Communiqués de 2018

Antisémites et dieudonnistes hors des Gilets jaunes !

Les militantes et militants d’Alternative libertaire investis dans l’action appellent à la résistance contre les dérives antisémites, complotistes, racistes que le gouvernement met en avant pour décrédibiliser le mouvement des gilets jaunes.

 

Contre tous les tyrans, en défense du Rojava

Après Poutine en janvier, c’est Trump qui lâche la bride à Erdoğan. Il n’y a désormais plus d’obstacle à une invasion du Rojava/Fédération démocratique de Syrie du Nord par l’armée turque. Bachar el Assad se réjouit de l’affaiblissement de cette région qui promeut un modèle démocratique radicalement opposé au sien. Contre les menaces et les calculs impérialistes, solidarité révolutionnaire avec les peuples de Syrie !

 

Etat des luttes n°3

La mobilisation intersyndicale du 14 décembre a très peu mobilisé en termes de nombre de grévistes. L’acte V du mouvement semble une réussite malgré une légère baisse de la mobilisation. L’hypothèse d’un acte VI semble s’éloigner à cause des fêtes de fin d’année. Ce mouvement a montré le besoin de démocratie directe. Les mouvements sociaux en cours ont subi une très forte répression policière. Enfin le mouvement entamé dans les lycées et dans les facs pourrait renaître à la rentrée.

 

Amnistie pour les victimes de la répression politique

Le mouvement social en cours, celui des Gilets Jaunes, mais aussi des lycéens et des lycéennes, des étudiants et des étudiantes, des travailleurs et des travailleuses, est sévèrement réprimé.

 

Etat des luttes n°2

L’allocution de Macron le 10 décembre n’a pas éteint la mobilisation et a même plutôt jeté de l’huile sur le feu : ce n’est pas en lâchant des miettes qu’il fera taire la colère. Alors que le mouvement continue dans les universités, l’enjeu, maintenant, c’est de réussir la convergence avec les syndicats et de porter la contestation jusque dans les lieux de travail.

 

Macron balance des miettes

Le 10 décembre, Macron a pris la parole dans son palais, devant son grand bureau de bois verni et doré. Son objectif était d’éteindre la colère sociale qui bouillonne dans la rue depuis quatre semaines. Mais le président des patrons n’est pas prêt à lâcher et il va falloir encore augmenter la pression, par la grève et les blocages, pour qu’il finisse par plier.

 

Etat de les luttes n°1

La mobilisation du 8 décembre a été une réussite en terme de mobilisation et n’a pas entraînée la montée de violence crainte par le gouvernement. La jeunesse a commencé à sortir dans les rues pour défendre son avenir. Avec l’appel à la grève du 14 décembre, le mouvement syndical pourrais créer une convergence des luttes avec les gilets jaunes.

 

Syndicalistes, écologistes et libertaires dans le mouvement des gilets jaunes : quatre enjeux

Alternative libertaire a tenu une audioconférence fédérale d’urgence le 6 décembre 2018, pour faire le point sur la situation politique et sociale. Il en ressort quatre enjeux principaux pour le mouvement des gilets jaunes : y faire prévaloir une orientation sociale voire révolutionnaire ; réconcilier la lutte contre la vie chère et l’impératif écologique ; faire front contre le gouvernement et le patronat ; que le mouvement se structure pour progresser.

 

Les lycées rejoignent la colère !

Depuis lundi 3 décembre, des centaines de lycées ont connu des blocages ou tentatives de blocages dans des dizaines de villes. Toulouse, Bordeaux, Pau, Lyon, Rennes, Nice, Dijon, Limoges, Orléans... Au total, ce sont des milliers de lycéens et lycéennes qui ont manifesté. Vendredi dernier, une trentaine de lycées avaient connu des tentatives de blocages. Cette montée en puissance de la mobilisation est impressionnante et a toutes les raisons de s’amplifier encore davantage dans les jours à venir.

 

Édouard Philippe reste muet sur la taxation des richesses et le retour des services publics

Les annonces du gouvernement ne vont nullement dans le bon sens. « Il faudrait être sourd », dit-il. Oui, il faut être sourd pour ne pas entendre que la colère qui s’exprime aujourd’hui est une colère contre les inégalités sociales et territoriales.

 

Gilets jaunes : Qui sème la misère récolte la colère

Un peu partout en France, la même colère, la même détermination et la même volonté de ne pas se laisser faire. Partout, des cortèges sauvages qui défient l’encadrement policier. Partout, des manifestantes et manifestants qui expriment leur rage face à la répression.

 

Gilets jaunes : La colère est là, et maintenant ?

