N°265 (octobre 2016)

Racisme d’État ; luttes antiracistes ; Professeurs contractuels ; handicap ; La Poste ; syndicalisme de lutte ; Monsanto / Bayer ; capitalisme ; Syrie ; Migrants en Hongrie ; pédagogie émancipatrice ; 1956 : Budapest insurgé

Alternative libertaire (octobre 2016) publié par Alternative-libertaire

Edito : Racistes partout

En novembre ont lieu les élections aux États-Unis : Clinton contre Trump. La morgue politicienne contre la bouffonnerie fascisante. L’ascension politique du milliardaire est incontestablement le signe d’une lame de fond terrible dans un pays où les crimes racistes se multiplient. Celle de millions de personnes séduites par les discours xénophobes, misogynes et autoritaires de Trump.

 

Politique : Solidarité de classe contre le système raciste

 

Quelles luttes antiracistes en France ?

L’antiracisme est plus que jamais d’actualité. Pour s’orienter dans ce moment crucial, retour sur trois luttes antiracistes de l’année écoulée, et rendez-vous le 8 octobre à Saint-Denis (93).

 

Professeur.es contractuel.les : À l’école de la précarité

Les enseignantes et enseignants contractuels, s’ils réalisent le même travail que les titulaires, sont pourtant loin de bénéficier de conditions d’exercice identiques. Un mois après la rentrée, focus sur ce statut et la précarité qu’il implique.

 

Education nationale : Une prise en charge du handicap au rabais

 

Eddy Talbot (SUD-PTT) : « Le cas d’Émeline est une brèche dans le mur du silence postal »

En février dernier, Émeline, factrice à Villeneuve-d’Ascq, a été victime d’un accident vasculaire cérébral sur son lieu de travail. L’affaire a pris de l’ampleur et la fédération Sud-PTT s’est engagée dans la défense d’Émeline. Un des enjeux est de briser l’omerta qui règne à La Poste autour des dégradations des conditions de travail. Entretien avec Eddy Talbot, membre du bureau fédéral de Sud-PTT et lui-même facteur.

 

Appel : De l’avenir du syndicalisme de lutte

 

Rachat de Monsanto par Bayer : Vers un monopole sur le vivant

En septembre, l’annonce de la fusion entre les deux géants a créé l’émoi, et pas seulement à cause de son prix faramineux. Si la ficelle du monopole est évidente, on peut aussi s’inquiéter de ce que les anciens fabricants de l’agent orange ou du gaz moutarde vont pouvoir produire ensemble.

 

Mieux comprendre le capitalisme pour mieux le détruire

Producteur précaire, emprunteur, consommateur, contribuable, usager de services publics, ressources naturelles, à tous ces titres le capitalisme protéiforme du XXIe siècle nous exploite !

 

Syrie : Au cœur de la mêlée impérialiste

La guerre civile syrienne est devenue, pour bonne part, le thé­âtre d’un affrontement indirect entre puissances étrangères. Russie, États-Unis, Iran, Turquie, France, pétromonarchies... Qui veut quoi  ? Et le Rojava dans tout ça  ? Essai de décryptage et hypothèses.

 

Livre : Moi, Viyan, combattante contre Daech

 

Migrants : En Hongrie, refugees not welcome

 

Colombie : un point de vue libertaire sur le « non » à l’accord de paix

L’accord historique sur la fin de la guerre civile, passé entre Bogota et la guérilla des FARC, est menacé par la victoire du « non » au référendum qui devait avaliser l’accord de paix. Commentaire et analyse du groupe libertaire Vía Libre, en direct de Colombie.

 

Colombie : une analyse libertaire sur le cessez-le-feu avec les FARC

Jeudi 23 juin 2016 a sans aucun doute marqué une date historique en Colombie. Ce jour là, dans le cadre des dialogues de paix et de la table de négociations de La Havane, le gouvernement national de Juan Manuel Santos et l’insurrection des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) ont convenu d’un cessez-le-feu bilatéral et définitif.

 

Education : Vers une pédagogie émancipatrice critique

Les pédagogies libertaires ont désigné un ensemble de conceptions et de pratiques d’enseignement qui visent l’émancipation individuelle et collective. Pourtant, il est sans doute aujourd’hui nécessaire de donner un nouveau souffle à ce projet.

 

Alain Guyard ("philosophe forain") : « On est condamné à philosopher dans la marge »

Le 5 octobre sort sur les écrans La Philo vagabonde, un doc sur les ateliers philo d’Alain Guyard dans des lieux inattendus (prison, hôpital psychiatrique…). Entretien avec lui sur la portée politique de cet engagement pour une pensée en mouvement.

 

Documentaire : « La Philo vagabonde »

 

Lire : Zerocalcare, « Kobanê Calling »

 

Militarisation de la police : « L’Arme à l’œil »

Pierre Douillard-Lefevre, sociologue et historien, a perdu un œil suite à un tir de lanceur de « balles de défense ». Dans un petit livre paru aux éditions du Bord de l’eau, L’Arme à l’œil, il retrace l’histoire de la création de l’arsenal policier français, en détaille la composition, et met en évidence la militarisation croissante de la police.

 

1956 : A Budapest, classe ouvrière contre socialisme autoritaire

L’insurrection hongroise de 1956 a une mémoire controversée. Les tenants d’un antitotalitarisme libéral en font la preuve que le peuple hongrois adhérait sans réserve au modèle capitaliste. Les nationalistes hongrois le transforment en insurrection patriotique. On peut aussi voir cet événement pour ce qu’il était : une révolte massive de la classe ouvrière contre le socialisme autoritaire, qui ressuscita la démocratie directe.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut