N°254 (octobre 2015)

Migrants ; Campement d’Austerlitz ; Roms ; Réforme du collège ; Scop-TI ; Bétonnage à La Réunion ; Larzac ; Répression préventive ; Droit du travail ; FNSEA ; Pollution numérique ; Capitalisme vert ; Hongrie ; Tunisie ; Europe forteresse  ; Barcelone ; Dette grecque ; Mehdi Ben Barka

Edito : Une liberté à marchander

« De toute façon, cette politique consiste à n’accueillir que les bonnes et les bons migrants (réfugiés, si possibles chrétiens) et pas les mauvais, appelés "clandestins". Car mourir de faim est plus tolérable que mourir par balle ! »

 

Migrants et migrantes : Construire un front contre le racisme de classe

Les discours parfois favorables aux réfugié-e-s de certains politiciens et médias ne sont en fait qu’une manière de stigmatiser les migrants dits économiques. Face à cela, c’est plus que jamais la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous que nous devons populariser, tout en organisant la solidarité.

 

François Dalemer (comité de soutien du campement d’Austerlitz) : « Les migrants sont presque tous logés »

 

Roms de Saint-Ouen : Une réquisition qui pose question

 

Collège : Donner des suites à la grève

Après les grèves du 19 mai et du 11 juin dernier, le 17 septembre a été une nouvelle journée de grève contre la réforme du collège. Si la mobilisation ne semble pas éteinte, il reste encore du chemin à parcourir pour espérer gagner.

 

Scop-TI : Les Fralib en toute liberThé

Désormais vous savez quoi boire pour vous tenir chaud cet hiver : le thé 1336, comme les 1336 jours de lutte des ouvrières et ouvriers de Fralib contre Unilever. Après avoir fait plier la multinationale, ils et elles ont créé leur propre marque, et fondé une coopérative de production : Scop TI.

 

Bétonnage : La Réunion sur la route de la révolte

 

Aveyron : la Légion hors du Larzac !

Quarante ans après la lutte antimilitariste au Larzac, Hollande a annoncé l’installation de légionnaires sur les terrains militaires. Ce nouveau projet inutile et imposé chamboule le modèle de développement économique d’agriculture paysanne du plateau, et rencontre donc une résistance salutaire.

 

Répression préventive : Le gouvernement frappe le premier

 

Droit du travail : Halte à la casse du code

 

Droits devant : L’indemnisation du temps de trajet

 

FNSEA : Un syndicat contre les paysans

 

Numérique : Le virtuel, une pollution réelle

Il y a quelques années, on pouvait penser que la « dématérialisation » des données pouvait être un progrès pour l’environnement. Depuis, on déchante : l’informatique, Internet et le numérique sont écologiquement nuisibles, et c’est de pire en pire.

 

Capitalisme vert : Le marché de dupe de la dépollution

À l’issue du fumeux Grenelle de l’environnement, une nouvelle approche de la conquête industrielle s’est fait jour : la dépollution, ou reconquête des anciens sites pollués. Encore un marché qui s’ouvre pour « valoriser » cette sacrée transition écologique.

 

Hongrie : Construction d’un État fasciste

La Hongrie est gouvernée par un parti, le Fidesz, comparable au FN, comme il l’a montré ces dernières semaines dans sa « gestion » odieuse de la crise des migrants. En résulte la construction progressive, incomplète pour l’instant mais reposant sur des bases assurées, d’un régime autoritaire tendant vers le fascisme. État des lieux.

 

Europe forteresse : Chasse aux migrants en Hongrie

 

Turquie : le choix des armes

 

Barcelone : l’indépendance et les alternatives

De retour de la capitale catalane, des camarades d’AL nous font partager leur expérience, celle d’une ville en pleine ébullition politique, où groupes militants et squats impulsent une véritable dynamique d’autonomie locale.

 

Économie : La vérité sur la dette grecque

 

Lire : Jacques Leclercq, « (Nos) Néo-nazis et ultras-droite »

 

Lire : Béatrice Hibou, « La Bureaucratisation du monde à l’ère néolibérale »

 

Lire : Sylvain Pattieu, « Avant de disparaître »

 

1965 : Mehdi Ben Barka est enlevé et assassiné

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut