Tract UCL

Un plan d’urgence pour tous les services publics du 93

En 1998, un vaste mouvement de contestation associant parents, profs et élèves avait gagné un plan d’urgence. Vingt-cinq ans plus tard, la Seine-Saint-Denis reste un des départements les plus sous-équipés au regard de sa population. Ne laissons pas faire, réclamons nos droits !

En 1998 les enseignants et les parents mais aussi de nombreux lycéens de Seine-Saint-Denis menèrent trois mois de mobilisations et de grèves sous le slogan : « On veut des moyens, on n’est pas des moins que rien ». Le résultat fut extraordinaire : 3 000 embauches d’enseignants et 5 000 « emplois jeunes », créations de normes particulières sur les effectifs par classes et pour les écoles les plus en difficultés, 5 milliards accordés pour la rénovation des (...) Suite »

Tract UCL

1er avril : Un logement digne pour tous et toutes

Prix des loyers, flambée de l’immobilier, spéculation, expulsions,
ségrégation urbaine, lutte contre la gentrification, réquisitions de
logements vides… Ce 1er avril, à l’occasion de la journée européenne
d’actions pour le droit au logement, mobilisons nous !

1) Etat des lieux du logement. La trêve hivernale se terminera le 31 mars dans un contexte plus difficile que jamais. L’inflation et la hausse du prix de l’énergie se conjuguent à celle des loyers et font craindre à de nombreux·ses locataires la perte de leur logement. Dans cette perspective 13 manifestations dans 12 villes sont organisées pour réclamer un logement digne pour toutes et tous. 2) La loi Kasbarian Alors que l’Insee comptait en 2023 (...) Suite »

Antifascisme

Tsedek ! Une voix juive pour la justice

Créé en juin 2023, le collectif Tsedek ! connaît une croissance très rapide depuis le début de l’offensive génocidaire israélienne à Gaza. Né à Paris, il essaime à Lille, à Marseille, à Grenoble, à Lyon... Il fait entendre une autre voix juive, décoloniale et antisioniste.

Voilà qui ne peut que déplaire aux inconditionnels du massacre. Déjà trois événements de Tsedek ont été déprogrammés à la suite de pressions [1], et les anathèmes contre ­Tsedek reprennent bien souvent la rhétorique antisémite la plus classique [2]. Mais qu’est-ce que ce collectif, et pourquoi fait-il aussi peur ? « Tsedek » est le mot hébreu pour « justice ». Et c’est cette notion qui est au centre du travail antiraciste de ce collectif. Justice en Palestine (...) Suite »

2e Rencontre nationale, à Lyon les 25 et 26 mai 2024

Retour « au taf », les syndicalistes autogestionnaires et libertaires !

Le mouvement social de 2023 pour la défense des retraites a montré à quel point le syndicalisme de lutte restait un acteur incontournable de la lutte des classes... mais aussi à quel point il était affaibli. Plusieurs questions engagent son avenir : où en est l’axe CGT-FSU-Solidaires ? l’impératif écologique ? l’égalité femmes-hommes ? le rôle des minorités sexuelles ou racisées en son sein ? Les syndicalistes libertaires et autogestionnaires proposent d’en débattre publiquement.

Après le succès de la première édition à Montreuil en 2022, on remet ça dans la capitale des Gaules. Ce sera à la Maison des Italiens, 82 rue du Dauphiné, à Lyon 3e. Réservez votre week-end ! AU PROGRAMME (les intervenant·es seront bientôt précisé·es) : Samedi 25 mai Ouverture à 13h30 13h45-14h : Prises de parole inaugurales 14h-15h30 : table ronde n°1 : Syndicalisation des secteurs féminisés 15h30-16h30 : table ronde n°2 : Quel syndicalisme pour les luttes (...) Suite »

Seine-Saint-Denis

Nous c’qu’on veut, c’est un plan d’urgence !

Depuis le 26 février a débuté un grand mouvement social dans l’éducation en Seine-Saint-Denis. C’est le fruit d’un travail de mobilisation élaboré par les syndicats de lutte commencé dès le mois de septembre 2023.

Dès septembre, des grèves ont eu lieu dans plusieurs établissements du 93, notamment pour protester contre l’interdiction de l’abaya et les manques de personnels. Une intersyndicale a décidé de se réunir pour construire un mouvement collectif et unitaire. La FSU, la CGT, la CNT et Sud Education ont décidé de lancer un grand recueil de doléances pour construire un revendicatif commun destiné à servir de base à une mobilisation. Sur le modèle de la (...) Suite »

Tract UCL

Face au racisme et au fascisme : résistance populaire

Gérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans quelle société nous voulons vivre.

Notre réponse est claire : nous ne voulons pas vivre dans une société raciste, sécuritaire et anti-sociale !

