politique

Lot-et-Garonne : Une charte des anticapitalistes

Version imprimable de cet article Version imprimable


Dans le Lot-et-Garonne, un front anticapitaliste a été constitué sous l’impulsion d’Alternative libertaire et du NPA, autour de l’appel suivant, qui donne une bonne idée de ce que peut être une base d’accord entre anticapitalistes de différents horizons.

Face au capitalisme qui dévaste nos vies, qui détruit la planète, les politiques gouvernementales sont au service des intérêts capitalistes et n’ont pas pour objectif de permettre les transformations sociales nécessaires. Elles sont au mieux un accompagnement des restructurations capitalistes.

Nous avons besoin d’une autre logique. Un comité départemental « Les anticapitalistes 47 » s’est constitué à l’initiative de militant-e-s et de sympathisant-e-s d’Alternative libertaire et du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Un rassemblement large autour de principes simples

Nous voulons répondre au besoin, exprimé par un nombre croissant de femmes et d’hommes, de combattre le capitalisme. Nous souhaitons rassembler sans exclusive celles et ceux qui sont convaincus :

  • Que les luttes autonomes et démocratiques menées par les classes sociales opprimées sont l’élément essentiel du combat anticapitaliste. Une révolution par les urnes est en effet complètement illusoire.
  • Qu’il est nécessaire de dépasser la critique du capitalisme et de populariser les principes d’une société socialiste et autogestionnaire.

Nous combattons clairement la droite et l’extrême-droite ; nous affirmons notre totale indépendance face à la politique antisociale du gouvernement PS-Verts aux ordres du patronat et des banques. Construire aujourd’hui les mobilisations sociales nécessaires est très difficile. Mais nous savons que l’aggravation de la crise et que les régressions sociales vont faire monter les luttes de classes dans la société.

Les jeunes, les précaires, les travailleurs et les travailleuses finiront pas se révolter. Le capitalisme est mortel. L’avenir nous appartiendra  !

(AL Agen)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut