Saint-Denis Forum social antifasciste

Version imprimable de cet article Version imprimable


Samedi 7 avril 2012 de 14 heures à 21 heures 30 se tiendra le premier Forum social antifasciste à la Bourse du travail de Saint-Denis, rue Bobby Sands, métro : porte de Paris

Plusieurs organisations, dont Alternative libertaire, ont pris l’initiative d’organiser un forum suite aux mobilisations de ces derniers mois contre les attaques des catholiques intégristes de Civitas envers des théâtres jouant des pièces qu’ils jugeaient blasphématoires, ou celles de SOS-Tout petits s’opposant à la réouverture du Centre IVG de l’hôpital Tenon. Il s’agit de faire face à un regain de l’activisme d’extrême droite, dont le but est de s’approprier l’espace public par l’intimidation et la violence.

À chaque fois, les antifascistes se sont mobilisés afin de ne pas laisser la voie libre à l’extrême droite, de dénoncer son caractère réactionnaire et donc de montrer en quoi elle est la pire ennemie des femmes, des jeunes, des travailleuses et des travailleurs, en plus d’être celle des immigré-e-s.

Bien évidemment ces mobilisations antifascistes ont visé et visent autant le FN, qui constitue le principal danger, que l’extrême droite radicale qui progresse et met en œuvre une stratégie d’implantation dans de nombreuses régions. Il s’agit aussi de mettre en lumière l’attitude du pouvoir UMP qui pour des raisons électorales, mais aussi pour répondre à la crise du capitalisme, incarne de plus en plus le projet de l’extrême droite, fondé sur l’idée d’un État fort et du racisme.

Le Forum social antifasciste vise à analyser les stratégies de l’extrême droite pour mieux les combattre. Sur le terrain, de plus en plus d’organisations – Vigilance et initiatives syndicales antifascistes, Solidaires, la CGT, Scalp Reflex… – de collectifs antifascistes et de médias de contre-information – Médiapart – multiplient les argumentaires pour faire pièce à la démagogie et à l’imposture que constitue l’extrême droite. Le forum s’efforce aussi de fédérer les organisations pour lesquelles le combat antifasciste est un élément essentiel du combat politique et social actuel. Autant de raisons pour ne pas manquer ce rendez-vous du 7 avril.

Au programme

- 13h30 Accueil.
- 14h Débat : « Où va l’extrême droite ? État des lieux de l’extrême droite en France. Le Front national, son programme, sa stratégie, ses réseaux. Extrême droite- droite extrême des passerelles de plus en plus nombreuses. La nébuleuse de l’extrême droite radicale » avec Jean-Paul Gautier, politologue, historien, un militant de Scalp Reflex.
- 16h Atelier chanson et fanfare de La Belle Étoile
- 16h30 Débats en atelier. « L’extrême droite sur le terrain social », avec un militant du Sub-CNT (bâtiment), Sébastien Champagne, syndicaliste de Solidaires, membre de Vigilance initiatives syndicales antifascistes, Paul Ravaux (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes). « L’extrême droite, femmes, genre et sexualité », avec la Maison des femmes de Montreuil (sous réserve), des militantes du collectif Tenon, Sarah (CNT STE 93). « Face à la violence d’extrême droite, quelles réponses ? Quelles ripostes ? » avec des militant(e)s de collectifs antifascistes. « Montée de l’extrême droite et antifascisme en Europe » avec Dominique Vidal (journaliste du Monde Diplomatique), un militant antifasciste italien, René Monzat, (journaliste). « Racisme et idéologie sécuritaire au cœur du projet politique de l’extrême droite », avec le Collectif dyonisien contre le Front national et l’extrême droite. « L’instrumentalisation du religieux et de la laïcité par l’extrême droite » avec Henri Braun (avocat), Jérôme Anciberro (rédacteur en chef de Témoignage chrétien).
- 18h30 Débat : « Face au danger d’extrême droite, quel antifascisme ? » avec des membres du collectif des organisations du Forum social antifasciste.
- 20h30 Spectacle avec des groupes de slam. Le Forum social antifasciste accueillera des stands d’organisations et de maisons d’édition. Plusieurs films seront projetés. Bar et buffets sont prévus. Plus d’infos sur : http://forumsocialantifa.wordpress.com contact : forum.social.antifa@gmail.com

Premiers signataires : Action antifasciste Paris Banlieue, Christianisme social, Collectif dionysien contre le Front national et l’extrême droite, Collectif Tenon, Ras l’Front Marne-la-Vallée, Scalp Reflex, CNT Culture spectacle région parisienne, CNT Santé-social RP, CNT région parisienne, Solidaires Paris, Sud Culture Solidaires, Sud Étudiant, Alternative libertaire, Fédération anarchiste, Nouveau parti anticapitaliste, Réseau jeunes du Parti de gauche, Fédération Total respect / Tjenbé réd (Fédération de lutte contre les racismes, les homophobies et le sida)...

 
☰ Accès rapide
Retour en haut