Dans une grande partie de la France, ce week-end des 17 et 18 novembre, on n’a parlé que des fameux « gilets jaunes ». Mouvement né d’une colère contre la hausse des taxes, il est complexe, multiple et il faut tenter de le comprendre. Une chose est sûre, la colère majoritaire qui s’exprime là ne va pas faiblir tant qu’elle sera totalement méprisée par le gouvernement. Mais il faut maintenant construire sur la base de ce qu’a été ce 17 novembre : construire des revendications, virer les fachos, et s’organiser démocratiquement.

 

Les assassins de Clément Méric condamnés

 

Droit à l’avortement, solidarité avec les femmes d’Argentine et du monde entier

Aujourd’hui est jour de défaite pour les femmes argentines et toutes les femmes du monde. Le Sénat local a voté contre la loi autorisant l’avortement. Le poids des réactionnaires de tous poils et de l’église catholique a écrasé le droit à la justice et à la liberté. De quel droit les hommes ont-ils un avis sur qui concerne le ventre des femmes ? De quel droit les religions enferment-elles les femmes dans la violence des avortements clandestins ?

 

Flottille pour Gaza : encore un sale coup de l’armée israélienne

Tsahal a arraisonné, hors de ses eaux territoriales, un navire humanitaire qui se dirigeait vers la bande de Gaza, où la population souffre d’un blocus impitoyable depuis des années.

 

Le 21 Juillet 2018, mobilisation populaire pour Adama Traore à Beaumont-sur-Oise (95)

Le 19 Juillet 2016 , Adama Traore décédait durant une opération policière à Beaumont sur Oise. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas arrété de se battre pour rétablir la vérité des faits et obtenir justice. Après deux années de luttes ininterrompues, le collectif « vérité pour Adama » a même réussi à déclencher une contre-expertise qui met à mal la version officielle du décès défendue depuis le premier jours par la Police et la Justice.

 

Contre la fermeture de l’usine Ford Blanquefort, contre les licenciements

 

Parcoursup : libération immédiate et sans poursuite des personnes interpellées à Paris !

 

Violences et dégradations à la ZAD : le pouvoir a voulu cet affrontement que rien ne justifiait

Le mouvement contre l’aéroport a pourtant exprimé son intention de rechercher une solution de compromis pour l’avenir des terres du site de Notre-Dame-des-Landes. On peut lire dans cette attaque la volonté de vengeance du gouvernement et le choix de donner des gages aux réactionnaires de tous bords qui n’ont pas digéré cette victoire anticapitaliste.

 

Palestine : contre l’occupation, boycott-désinvestissement-sanction

Alors que débute la deuxième semaine de mobilisation pour le droit au retour des réfugié.es sur leurs terres, l’armée israélienne a promis de recommencer à tirer dans la foule. Contre le colonialisme, contre la répression, Palestine vivra !

 

Pour un mouvement auto-organisé et des luttes qui convergent !

Les étudiant-e-s et les lycéen-nes continuent de se mobiliser contre la loi Vidal qui instaure la sélection à l’entrée de l’université et contre la fin de la compensation entre matières en Licence. Aux attaques policières se sont jointes celles de l’extrême-droite. En réaction, plusieurs facs se sont fortement mobilisé-e-s, tandis que la grève se prépare chez les cheminot-e-s.

 

Mireille Knoll : un meurtre abject, sur fond d’antisémitisme ordinaire

Alternative libertaire réaffirme son combat aux côtés de toutes les victimes du racisme.

 

Afrîn : contre l’occupation, contre la tentation du nettoyage ethnique

Afrîn est tombée, dans le sang et dans les larmes. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Notre soutien à la gauche kurde reste intact, de même que notre solidarité avec le peuple syrien. Les populations civiles qui ont massivement fui les bombardements et les exactions doivent pouvoir regagner leurs foyers.

 

A Bure comme ailleurs, dire non au péril nucléaire

Alternative libertaire dénonce le coup de force du ministère de l’Intérieur contre les militantes et les militants opposés à la création de la « poubelle nucléaire » géante de Bure, dans la Meuse.

 

Notre-Dame-des-Landes : une victoire qui en appelle d’autres

Après la joie de la victoire, et la formidable manifestation qui l’a célébrée, la lutte entre dans une nouvelle phase, avec de nouveaux enjeux. AL continuera d’en être.

 

Dans les facs et les lycées amplifions la mobilisation !

Jeudi 1er février avait lieu la première véritable journée de mobilisation contre la sélection et la réforme de l’université.

 

Kobanê a vaincu, Afrîn vaincra

Alternative libertaire condamne l’attaque turque et islamiste, lancée avec le feu vert de Poutine, contre le Rojava/Fédération démocratique de Syrie du Nord. Solidarité internationale avec la gauche kurde ! Quelques explications et hypothèses sur ce nouveau tournant dans la guerre civile syrienne.

 

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD a vaincu, la ZAD doit vivre

Le gouvernement a enfin capitulé devant l’évidence : il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. C’est une victoire de la convergence des luttes ouvrières et paysannes. A présent, l’État doit renoncer à détruire la ZAD.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut