Journée de soutien à Mumia Abu-Jamal




Rassemblement le samedi 10 décembre 2011, 15 h - 17 h devant le consulat des États-Unis, Bd Paul Peytral, 13006 Marseille (métro préfecture), soirée documentaire 18 h 30 à la Maison d’Amnesty, 159 boulevard de la libération, 13001 Marseille

Journaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue. Arrêté le 9 décembre 1981 et accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale.

Depuis près de 30 ans, Mumia Abu-Jamal, vit dans l’enfer du couloir de la mort d’une prison de Pennsylvanie et depuis cette date, la justice États-unienne fait obstacle à la manifestation de la vérité en refusant de prendre en compte les très nombreux faits et témoignages qui le disculpent.

Aujourd’hui un espoir se fait jour : La cour suprême des États-Unis, renonçant à suivre l’acharnement judiciaire de l’accusation, a confirmé sa décision précédente qui ordonnait la suspension provisoire de la condamnation à mort, commuant sa peine à la prison à vie. Mais il n’est pas définitivement à l’abri d’une nouvelle procédure judiciaire qui pourrait conduire à une nouvelle condamnation à mort. Plus que jamais la mobilisation est nécessaire !

Pour évoquer toutes ces années, Amnesty international a invité Véronique Viretto et Jocelyn Dieudonné du collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal. A travers des documents d’archives, ils retraceront les étapes de ce combat pour sauver un homme qui n’a commis d’autre crime que de défendre la cause des plus pauvres et des opprimés.

Un rassemblement aura lieu, à l’appel du comité de soutien à Mumia Abu-Jamal, avec le soutien d’Amnesty International et de l’ACAT, le samedi 10 décembre 2011 de 15 h à 17 h devant le consulat des États-Unis.

A l’issue du rassemblement nous vous donnons rendez-vous à 18 h 30 à la maison d’Amnesty International pour écouter Véronique Viretto et Jocelyn Dieudonné qui évoqueront à l’aide de films documentaires les trente années de combat menées par les comités de soutien.

Nous terminerons la soirée en levant nos verres au soixante troisième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Pour sauver Mumia Abu-Jamal signez en ligne la lettre pétition au Président Obama sur le site www.mumiabujamal.com

Une délégation du Collectif unitaire national (Claude Guillaumaud-Pujol et Jacky Hortaut) rendra visite à Mumia à la prison de Greene le 7 décembre et participera aux manifestations qui marqueront le 30e anniversaire de son arrestation à Philadelphie le 9 décembre.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut