international

Maroc : Le Rif révolté

Depuis la mort de Mohcine Fikri, en octobre 2016, le Rif est secoué par une contestation qui ne faiblit pas. Face à ce mouvement, la caste dirigeante fait la sourde oreille, calomnie et réprime. La force de ce mouvement s’inscrit dans une longue histoire de révoltes et de revendications contre la marginalisation par le pouvoir marocain.

Le Rif a été une des régions les plus combatives dans la lutte de libération du Maroc. L’Espagne en sait quelque chose, vu que le colon espagnol y a subi une de ses pires déroutes durant la bataille d’Anoual [1] en 1921, face à la guérilla rifaine dirigée par Abdelkrim Al Khattabi. Après la libération, la volonté de main­mise sur le Rif de la part du Palais royal et de l’aristocratie de Fès va connaître quelques résistances. Le parti Istiqlal, composé en (...) Suite »

politique

XIIIe congrès d’AL : Batteries rechargées

S’arrêter un moment, réfléchir ensemble, se mettre au diapason. C’était le but du congrès d’AL qui a réuni une centaine de délégué.es à Nantes, du 3 au 5 juin, pour faire le point sur la situation à la veille de la loi Travail XXL annoncée par Emmanuel Macron.

Le XIIIe congrès d’AL aura été, pour l’essentiel, un congrès de cohésion. Il n’a pas révélé de divergences profondes au sein de la fédération, et les confrontations ont été assez constructives et respectueuses des différentes sensibilités. « On progresse ensemble » pourrait être la formule concluant ces trois jours passés à la Manufacture des tabacs, à Nantes. Pour une fois, l’ordre du jour n’était pas saturé de textes à discuter en séance plénière, ce qui a (...) Suite »

international

El Libertario (Venezuela) : « Le « chavo-madurisme » n’est rien moins qu’une dictature pure et simple »

Le Venezuela est en prise avec un mouvement social sans précédent. Le gouvernement Maduro se maintient au pouvoir et use d’une sanglante répression, faisant peser le spectre d’une véritable guerre civile. L’illusion d’une prétendue « Révolution bolivarienne » au service du peuple, telle qu’elle était vendue par Hugo Chavez à l’aube du XXIe siècle, craquelle sous le joug d’une réalité sociale dramatique. Entretien avec des militant-e-s du groupe El Libertario de Caracas sur leur action et leur analyse.

Alternative Libertaire : Depuis quatre mois, la situation politique et sociale au Venezuela est très tendue avec des manifestions constantes contre le gouvernement Maduro. Pouvez-vous revenir sur les raisons de cette révolte ? El Libertario : Le gouvernement prétend que ce mouvement est le résultat d’une vaste conspiration de l’impérialisme US, de la bourgeoisie et de l’opposition d’extrême droite. Cette explication, très empreinte de vieilles (...) Suite »

appel unitaire

Contre l’état d’urgence permanent : N’enterrez pas nos libertés !

L’état d’urgence a été renouvelé jusqu’à début novembre par le parlement. Or il a largement démontré son inefficacité contre les attentats. Il a été dévoyé contre les mouvements sociaux et les militant.e.s, contre les musulman.e.s ou supposés l’être, contre les migrant.e.s et leurs soutiens, contre les habitant.e.s des quartiers populaires, contre les mineur.e.s et les jeunes majeur.e.s. Des centaines d’interdictions de manifester ont été délivrées. Les discriminations et contrôles au faciès se sont multipliés et avec eux, des violences policières. La France est le seul pays d’Europe à avoir instauré l’état d’urgence en réponse aux attentats.

Allez faire un tour sur la page FB du collectif Stop Etat d’urgence : Contre l’état d’urgence permanent ou sur le site : www.stopetatdurgence.org. A contacter sur : contact@nonetatdurgence.org Au prétexte d’y mettre fin, le gouvernement Macron présente un projet de loi reprenant dans la loi commune les principales mesures de l’état d’urgence. Il instaurerait ainsi un état d’urgence permanent : Le préfet pourrait créer des périmètres de « protection » (...) Suite »

syndicalisme

Solidaires : « Les Utopiques », une revue syndicaliste

Paraissant depuis mai 2015, Les Utopiques sont les cahiers de réflexions publiés par l’union syndicale Solidaires. L’idée étant de réaliser une revue faite par et pour des syndicalistes, tout en ­s’adressant à toutes celles et tous ceux qui font le mouvement social au sens large.

Si pour ­l’essentiel les articles sont rédigés par des membres ou des structures de Solidaires (de secteurs variés) on a ainsi vu des militantes et des militants du DAL, d’Attac, de l’APEIS, de l’UJFP, mais aussi d’autres syndicats (CGT, Confédération paysanne…) y contribuer. La cinquième livraison est sortie en juin et comporte un important dossier traitant de l’actualité de l’état d’urgence. L’originalité étant d’y associer des exemples de (...) Suite »

féminisme

Pénélope Bagieu : Mainstream mais féministe

En dix ans, Pénélope Bagieu s’est rendue incontournable d’abord comme blogueuse puis comme bédéaste à part entière. Vue de loin, c’est de la BD « girly ». Et vue de près aussi, justement.

Pénélope Bagieu n’est plus à présenter. Déjà, avant la BD, son travail d’illustratrice pour la presse et la publicité ou ses films d’animation avaient séduit le public, la critique et les commanditaires. Et depuis Ma vie est tout à fait fascinante, le blog dessiné autobiographique et humoristique qui l’a fait connaître, elle met en scène des personnages féminins qui relèvent des stéréotypes de la chick-litt (ouvrages écrits par les femmes pour le marché (...) Suite »

histoire

L’anarchiste Jelezniakov disperse l’Assemblée constituante

La dispersion de l’Assemblée constituante russe, le 6 janvier 1918, s’est faite sous la contrainte d’un célèbre matelot de Cronstadt.

suite

antipatriarcat

Normes d’oppression : Les diktats de la mode

C’est l’été. L’occasion de rappeler aux femmes que leurs corps doivent être transformés, normés, au plus grand bénéfice des systèmes d’exploitation.

suite

politique

Dénoncer les bourreaux n’est pas un crime

Deux militants de la cause arménienne sont poursuivis par la justice française. Ils s’en étaient pris à l’ambassadeur turc pour dénoncer les violences d’Ankara et son négationnisme sur le génocide arménien.

suite

Poliique

Jean-Marc Rouillan : Pas de prison pour des paroles

Jean-Marc Rouillan a été condamné le 15 mai dernier à 18 mois de prison. La prison pour des paroles !

suite

AL d’été est en kiosques !

Edito : Le vernis craque déjà

L’élection avait été une vaste campagne de communication  : de la mise en scène monarchique aux sourires «  Colgate  » du nouveau président  ; des promesses de vertu républicaine à celles du renouvellement. Tout avait la couleur d’une publicité de téléréalité et le goût d’une bière tiède.

suite

politique

Le 14 juillet dans la rue contre Trump, Macron et leur monde

Pour l’Élysée, inviter le président américain au défilé militaire du 14 juillet, c’est une démonstration d’amitié. Faisons siffler aux oreilles de Trump et de Macron le refus du monde qu’ils nous promettent.

suite

AL spécial de juillet-août est en kiosque !

Dossier : 1917 : Les anarchistes, leur rôle, leur choix ; gouvernement par ordonnance ; Solidaire ; Mustapha Belhocine ; Françoise Vergès ; Collectifs Intersexes et allié.es ; Normes d’oppression ; XIIIe congrès d’AL ; Sommet du G20 à Hambourg ; Bidonville de Bobigny ; Clément Méric ; Rif ; Pénélope Bagieu ; Hardzazat ; Les Utopiques

suite

AL de juin est en ligne !

Macron ; intercommunalité ; Violences policières ; Vote FN en milieu périurbain ; Comité invisible ; JO 2024, Exposition universelle 2025 ; Antiracisme ; Françoise Vergès  ; califat de Daech ; Midi

suite

N°272 (mai 2017)

Élections 2017 ; Mépris de classe ; Vinci ; Turquie ; Kurdistan IRPGF ; Hongrie ; Chiapas ; Maison rouge ; Avortement sans frontières ; Local autogéré de Fougères ; Guyane ; Représentativité syndicale ; Label « Femmes Bienvenues » ; Agression sexuelle au Burkina Fasso ; Développement personne ; Contre-révolution en Espagne

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut