Communisme libertaire : Rencontre des organisations européennes

Version imprimable de cet article Version imprimable


Les 6 et 7 février, des délégué-e-s d’organisations communistes libertaires de différents pays d’Europe se retrouvent à Paris : état des lieux.

Il était temps ! Les organisations qui, en Europe, appartiennent au réseau Anarkismo, réseau international communiste libertaire dont la principale activité est aujourd’hui le site internet du même nom [1] se sont donné rendez-vous à Paris. Il s’agit de la Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie), Liberty & Solidarity (Grande-Bretagne), Workers Solidarity Movement (Irlande), l’Organisation socialiste libertaire (Suisse), Motmakt (Norvège) et AL.

Le projet de structuration d’un courant communiste libertaire international n’est pas nouveau, mais il n’a pour l’instant jamais réussi à se réaliser. Sans doute la diversité des situations locales, des cultures, des histoires et des langues, à l’échelle mondiale en constitue-t-elle l’une des raisons. C’est pourquoi l’idée est née de tenter d’abord l’expérience à l’échelle européenne où les réalités, quoique diverses, sont ont tout de même souvent beaucoup de choses en commun (ne serait-ce que par l’intégration économique et politique que connaît le continent).

Même à cette échelle, un tel projet ne peut être réalisé d’un claquement de doigt. C’est pourquoi même si elle s’efforcera de poser les jalons d’un futur projet commun, la rencontre de cette année est d’abord conçue comme un espace d’échange d’idées et d’expériences, de débat autour de problématiques communes et centrales (l’Union européenne d’une part, les migrants et les migrantes en Europe d’autre part, le syndicalisme dans les différents pays représentés, etc.).

Au-delà de l’assemblée de délégué-e-s réunie en journée, ces rencontres seront également pour les militantes et militants franciliens d’Alternative libertaire l’occasion de faire la connaissance et d’échanger avec les camarades étrangers. Espérons que cela renforcera les liens de solidarité entre nos organisations et leurs membres. Un compte-rendu sera publié le mois prochain.

Le secrétariat international d’Alternative Libertaire

 
☰ Accès rapide
Retour en haut