Droits des étrangers·ères en France : une situation critique Depuis plusieurs années, l’Etat français, Macron en tête, prend le chemin de la répression des mouvements sociaux, de la destruction des acquis sociaux durement gagnés par la lutte avec la destruction de notre système de retraites, notre sécurité sociale, notre agriculture, notre éducation nationale. Mais il prend également un chemin tout particulier sur la question du racisme, avec un passage (...) Suite »

Syndicalisme

Confédération paysanne : « On ne veut pas être la caution des pollueurs et du capitalisme vert »

Deuxième partie de l’entretien que nous avait accordé Fanny Metrat, porte-parole de la Conf’ de l’Ardèche (voir AL n° 341, septembre 2023) : greenwashing, compensation, solidarité internationale, conservation de la nature coloniale et nécessité de faire réentendre une voix paysanne dans la convergence des luttes écologiques et sociales.

suite

Ecologie

Jeux olympiques d’hiver 2030 : 15 jours de fête, 30 ans de dette

Le 29 novembre dernier, à la surprise générale, les Jeux olympiques d’hiver de 2030 ont été attribués aux Alpes françaises, seule candidature finalement retenue par le CIO (Comité international olympique). Tandis que localement l’économie des sports d’hiver montre toutes ses limites, l’annonce de ces JO pour 2030 est à rebours des solutions économiquement, écologiquement, socialement et humainement désirables pour ces territoires.

suite

Hommage

Un ultime clin d’œil à notre camarade Gérard Coste

Postier communiste libertaire, syndicaliste de lutte, Gérard était, ces dernières années, devenu un « passeur », transmettant son expérience et plus largement l’expérience du mouvement ouvrier. Il nous a quittés le 9 mars 2024.

suite

Antipatriarcat

La place de l’UCL dans le mouvement trans

Lors du second congrès de l’Union communiste libertaire en 2023, nous avons voté une motion d’orientation politique nommée « Pour une contre-offensive trans », disponible sur notre site internet. En voici la seconde partie dans une version écourtée et retravaillée pour le journal, qui vient détailler nos positions.

suite

Communiqué UCL

Ukraine : non à une Troisième Guerre mondiale

Avec ses propos réitérés sur le possible envoi de « troupes au sol » en Ukraine , Macron banalise l’idée d’un engagement militaire direct Otan-Russie. Il faut affirmer une claire opposition à ce scénario catastrophe.

suite

Communiqué UCL

Palestine : le génocide continue, un cessez-le-feu reste vital

En cinq mois plus de 30 000 personnes ont été tuées, dont la moitié sont des enfants. Ce nombre étant probablement bien en-deçà de la réalité, les corps ne pouvant pas tous être sortis des décombres. Il faut stopper l’État d’Israël dans sa folie meurtrière, son régime colonial et d’apartheid.

suite

AL de mars est en kiosque !

Le corps des femmes en temps de guerre, colonialisme à Mayotte, allocation solidarité spécifique, l’UCL dans le mouvement trans, 8 mars, Confédération Paysanne, Abdullah Öcalan, Gaza, collectif Tsedek !, Macron vers le fascisme, extrême droite dans les facs, capitalisme vert, narcotrafic en Équateur, Suède dans l’OTAN, J.O. 2030, plan écophyto, sécheresse au Maroc, antisémitisme à la fin du 19e, Yannis Youlountas

suite

AL de février est en ligne !

Manifs agriculteurs, Oudéa Castéa et Stanislas, répression inculpées du 8
décembre, révolution et terrorisme, motion ‘‘pour une contre-offensive trans’’, Depardieu, exploitation dans les « établissement et service d’aide par le travail », luttes trans et antifascisme, loi immigration, extrême droite en Allemangne, mouvement européen contre l’austérité, grève minoritaire à Valeo, fermeture de la cité scolaire Decour, soutien aux revendications émancipatrices des paysans, conséquences de la culture des avocats, colère des paysans allemands, nouveau film de Yannis Youlountas, février 1934, révolution des œillets, manifestation du 6 janvier avec la gauche kurde.

suite

AL n°345 (janvier 2024)

Alliance des et libéraux des réactionnaires , France-Travail, RSA, la question palestinienne et le féminisme, Italie contre les féminicides, anticapitalisme et luttes trans, loi Darmanin-Le Pen, Dupont-Moretti Blanchi, grève au CHU de Montpellier, Syndicalisme étudiant, récupération de la mort de Thomas à Crépol par les fascistes, enquête sur l’extrême droite, kibboutz socialistes ?, répression des kurdes, résistance en Argentine, nucléaire fausse solution, COP28, lutte contre une ferme électrique, presse syndicale dans les années 1920.

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut