Webditos 2015

Cornélius Castoriadis : retour sur la notion de démocratie

[vidéo] « Il y a d’abord le mot lui-même : démocratie, demos, kratos. Kratos veut dire le pouvoir, demos c’est le peuple, donc la démocratie, c’est le pouvoir du peuple. » En 1989, Chris Marker interviewait le philosophe sur la notion de démocratie. Un point de vue acéré, plus que jamais d’actualité.

 

Avec le journal « La Provence », on rigole bien du viol

Il y a encore des journalistes qui pensent qu’on peut faire de l’humour avec un viol, et au passage dénigrer sa victime. La preuve avec l’article que le journal La Provence consacre à un « médecin tripoteur ».

 

Paris, place de la République : « J’ai déposé des bougies… Puis je les ai lancées »

Témoignage inédit d’un jeune révolté, à l’issue de la manifestation interdite contre la Cop21. Alternative libertaire publie ce récit entre émotion post-attentats et dégoût de l’ordre injuste qui y répond.

 

Paris, 29 novembre : un autre récit des événements

C’est l’envers du décor de la Cop21. Les images de la répression de la place de la République, le 29 novembre à Paris, ont fait le tour du monde. Après l’indignation initiale contre les « casseurs », le vent a tourné. Il était temps qu’Alternative libertaire publie un récit collectif des événements. Le voici.

 

Les 5 règles d’or en garde à vue

Vous avez été interpellé.e lors d’une manifestation et placé.e en garde à vue. Que faire ? Que ne pas faire ?

 

Conflictualité 2016 : les DRH sont fébriles

« Un cocktail détonant pour peu que des acteurs syndicaux s’en emparent », c’est la mise en garde adressée à ses adhérent.e.s par le réseau de DRH Entreprise & personnel, dans une note de conjoncture annuelle rendue publique le 3 novembre.

 

Air France : Eh oui ! Dans lutte des classes, il y a « lutte »

« Nos vertueux éditorialistes, nos si prudes "responsables" politiques préfèrent s’horrifier du retour de manivelle qui a coûté leurs frusques à deux hauts dirigeants d’Air France. Mais dans "lutte de classe", messieurs les dominants, il y a "lutte". Et si la colère déborde, il ne faut pas beaucoup creuser pour lui trouver de bonnes raisons. »

 

Sortir de l’euro : le dernier boniment à la mode

C’est la dernière lubie en vogue dans une certaine gauche étatiste : à bas l’euro ! Il faut sortir de l’euro ! Tous unis – souverainistes de droite comme de gauche – sous la bannière du franc français ! Les technocrates new-look du Front national triomphent...

 

Kurdistan : après Suruç, l’heure est à l’affrontement armé

Le massacre, à Suruç, de 31 militantes et militants révolutionnaires venus participer à la reconstruction de Kobanê sera-t-il le point de bascule vers un regain de la lutte armée au Kurdistan turc ? Il est utile de rappeler que le soutien financier à la révolution au Rojava est toujours ouvert.

 

Nouvelle évacuation de migrant.es à Paris !

On prend les mêmes et on recommence : ce 9 juillet au matin, le campement des migrant-es qui s’était établi sur l’esplanade Nathalie-Sarraute, dans le 18e arrondissement, a de nouveau été vidé de ses occupant-es par les pouvoirs publics avec la complicité de l’OFPRA, d’Emmaüs, d’élu-es municipaux et de militant-es du Front de gauche.

 

Kurdistan : Daech perd une ville stratégique face aux YPG-YPJ

[Carte interactive] Le 18 juin, les forces YPG-YPJ se sont emparées de Tal-Abyad, assurant la jonction entre les 2 principaux cantons kurdes de Syrie : Kobanê et Cêzirê. L’État islamique se voit privé de son principal point d’approvisionnement à la frontière turque.

 

Pierre Stambul, coprésident de l’UJFP, interpellé par le Raid !

 

Le Kurdistan sous pression

L’association Amitiés kurdes de Bretagne tient à jour une remarquable carte interactive signalant l’évolution des lignes de fronts et les principaux événements dans les quatre régions du Kurdistan.

 

Zyed et Bouna sont bel et bien « morts pour rien »

Le jugement des policiers mis en cause dans l’affaire de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré aurait pu être l’occasion de montrer que l’impunité policière peut, parfois, être battue en brèche. Eh bien même pas. Le tribunal correctionnel de Rennes a tranché : les deux policiers mis en examen pour « non-assistance à personne en danger » dans l’affaire de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré bénéficient d’une relaxe définitive.

 

Antilles, esclavage, musée et réparations

A l’occasion de la visite de François Hollande en Guadeloupe, pour l’inauguration du Mémorial ACTe, le secrétaire de l’UGTG, Élie Domota, a déploré que la République française refuse toujours la logique des « réparations ». Qu’entendait-il par là ?

 

Pour faire du 1er mai une journée de lutte !

Le 1er Mai 2015, à l’occasion de la fête des travailleuses et des travailleurs (et non pas du travail...), contribuons à rendre combatifs les cortèges et les manifestations !

 

Génocide arménien : sur les pas de l’opération Némésis

De 1920 à 1922, la Fédération révolutionnaire arménienne, de tendance socialiste, coordonna l’opération Némesis. Il s’agissait de traquer, puis d’exécuter les cerveaux du génocide.

 

Hécatombes en Méditerranée : pourquoi il faut ouvrir les frontières

Le bilan du dernier naufrage de migrant.e.s pourrait être de 700 victimes. A qui la faute ? Aux réseaux mafieux, certes. Mais l’Union européenne porte aussi une lourde responsabilité. Elle engendre cette situation en s’obstinant à clore ses frontières. Une clôture qui n’endigue rien, et ne fait que créer de la mort et de la misère. Il est une seule solution à tous ces drames : la liberté de circulation.

 

La carte des rendez-vous du 9 avril

Montée à Paris (orange) ou manifestation locale (rouge) ? Que se passe-t-il près de chez vous ? La carte est interactive, n’hésitez pas à y ajouter les rendez-vous manquants.

 

En soutien à Koltchenko, à Paris, Marseille, Strasbourg...

Anarchiste, antifasciste et militant pour les droits sociaux en Crimée, notre camarade Alexandre Koltchenko a été pris en otage par les autorités russes.

 

Russie-Crimée : L’affaire Koltchenko

Anarchiste, antifasciste et militant pour les droits sociaux en Crimée, notre camarade Alexandre Koltchenko a été pris en otage par les autorités russes.

 

Pologne : des balles en caoutchouc contre les mineurs de charbon

La grève des mineurs aura duré dix-jours. Dix-neuf jours marqués par une forte répression, dont des tirs « non létaux » qui ont fait 20 blessés. Le PDG de la compagnie minière a démissionné et le travail a repris, mais les revendications sont loin d’être satisfaites. Le syndicat de lutte Sierpień 80 était en première ligne.

 

Philippe Martinez (CGT) dans L’Huma : deux questions

Philippe Martinez, jusqu’ici secrétaire de la fédération CGT-Métallurgie, a été élu secrétaire général de la CGT. On scrute à présent ses intentions. Le blog Communistes libertaires de la CGT émet deux remarques.

 

La CGT à un carrefour historique

Une tentative d’éclairage et quelques pistes pour une sortie renforçant le camp du syndicalisme « lutte de classe ».

 

9 avril : contre la loi du patronat et le PS qui lui sert la soupe

Le 9 avril, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent se mettre en grève et à manifester. Le 9 avril, les militantes et les militants d’Alternative libertaire seront dans la rue pour tenir en échec le gouvernement, la classe politicienne et le Medef.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut