Turquie-Kurdistan

« Cette résistance populaire, c’est l’esprit de Kobanê qui souffle en elle »

Version imprimable de cet article Version imprimable


[Reportage photo et audio] Allocution prononcée par Alternative libertaire à Paris, lors de la manifestation de soutien aux gauches kurde et turque, ciblées par la répression du régime Erdogan.

Les 16, 17 et 18 octobre, AL a participé aux trois jours de solidarité avec le Kurdistan, sous la botte militaire, et en soutien à l’ensemble de la gauche turque, elle aussi ciblée par la répression d’Erdogan.

Environ 3.000 personnes ont défilé à Paris, autant à Strasbourg, 1000 à Marseille, quelques centaines à Lorient, Grenoble, Orléans et dans d’autres régions de France.

A Paris et à Marseille, AL a défilé au sein d’un pôle libertaire, derrière la banderole « Anarchistes solidaires du Rojava ».

Place de la République, à Paris, plusieurs organisations (PCF, NPA, AL, ainsi que des associations turque et kabyle) ont pris la parole au côté du HDP.

Marseille, le 15 octobre 2015.

ALLOCUTION D’ALTERNATIVE LIBERTAIRE

Il y a une semaine, l’horrible attentat d’Ankara a frappé le monde de stupeur, il a fait plus de cents morts, et pourtant il ne semble pas que le scandale politique qu’il représente soit dénoncé à sa juste mesure.

On ne peut pas douter qu’Erdogan, son gouvernement et l’AKP sont les commanditaires ou au moins les complices de ce massacre

Alors que tout le monde sait que le gouvernement turc exerce une répression féroce contre le HDP et son parti frère au Kurdistan, emprisonnant voire tuant ses militants par centaines,

Alors que tout le monde sait que sous prétexte de lutte contre le terrorisme et contre Daech, l’État turc ne cherche qu’à tuer dans l’œuf toute opposition politique, telle que celle portée PKK et le HPD.

L’État turc ne cherche qu’à saper les bases de la poussée démocratique qui a lieu en Turquie, et tout cela pour préserver son pouvoir, et empêcher la Turquie de changer

Or, le HDP porte et représente justement cette aspiration populaire, tout en prenant le parti de la paix, et l’opposant à celui de la guerre civile qu’Erdogan est en train de fabriquer.

Ceci n’est donc pas seulement un crime contre le HDP et ses amis ;
Pas seulement un crime contre les Kurdes ;
C’est un crime contre la paix ;
et contre les turcs qui la désirent.

C’est pourquoi en France nous condamnons la complaisance coupable de notre propre gouvernent, qui dans les faits ferme les yeux sur la stratégie de guerre civile d’Erdogan. La vigilance nos grands démocrates de chefs d’État est bien faible et leur soutien aux forces démocratiques aussi, alors qu’il s’entoure de la frange la plus réactionnaire pour gouverner la Turquie.

Depuis un an, et à cause de lui, on voit ressurgir en Turquie cette sombre coalition : nationalistes, islamistes, nostalgiques de l’Empire et du califat, négationnistes héritiers du génocide de 1915. Tous ceux-là sont ennemis des minorités nationales, ennemis des droits, des travailleurs, ennemis de la liberté des femmes.

Face à ce bloc réactionnaire, le seul espoir, c’est la résistance populaire.

Une résistance qui doit unir toutes celles et ceux qui veulent changer la société ;
qu’ils soient turcs, kurdes, arabes ou arméniens ;
qu’ils soient syndicalistes, féministes, écologistes ou anarchistes.

Cette résistance, elle ne vit pas qu’à Istanbul ou Ankara

Elle vit avec l’intifada dans les villes du Kurdistan ;
avec les combattantes et les combattants dans ses montagnes ;
avec les miliciennes et les miliciens qui agissent en Syrie ;
avec la construction d’une société nouvelle au Rojava.

Cette résistance populaire, c’est l’esprit de Kobanê qui souffle en elle.

Et elle fait peur à Erdogan ;
il patauge dans le sang mais ne sait plus où il va ;
il perdra cette guerre ;
en faisant parler les armes, il a creusé sa tombe.

Vive la Turquie libre
Vive le Kurdistan libre
Vive la révolution !


A PARIS LE 18 OCTOBRE

Reportage photo : Cuervo/AL Paris-Sud


Et toujours, la vidéo de solidarité d’AL avec les révolutionnaires en Turquie, en Syrie et au Kurdistan :

Solidarité avec les révolutionnaire de Syrie, Turquie, Kurdistan from Alternative libertaire on Vimeo.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut