Canada : La chasse aux anarchistes




Gamma, une nouvelle escouade pour vous défendre… de réfléchir, d’être vous-même, de poser des questions, de critiquer, de vous opposer à l’ordre établi et à ses injustices, de vouloir changer le monde, etc.

En juillet dernier, on apprenait, par l’entremise d’un article dans les pages du Journal de Montréal, l’existence d’une nouvelle escouade au sein du service de police de la ville de Montréal (SPVM) : l’escouade Gamma, chargée du « guet des activités et des mouvements marginaux et anarchistes ». La révélation faisait suite à l’arrestation de quatre militants et militantes ayant participé aux manifestations du premier mai et à celles de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (Assé), quelques mois plus tôt. À en croire le SPVM lui-même, ce n’est qu’un début. Bien que l’existence d’une escouade spécifique, dédiée à « coordonner sa lutte aux groupes marginaux et anticapitalistes » constitue un développement inquiétant, on savait déjà que le SPVM ciblait spécifiquement des individus dont les convictions politiques remettent en question l’ordre établi. Le communiqué publié par la Crap faisait d’ailleurs la lumière sur la présence de préjugés anti-anarchistes dans un rapport portant sur la manifestation anticapitaliste du 1er mai 2008 [1].

[*Nouvelle police politique*]

S’agit-il d’un changement de tactique pour le SPVM ? En menant une répression plus ciblée à l’endroit d’individus identifié-e-s comme des « leaders » au sein des mouvements surveillés, les bœufs espèrent peut-être pouvoir délaisser peu à peu les arrestations de masse qui les plongent plus souvent qu’autrement dans l’embarras. Ce ne serait pas surprenant compte tenu du fait que le service de police a échoué à plusieurs occasions à bâtir des dossiers assez solides auprès de la cour pour obtenir des verdicts de culpabilité. Parmi les exemples, on se rappelle de l’arrestation de masse en marge de l’Organisation mondiale du commerce en 2003, qui fait présentement l’objet d’une plainte auprès de la Commission des droits de la personne, et celle du 19 novembre 2004, opération pour laquelle le SPVM a été blâmé pour ses pratiques discriminatoires dans un rapport de l’Onu [2]. Tout cela en dit long sur les priorités du SPVM... La division de lutte au crime organisée, responsable de Gamma, s’inquiète des « mouvements marginaux » tandis que les rackets et la corruption continuent de s’épanouir quasi-impunément aux différents paliers du gouvernement. À cet effet, le communiqué de la Crap nous rappelait que le chef de la division en question du SPVM était lui-même sous enquête pour une affaire de pot-de-vin ! Belle justice !

[*Le nouvel ennemi intérieur*]

Au fait, serions-nous devenus le nouvel « ennemi intérieur », cette construction politique nécessaire à la légitimation de l’État dont parle Mathieu Rigouste dans son ouvrage [3] ? On aimerait penser que la surveillance policière accrue de nos activités laisse supposer une capacité de mobilisation dont nous ne soupçonnions pas l’importance. Il faut dire que les motifs de mécontentement de la population ne manquent pas, et que leur radicalisation et leur convergence pourrait bien donner quelques mauvaises nuits de sommeil à ceux et celles censés nous « représenter » : dégradation des services publics, scandales et corruption, gaz de schiste, dégoût de plus en plus clair et net à l’encontre du capitalisme... Au final, même si les plaintes déposées contre Gamma auprès d’instances officielles portent ses fruits, ce ne sera pas la fin de la répression à caractère politique. Tant qu’il y aura des individus et des mouvements qui luttent contre le statu quo, ceux et celles qui en profitent trouveront de pauvres larbins pour leur servir à la fois de bras armé et de bouclier. C’est pourquoi, sans tomber dans le piège de la paranoïa paralysante, nous devons développer des pratiques et des outils qui permettront d’assurer notre propre sécurité, tant que ce sera nécessaire.

Article paru dans Cause Commune n°19 d’automne 2011, organe de presse de l’Union communiste libertaire (Québec)

[1« La Crap dénonce l’escoude Gamma », http://www.lacrap.org/

[2« L’Onu blâme la police de Montréal », http://www.lecouac.org/

[3Mathieu Rigouste, L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine, La Ddécouverte, 2009.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut