syndicalisme

Un incroyable invité dans un congrès syndical

Version imprimable de cet article Version imprimable


Une information exclusive du blog des Communistes libertaires de la CGT : la Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé d’inviter François Hollande à intervenir lors de son congrès du 28 septembre au 2 octobre 2015 à Paris.

Le président de la république française s’est empressé de répondre positivement à cette incroyable invitation. Comment la CES [1], qui prétend faire du 1er Mai une date contre les politiques d’austérité qui frappent tous les travailleurs d’Europe d’une manière ou d’une autre, peut-elle inviter celui qui incarne l’austérité en France ?

La réponse est simple : les sociaux-libéraux qui dirigent les gouvernements « de gauche » sont les mêmes que ceux qui dirigent la majorité des confédérations syndicales liées à la CES. Et il n’est pas rare de voir des dirigeants syndicaux recasés pour une seconde vie dans les ministères...

Déjà au congrès de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) à Vancouver en 2010, le Premier ministre grec Papandréou était invité à prendre la parole. Tout comme Dominique Strauss-Khan invité en tant que directeur du FMI ! Une minorité de délégués osa tout de même une bronca pour conspuer ces deux voyous.

Cet automne à Paris, nous dénonçons l’invitation faite à Hollande. Nous appelons le comité confédéral national de la CGT à dénoncer cette invitation. Et si la visite d’Hollande est maintenue nous appellerons les militants CGT à manifester aux portes de la Mutualité qui accueillera le congrès.

Photo © Kenji-Baptiste Oikawa

[1CES à laquelle adhèrent, en France, la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, l’Unsa et la FSU.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut