Les brèves de mai 2007

Version imprimable de cet article Version imprimable


Rennes : Solidarité Peugeot-Citroën

A Rennes le 14 mars, une centaine de personnes ont débrayé pendant deux heures à l’usine Citroën, à l’initiative de la section CGT. Les ouvriers ont défilé sur le site aux cris de “ solidarité avec les grévistes d’Aulnay ”, encadrés par les chefs et agents de sécu qui dissuadaient les autres salariés de rejoindre le cortège. On peut regretter que cette action n’ait pas bénéficié du soutien des structures syndicales interpro (unions locales, unions départementales) alors que Citroën-Rennes est la chasse gardée du syndicalisme jaune.

Côte d’Ivoire : Partage de la galette

Est-ce la fin de la crise ? Le 29 mars, Guillaume Soro, leader des rebelles, a été nommé Premier ministre par le président Gbagbo. Le 16 avril, les comparses annonçaient officiellement la fin de la guerre civile et le démantèlement de la zone dite “ de confiance ”. Les troupes françaises de l’opération Licorne et celles de l’Onu sont sur le départ. C’était donc aussi simple que cela, de régler quatre ans de partition armée du pays, après une dizaine d’accords de paix bidon ? La réconciliation – du moins le temps qu’elle va tenir – va en fait permettre de continuer à faire fructifier les affaires que chacun menait dans la zone qu’il contrôlait. La discrimination des populations musulmanes sera-t-elle réglée ? Pour l’instant, la priorité est au partage des postes au pouvoir.

Rencontres I07 à Paris

La CNT organise, du vendredi 28 avril au mardi 1er mai 2007, à Paris, les rencontres internationales syndicales intitulées I07. Au menu : meeting international le lundi 30 avril à 18h sur la place de la Réunion (Paris XXe) ; manifestation du 1er mai (rendez-vous à 11h Place des fêtes, Paris XIXe, pour rejoindre la manifestation unitaire à 14h République) ; concert de solidarité après la manifestation à la Maroquinerie (23, rue Boyer, Paris XXe) avec Skuds and the Panic People, Lola Lafon, La Réplik et Kalash à partir de 19h. 13 euros, 15 en soutien et 10 en tarif réduit.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut