Suisse : Libertaires de tous les pays

Version imprimable de cet article Version imprimable


Du 8 au 12 août prochain, se tiendra à Saint-Imier (Suisse) la Rencontre internationale de l’anarchisme. L’occasion pour les communistes libertaires du réseau Anarkismo, partie prenante de l’évènement, de mettre en avant l’implication des libertaires dans la lutte des classes, notamment au Maghreb et en Amérique latine.

La Rencontre internationale de l’anarchisme se tiendra à Saint-Imier, dans le Jura suisse, du 8 au 12 août 2012. Le lieu n’est pas anodin. C’est là qu’il y a 140 ans s’est tenu le congrès de l’Internationale anti-autoritaire. Ce congrès réunit les 15 et 16 septembre 1872 les militants et militantes exclues de la Ire Internationale, notamment autour de Bakounine.

L’initiative est née en 2010 de la Fédération anarchiste, la Fédération libertaire des montagnes et l’Organisation socialiste libertaire. Le comité d’organisation a été rejoint ensuite par d’autres organisations dont Alternative libertaire. Le mouvement anarchiste sera présent dans sa diversité : l’Internationale des fédérations anarchistes, les communistes libertaires et les anarcho-syndicalistes notamment.

L’ouverture de la Rencontre permettra à toutes et à tous de se remémorer l’importance du congrès de 1872. Le meeting de clôture tentera d’adopter une résolution politique commune à tous les participants. Entre ces deux moment, le programme ne sera finalisé qu’à la fin du mois de mars. Cependant, nous voyons déjà se dessiner des pistes de débat pour les milliers de personnes attendues dans la région.

Seront abordés l’anarchisme historique : « Le legs de Bakounine à l’anarchisme social » ; thématique : « Education et pédagogie dans la tradition libertaire » ; actuels : « Quel rôle peuvent jouer les anarchistes dans les mouvements sociaux spontanés ? » entre autres.

Des concerts, des projections, des expositions et même des balades animées (Le jura suisse berceau de l’anarchisme, présenté par Marianne Enckel) sont prévues tout au long des quatre jours.

Pour Alternative libertaire, ce sera l’occasion de déplacer exceptionnellement son stage d’été dans le Jura, afin de permettre aux militants et aux militantes de participer à cette Rencontre internationale. Ils et elles pourront ainsi avec d’autres donner à ces débats un ancrage dans la lutte des travailleurs et travailleuses.

[*Des milliers de personnes attendues*]

Il s’agira aussi de pousser au maximum pour que nos camarades d’autres continents puissent nous rejoindre, en particulier du Maghreb où de jeunes organisations libertaires voient le jour [1] et pourraient nous apporter une contribution essentielle au débat, à la suite des révolutions qui ont marqué l’actualité ces derniers temps. De même, un effort doit être fait pour que puissent venir nos camarades d’Amérique du Nord et du Sud, avec lesquels les liens se sont tissés depuis plusieurs années et dont l’expérience militante est capitale. Enfin, il est possible de se porter volontaire pour les différentes tâches d’organisation, que ce soit en amont ou pendant la Rencontre. Une section du site web y est dédiée.

Commission internationale d’AL

Retrouvez toutes infos sur : www.anarchisme2012.ch

[1Voir par exemple « Egypte : Un vent libertaire souffle sur le pays », dans AL n°209 de septembre 2011 (disponible en ligne)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut