseau communiste libertaire international Anarkismo publie un manifeste de soutien à la révolution au Rojava.

A Paris, à 14 heures, de Bastille à République, puis rassemblement et concerts sur la place de la République. Manifestations également prévues au moins à Marseille, Strasbourg et Rennes. Des fonds pour la révolution ! Participez à la campagne de soutien financier Le réseau communiste libertaire international Anarkismo solidaire de la résistance kurde La révolution initiée par nos camarades au Rojava (Kurdistan syrien), issue (...) Suite »

Syndicalisme

1000 Vaches : solidaires des paysans mis en examen

Le 1er juillet 2014, neuf militants de la Confédération paysanne sont convoqués devant le tribunal d’Amiens. Leur crime ? Avoir réalisé un tag géant et avoir démonté quelques engins de chantier et une salle de traite. Mais ce n’est pas le plus grave. Ce qui les conduit aujourd’hui devant les juges, c’est de s’en être pris à la ferme-usine des 1000 vaches, d’avoir refusé l’industrialisation de l’agriculture, d’avoir choisi l’action plutôt que de se résigner à disparaître.

Le nombre de paysans est en chute libre. La modernisation, qui a d’abord permis d’améliorer les conditions de travail, a conduit à une industrialisation de l’agriculture qui détruit progressivement l’agriculture. Il n’est plus question de sélectionner des semences à la ferme. Les industriels font la loi et nous imposent leurs OGM. Impossible aussi de gérer un troupeau avec le savoir-faire de l’éleveur, le (...) Suite »

International

« Barcelone, Varsovie, Stalingrad, Kobanê »

Reportage photo sur la manifestation de soutien à la gauche kurde du 18 octobre 2014 à Paris, et texte de l’allocution des organisations libertaires.

suite

International

« L’État islamique a déjà perdu la bataille de Kobanê »

Une interview d’un commandant des YPG, Mehmûd Berxwedan, explique pourquoi l’État islamique (Daech) a, selon lui, « déjà perdu » la bataille de Kobanê.

suite

Tract AL

16 octobre et après ? Unir le camp des exploité-es pour dégager Hollande !

Hollande a mis ses pas dans ceux de Sarkozy : Guerre aux pauvres, guerre aux immigrés, guerre aux travailleurs, guerres néo-coloniales. Cette politique amène le FN aux portes du pouvoir. Il faut se débarrasser en urgence de ce gouvernement et de cette Assemblée nationale à ses ordres.

suite

Réunion publique

Contre les crimes policiers, le 23 octobre à Paris

Alternative libertaire et le collectif Angles morts coorganisent une réunion publique autour du livre Permis de tuer : chronique de l’impunité policière (Syllepse, 2014).

suite

nécrologie

Hasta siempre, Agustin Gomez Acosta !

Dimanche 13 octobre au soir, la nouvelle tombait. Agustin Gomez, dit Agus, la soixantaine, jeune retraité de l’enseignement, militant anarcho-syndicaliste de la CGT espagnole, était (...) suite

Tafta, Tisa, Ceta : rêve des capitalistes, cauchemar des peuples !

Plusieurs accords de libre-échange sont en cours de négociation à l’échelle mondiale. Ces accords, destinés à servir les intérêts des entreprises multinationales, sont une menace majeure (...) suite

AL d’octobre est en ligne

Pleins-Feux : Contre le PS-Medef  ; Seuils sociaux, Sans-papiers de Bondy ; Grève à la SNCF ; Fouad Harjane ; Congrès du Front national à Lyon ; Ferme des 1000 vaches ; Journée de convergence écologique ; Salon mondial du nucléaire ; Autour du livre d’Olivier Besancenot ; Droit de grève en Allemagne ; Supporters anglais ; Ukrainien ; Palestine ; Genre et technologie ; Il y a un siècle : Itô Noé

suite

N° 242 (septembre 2014)

Occupation Palestine : Boycott et Sanctions ; Lutte dans l’hôtellerie ; Cantine des Pyrénées ; Coordination nationale contre l’extrême-droite ; Ferme des mille vaches ; Fichage ADN ; Conférence sociale ; Loi du 5 mars 2014 ; TGV Lyon-Turin ; Turquie ; Maroc ; 3eme Foire à l’autogestion

suite